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Réseau de recharge : Fastned confirme d’excellents résultats en 2022 Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Jan 2023 à 12:41 0 commentaires

Pour continuer à étendre son maillage en Europe, Fastned prend les décisions qui s’imposent en matière d’investissement et pour étoffer son équipe. Ce qui s’accompagne par des résultats affichant des progressions à 3 chiffres.

En chiffres

Au troisième trimestre 2022, Fastned avait déjà communiqué des pourcentages très prometteurs sur le développement de son activité. En T4, le régime de croisière est resté du même ordre. Par rapport à la même période de 2021, la progression des revenus relatifs à la recharge a été de 177 %, en passant de 4,8 à 13,3 millions d’euros. C’est presque 3 fois plus. Le cumul annuel s’élève à 36 millions d’euros.

Tous ces indicateurs au beau fixe s’expliquent déjà par une augmentation de la fréquentation : +96 % en T4, alors que les clients actifs sont aujourd’hui environ 219 000 contre 112 000 au dernier trimestre 2021. Le nombre de recharges a évolué en conséquence, de 385 000 à 787 000 (+ 105 % ; les 2 millions dépassés sur l’année), ainsi que la quantité d’énergie vendue.

Cette dernière s’est élevée à 17,9 GWh (+130 % par rapport à T4 2021). « Le dernier trimestre 2022 a été particulièrement exaltant », savoure Michiel Langezaal, PDG de Fastned.

89,7 millions d’électro-kilomètres

La fréquentation du maillage de l’opérateur d’origine néerlandaise a permis de faire rouler un ensemble de véhicules électriques sur 89,7 millions de kilomètres au quatrième trimestre 2022.

Fastned en a déduit les volumes de CO2 qui n’ont pas été relâchés dans l’atmosphère du fait de l’utilisation de son réseau par les automobilistes devenus électromobilistes : 14,1 milliers de tonnes rien que pour le quatrième trimestre 2022. A comparer aux 6,1 milliers de tonnes de la même période en 2021 (+131 %).

La réduction de l’impact sur l’environnement de la mobilité, Fastned cherche aussi à le réduire en exploitant des équipements « Zero émission » pour ses établissements. C’est ce qui a par exemple été testé dans le cadre d’un essai pilote avec la construction de la station de Lingehorst le long de l’A2, près de Beesd, aux Pays-Bas. Ce scénario devrait se généraliser.

59 nouvelles stations en 2022

Au cours de l’année dernière, Fastned a ouvert 59 nouvelles stations, dont 30 au quatrième trimestre réparties en France (14), aux Pays-Bas (10), en Belgique (5) et une en Suisse. Ce qui porte le réseau à 244 adresses et 1 237 chargeurs (dont 235 ajoutés en T4) fin décembre dernier, en faisant tomber de nouveaux records au niveau de l’entreprise.

Il est possible de comparer le maillage ainsi constitué à un corridor reliant Marseille à Amsterdam, avec, à ce jour, les plus importants sites localisés sur l’axe Paris-Bruxelles, près de l’aéroport Charles-de-Gaulle. A partir de 2024, une centaine de nouvelles stations devraient être mises en service chaque année. Pour cela, de nouvelles acquisitions d’emplacements sont régulièrement sécurisées : 16 en T4, pour 49 en 2022, faisant grossir le portefeuille à 375 sites.

Fastned

L’extension s’effectue également par des remises à niveau. Sur des sites déjà existants, des chargeurs plus rapides ont été ajoutés. Au quatrième trimestre, 16 stations ont bénéficié d’un tel traitement, pour un total de 48 en 2022. Le nombre moyen de chargeurs est passé de 4 à 5,1 entre fin 2021 et fin 2022. L’un des premiers d’Europe à proposer une puissance jusque 400 kW a été dressé en partenariat avec EVBox à Watering, aux Pays-Bas, sur l’autoroute A8. De quoi retrouver jusqu’à 100 km d’autonomie en 3 minutes.

Des hausses appréciées et d’autres redoutées

« Je suis très fier de notre équipe et reconnaissant envers nos fournisseurs et autres partenaires, pour ces réalisations. Ensemble, nous continuerons à travailler dur pour accélérer toujours plus le processus de construction », indique Michiel Langezaal.

Désormais, l’effectif de Fastned compte 159 collaborateurs, grâce au recrutement de 60 personnes en 2022. « Les nouveaux employés sont essentiels pour la sécurité et l’accélération de la croissance de Fastned dans les années à venir », justifie le service de communication de l’entreprise.

Du fait de la volatilité des prix sur les marchés de l’énergie, l’opérateur a décidé de réduire au niveau du mois la validité de ses grilles tarifaires, afin de gagner en réactivité s’il le fallait. Il assure vouloir le faire « de manière à rester équitable pour nos clients tout en assurant une marge durable ». En T4 2022, la France a été épargnée, par rapport aux autres pays qui ont connu des modifications dans les stations Fastned : en octobre au Royaume-Uni ; en novembre aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Suisse ; et en décembre à nouveau dans ce dernier territoire.

Très communiquant, l’opérateur a été distingué 3 fois rien qu’au quatrième trimestre 2022 comme « meilleur réseau de recharge » par Automobile Propre en France, Zap Map outre-Manche, et Autoblog.nl aux Pays-Bas.

Investissements

« La force de notre business model ne passe pas inaperçue par les investisseurs. Nous avons levé au total près de 118 millions d’euros en fonds additionnels pendant le trimestre », se réjouit Fastned. Dans cette manne, on trouve le placement privé de 75 millions d’euros en capitaux propres en provenance du fonds d’infrastructure Schroders Capital.

En décembre, Fastned a levé près de 11 millions d’euros par l’émission de nouvelles obligations. En outre, les anciens investisseurs ont étendu de 2,3 millions d’euros leurs précédentes obligations pour atteindre un montant total supérieur à 13 millions d’euros.

Enfin, « les fondateurs de Fastned et la société d’investissement Breesaap vont chacun, à compter du 12 janvier 2023, graduellement vendre jusqu’à 380 000 certificats de dépôts d’actions ordinaires du capital de Fastned », annonce l’entreprise.

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Fastned France SAS

18 rue du faubourg du temple

75011 Paris


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