Interrogé en novembre 2022 sur les camions électriques à PAC H2, Daniel Bergstrand, chef de produit pour les véhicules à pile à combustible chez Volvo Trucks, avait avancé une feuille de route au-delà de 2025. Le timing semble respecté avec la mise à l’essai des poids lourds sur des routes perdues dans le grand froid.
« Actuellement, nous testons nos véhicules à pile à combustible sur notre piste d’essai, ce qui est très enthousiasmant. En 2023, nous commencerons à les tester sur la voie publique et en 2025, nous lancerons une phase d’essais pilotes avec certains clients. Le lancement de nos véhicules à pile à combustible aura lieu au cours de la seconde moitié de cette décennie, nous avons donc encore du chemin à parcourir », avait alors révélé Daniel Bergstrand.
Electrique à batterie ou à pile hydrogène, moteur thermique fonctionnant au biogaz ou à l’huile végétale : le constructeur suédois ne se ferme aucune porte pour satisfaire ses nombreux clients qui n’ont pas tous la même vision de la mobilité durable.
Pour le chef de produit, l’architecture électrique à PAC H2 a toute sa place dans l’éventail : ces véhicules « sont particulièrement adaptés aux longues distances et aux missions de transport de charges lourdes nécessitant beaucoup d’énergie ».
Daniel Bergstrand voyait également deux cas d’utilisation en rapport avec le ravitaillement en énergie : quand « le temps manque pour charger les batteries », et « dans les pays et les régions où la recharge rapide des véhicules électriques à batterie n’est pas envisageable en raison des limitations du réseau ». Après un plein réalisé 15 minutes, un camion hydrogène pourrait retrouver jusqu’à 1 000 km d’autonomie.
Quelques mois plus tôt, une précision, sans forcément être engageante, avait été avancée sur l’architecture. Les camions électriques imaginés par Volvo Trucks embarqueraient 2 piles à combustible capable « de produire 300 kW d’électricité à bord ».
En approchant du milieu de l’année 2023, le constructeur ne donne pas plus de précisions techniques. Le programme avance, de façon d’autant plus sereine depuis le partenariat établi avec Daimler pour développer et produire des PAC H2 pour poids lourds jusqu’à 65 tonnes.
Le calendrier est bien tenu, puisque les essais routiers ont bien débuté, sur routes ouvertes au-delà du cercle arctique, dans le nord de la Suède. C’est là que de nombreux constructeurs ont l’habitude de se rendre pour tester leurs véhicules sous des températures extrêmement froides.
« Les camions roulent sept jours sur sept et par tous les temps. Le réseau routier public du nord de la Suède, soumis à des conditions particulièrement rudes, avec de la glace, du vent et beaucoup de neige, est un environnement d’essai idéal », a confirmé Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des produits des groupes motopropulseurs chez Volvo Trucks.
A l’issue de l’actuelle phase, et avant le lancement commercial, des expérimentations en situations réelles avec des transporteurs sélectionnés débuteront, quelques années avant le lancement commercial. Ce dernier reste prévu au cours de la seconde moitié de la décennie.
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