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eXtrême Défi : deux AAP pour les véhicules intermédiaires durables Rédigé par Julie ALUNNO le 05 Avr 2023 à 09:00 1 commentaires

Les ministres et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030, allouent 15 millions d’euros de soutien au programme eXtrême Défi, pour la période 2023-2024, afin d’accélérer le développement de véhicules intermédiaires durables. Focus sur les deux appels à projets (AAP) de l’eXtrême Défi. 

L’eXtrême Défi

Le programme eXtrême Défi (XD) vise à développer plusieurs types de véhicules répondant aux besoins quotidiens des personnes dans les territoires péri-urbains et ruraux. L’objectif est que cette nouvelle offre de véhicules puisse s’octroyer une véritable part de marché de la vente de véhicules neufs en France. L’eXtrême Défi accompagne également les constructeurs et équipementiers dans la mutualisation d’un maximum de composants, sous-ensembles pour réduire les coûts et créer de nouveaux standards.

Le Gouvernement annonce l’accélération du soutien au développement de véhicules intermédiaires, afin de produire en France une nouvelle offre de petits véhicules routiers, entre le vélo électrique et l’automobile, pour répondre aux enjeux des déplacements du quotidien et de la logistique du dernier kilomètre. Porté par l’ADEME, le programme accompagne le prototypage et l’expérimentation de ces nouveaux véhicules sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux.

Les ministres et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030, allouent ainsi 15 millions d’euros de soutien au programme eXtrême Défi, pour la période 2023-2024. Cette enveloppe permettra d’accélérer considérablement :

  • Le développement de nouveaux prototypes qui seront expérimentés dans les territoires partenaires ;
  • L’industrialisation de composants stratégiques mutualisés pour plusieurs véhicules, indispensables aux succès de ces véhicules pour des mobilités quotidiennes.

L’appel à projets « Prototypes de l’eXtrême Défi »

Dans le cadre de l’eXtrême Défi, il s’agira pour cet appel à projets de prototyper une catégorie de véhicules sobres, recyclables et efficaces, entre le vélo et la voiture, répondant aux besoins de la transition écologique. Les prototypes réalisés serviront d’objet d’études pour des expérimentations en dehors cet AAP.

Il s’adresse aux entrepreneurs, entreprises, bureaux d’étude, start-ups, organismes de recherche, chercheurs, étudiants, associations, acteurs du transport, de l’automobile, du cycle, de l’énergie ou bien encore de l’économie circulaire.

Les projets devront porter sur la réalisation d’un ou plusieurs (maximum 3) prototypes de véhicules intermédiaires répondant au cahier des charges de l’eXtrême Défi sur tous les aspects : simplicité, éco-conception, réparabilité, efficience énergétique, économie d’achat, de maintenance et d’usage.

Seront sélectionnés en priorité les projets de véhicules utilisant un maximum de composants standardisés venant d’autres véhicules et de composants ou sous-ensembles mutualisés avec d’autres projets de véhicules intermédiaires.

L’ADEME apporte une aide forfaitaire à la réalisation des prototypes en fonction de la catégorie du véhicule avec un versement de 20 % au début de l’opération puis le solde à la fin :

  • Vitesse d’assistance maximale du véhicule inférieure ou égale à 25 km/h : 30 K€
  • Vitesse d’assistance maximale du véhicule inférieure ou égale à 45 km/h : 40 K€
  • Vitesse d’assistance maximale du véhicule inférieure ou égale à 90 km/h : 60 K€

Ces véhicules seront ensuite expérimentés dans un ou plusieurs territoires partenaires pour explorer les principaux inconnus de l’XD : les usages quotidiens des futurs utilisateurs. Ces expérimentations seront accompagnées par l’ADEME au travers d’un autre dispositif que le présent AAP.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 31/07/2023, permettant un dépôt de projet en continu. Des échanges en amont avec l’ADEME et la communauté de l’eXtrême Défi sont conseillés pour déposer un projet complet.

L’appel à projets « Usine distribuée »

L’objectif de cet appel à projets est de concevoir un « dispositif » permettant d’assembler un véhicule intermédiaire en garantissant une conformité autorisant la circulation du véhicule.

En résumé, il vise à explorer l’opportunité d’une solution d’usine distribuée pour les véhicules intermédiaires (mais également les vélos et cargos) comprenant un « dispositif » à détailler, à prototyper à partir de briques techniques existantes, associé à un lieu et à des compétences. Il s’agit également de mieux connaître sa faisabilité en utilisant des produits aujourd’hui commercialisés et à bien identifier les éventuels verrous qui limitent ou freinent une telle solution d’assemblage.

Quatre principes peuvent être proposés comme support de réflexion et d’organisation collective :

  • La mutualisation de composants et sous-ensembles ;
  • L’interopérabilité ;
  • La standardisation des interfaces ;
  • Et à l’inverse la différenciation retardée.

Le montant de l’aide sera calculé par application d’un taux d’aide maximum de 70 % aux coût éligibles de l’opération sachant que l’aide maximum apportée par projet sera limitée à 300 000 euros.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 15/05/2023.  

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STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

  • eXtrême défi : deuxième phase d'AAP de véhicules intermédiaires
    mer Mar 20 2024

    […] Cet appel à projets fait suite à la phase d’idéation réalisée en 2022 et au premier AAP Proto 2023. […]

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