← Revenir aux actualités

Une nouvelle enveloppe de 60 millions d’euros pour les poids lourds électriques Rédigé par Julie ALUNNO le 04 Avr 2023 à 14:00 0 commentaires

Mardi 28 mars 2023, à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), le Gouvernement a annoncé de nouveaux soutiens financiers au déploiement de véhicules peu carbonés, notamment une nouvelle enveloppe de 60 millions d’euros pour l’acquisition de poids lourds électriques.

60 millions d’euros pour les poids lourds

Les poids lourds représentent 30 % des émissions de CO2 liées au trafic routier. La décarbonation de ce secteur représente donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2.

Afin d’accélérer cette décarbonation, Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Clément Beaune annoncent le lancement d’un appel à projets pour soutenir l’acquisition de camions électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage. Cet appel à projets, dont le cahier des charges sera publié très prochainement, bénéficiera d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions électriques et 5 millions d’euros pour les autocars électriques. Il vise à faciliter l’acquisition de plus de 500 poids lourds électriques.

Et d’autres soutiens

Cette nouvelle enveloppe vient s’ajouter à celle de l’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » qui pourrait atteindre, voire dépasser, les 40 millions d’euros.

Grâce à ces dispositifs, le Gouvernement apportera un soutien de l’ordre de 100 millions d’euros en faveur de la décarbonation des poids lourds.

A ces dispositifs s’ajoute également l’appel à projets pour soutenir le déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques légers et poids lourds ainsi qu’un nouveau soutien de 15 millions d’euros dédié au programme eXtrême Défi afin d’accélérer le développement de véhicules intermédiaires pour la période 2023-2024.

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter