← Revenir aux actualités

La startup française VUF Bikes fournira 600 vélos cargos à La Poste Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Mai 2023 à 06:00 1 commentaires

Installée à Mérignac l’année dernière, VUF Bikes, spécialisée dans les vélos cargos pour les professionnels, est décidément une jeune entreprise pleine de ressources et de projets.

 

1 000 vélos cargos La Poste en circulation en 2025

Le programme de verdissement et de conversion à l’électrique de la gigantesque flotte de véhicules en tout genre aux couleurs de La Poste ne date pas d’hier. Notamment concernant les vélos à assistance électrique (VAE) de nos facteurs. En plus du courrier, certains livrent déjà des colis de dimensions relativement modestes.

Des fourgons sont cependant toujours exploités lorsque la tournée l’exige. Entre les 2 formats de véhicules, le vélo cargo électrique est une solution qui fait son chemin chez de nombreux professionnels. Y compris au sein du groupe La Poste qui va recevoir les premiers exemplaires d’une commande de 600 unités décrochée par VUF Bikes.

Il s’agit d’un modèle que la startup a également prévu de décliner à l’hydrogène grâce à un partenariat avec Pragma Industries. Une version qui n’a sans doute pas été retenue pour l’instant par La Poste. Peut-être dans un prochain engagement. Le groupe compte faire circuler 1 000 vélos cargos à horizon 2025, en les répartissant dans les 60 plus grandes villes de l’Hexagone pour la distribution de colis.

 

Triporteur XXL

Chez VUF Bikes, le modèle XXL choisi par La Poste est référencé comme un triporteur qui présente une empreinte au sol de 2,07 x 1,10 m, pour une hauteur de cadre à 0,98 m. Avec une charge utile de 150 kg à l’arrière à laquelle peuvent s’ajouter 15 kg à l’avant, cet engin peut recevoir différentes cellules selon les besoins.

La photo prise lors de la remise du premier exemplaire montre un caisson dont la hauteur ne devrait pas s’élever à plus de 1,80 m, conformément au souhait de VUF Bikes que ses engins puissent accéder aux parkings souterrains limités à 1,90 m de haut.

Toutefois le triporteur XXL classique a reçu des évolutions spécifiques pour La Poste qui a présenté à plusieurs constructeurs ses exigences en matière « de qualité, d’ergonomie et de sécurité du facteur et de la marchandise ». Au bout de plus d’un an de travail d’intégration et d’essais, VUF Bikes a été sélectionné pour une collaboration qui pourrait durer.

 

Valeo Cyclee inside

Les triporteurs aux couleurs de La Poste n’embarqueront pas le moteur pédalier DU-EP800 250 W développant un couple de 85 Nm et monté auparavant sur le XXL, mais le Cyclee de Valeo. Ce dernier a été récompensé par le Prix de l’Innovation à l’édition 2023 du Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Ce moteur français 48 V intègre un antivol et une boîte automatique adaptative à 7 vitesses développée en partenariat avec la société française Effigear. Il présente un couple bien plus important, de 130 Nm. Valeo l’a conçu avec une fonction Boost et une marche arrière par gâchette qui favorisent la maniabilité des vélos cargos lourdement chargés.

« Il s’agit du système d’assistance électrique le plus puissant actuellement sur le marché », avait assuré l’équipementier en amont du CES, lors de sa présentation au palais Brongniart à Paris en octobre 2022.

« Les exigences du groupe La Poste dans l’arbitrage des candidatures et la sélection finale de notre modèle de triporteur nous ont permis de fixer notre vision et de concevoir un vélo cargo encore plus qualitatif, ce qui profite également à l’ensemble de nos clients », s’est réjoui, Thomas Chenut, dirigeant fondateur de VUF Bike.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Point Laurence
    jeu Jan 4 2024

    Bonjour
    Est il possible d’acquérir juste le caisson du vélo cargo neuf ou d’occasion ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter