← Revenir aux actualités

Avec l’électrique, Ram veut réinventer le segment des pick-up Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Jan 2023 à 06:00 0 commentaires

Lors du CES de Las Vegas, Ram, marque américaine du groupe Stellantis, a présenté le concept Ram 1500 Revolution BEV. Un véhicule électrique ancré dans le futur avec lequel elle entend réinventer le segment des pick-up. Résolument avant-gardiste, ce concept-car intègre une multitude de caractéristiques innovantes qui figureront dans tous les prochains pick-up Ram. Ram compte se démarquer en offrant un portefeuille de solutions  électriques conçues pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Lancé en 2024, le Ram 1500 Revolution BEV constituera la première d’entre elles. Au démarrage du voyage de Ram vers l’électrification de sa gamme, il incarne la philosophie du constructeur. Celui-ci mise notamment sur la connectivité pour transformer l’expérience client. Des clients qui bénéficieront également d’un habitacle encore plus flexible.

Un pick-up basé sur la plateforme STLA Frame

Le Ram 1500 Revolution BEV Concept repose sur la plateforme STLA Frame. Une plateforme que le groupe Stellantis a conçue spécialement pour les pick-up et les fourgons. Une architecture qui autorise un intérieur plus spacieux et une cabine plus longue. La taille de la batterie permet quant à elle un plus grand volume de chargement. La batterie alimente deux moteurs électriques petits et puissants, qui ont permis de déplacer la cabine vers l’avant. Si Ram ne précise pas l’autonomie du véhicule, il indique que celui-ci pourra récupérer 160 km d’autonomie en 10 minutes. Ceci sur une station de recharge rapide en courant continu de 800 volts avec une puissance pouvant atteindre 350 kW. Par ailleurs, Ram a présenté au CES un nouveau chargeur robot inductif. Un Ram Charger qui rendra la recharge à domicile aussi simple que possible.

Un design « brutal mais magnifique »

Le design extérieur ultra-moderne du 1500 Revolution BEV Concept représente l’avenir des pick-up Ram. Le constructeur le qualifie de « brutal mais magnifique ». Le tout nouveau visage de Ram s’orne d’un badge « Ram » animé et modernisé, en forme de diapason. Ram a aussi redessiné les portes pour inclure une ouverture de type berline mettant en valeur un habitacle spacieux. S’appuyant sur la réputation de Ram en matière de camions tout-terrain, le concept-car présente une conception de carénage intégrée avec une plaque de protection et de nouveaux crochets de remorquage pivotants qui peuvent s’encastrer. Le 1500 Revolution BEV Concept comporte également des rétroviseurs latéraux révolutionnaires. Plus petits et plus légers, ils utilisent des matériaux imprimés en 3D pour un aérodynamisme optimal et une traîné réduite.

Une connectivité qui transforme l’expérience client

Avec ses deux écrans tactiles offrant 28 pouces d’espace d’écran, le tableau de bord constitue la pièce maîtresse de l’habitacle. Un habitacle au sein duquel Ram entend redéfinir l’expérience client grâce à une technologie et une connectivité de pointe. Ainsi, le concept-car se transforme hub connecté qui introduit le style de vie numérique des utilisateurs du véhicule. Ceux-ci bénéficient de nombreuses technologies comme un assistant virtuel alimenté par l’intelligence artificielle. Un assistant qui améliore notamment l’interaction avec les utilisateurs, dans le véhicule et à l’extérieur. Basé sur leurs préférences, un planificateur de voyage intelligent leur fournira des suggestions au bon moment et au bon endroit. Un affichage tête haute à réalité augmentée leur offrira également une assistance à la conduite améliorée. Particulièrement pratique, une application mobile les aidera à mesurer des objets pour déterminer s’ils peuvent les transporter avec leur véhicule.

Un habitacle particulièrement flexible

Ram 1500 Revolution BEV

Avec ce concept-car, Ram a cherché à rendre cet outil de travail extrêmement flexible. Il renforce le thème d’environnement à espace unique avec un nouvel aménagement intérieur qui offre davantage de place. L’agencement intérieur permet notamment de configurer un espace de travail grâce à la console centrale amovible. L’accoudoir de la console centrale peut aussi se transformer en une surface de poste de travail. D’autre part, le véhicule utilise un espace continu d’avant en arrière autorisant plusieurs configurations intérieures différentes. Combiné avec des options de porte médiane et de siège d’appoint, le concept-car offre également plusieurs configurations de sièges flexibles. De plus, le concept 1500 Revolution BEV inaugure une nouvelle fonctionnalité : les strapontins de troisième rangée. Enfin, le système de fixation Ram Track offre une grande flexibilité de cabine, ainsi que des attaches utilisables.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter