← Revenir aux actualités

La Jeep Avenger élue Voiture de l’Année 2023 Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Jan 2023 à 06:00 0 commentaires

Genève ne figurant plus au calendrier des salons automobiles, l’élection de la Voiture de l’Année a eu lieu à Bruxelles. Composé d’une soixantaine de journalistes issus de 22 pays européens, le jury a de nouveau récompensé une voiture électrique. Après la Kia EV6 l’an dernier, il vient de distinguer la Jeep Avenger, un SUV urbain. Une première pour la marque américaine du Groupe Stellantis qui l’a emporté très largement devant les autres finalistes. La Jeep Avenger a en effet obtenu le score de 328 points, devançant deux autres véhicules électriques. Le Volkswagen ID. Buzz arrive en seconde position (241 points) et le Nissan Ariya complète le podium (211 points). Avec son premier modèle  électrique, Jeep réussit donc un coup de maître qui laisse aussi augurer un beau succès commercial.

Une voiture conçue pour le marché européen

 

Désormais disponible à la commande à partir de 36 500 euros, la Jeep Avenger aurait en effet déjà enregistré 10 000 réservations. Si elle semble séduire la clientèle européenne tout comme les journalistes, cela n’a finalement rien de très étonnant. Jeep a en effet conçu ce petit SUV pour le marché européen. La marque le produira au sein d’une usine Fiat en Pologne et n’a pas prévu de le commercialiser aux Etats-Unis. Pour le CEO de Jeep Christian Meunier : « L’Avenger offre les capacités d’une Jeep adaptées au marché européen. Il s’agit d’une excellente alternative aux acteurs actuels du segment des B-SUV ». Comme toute les Jeep, l’Avenger se caractérise par ses fortes capacités d’évolution, mais en offrant une approche plus écologique. Il embarque notamment deux systèmes, Selec-Terrain et Hill Descent Control, qui en font une référence dans le segment.

Un véhicule basé sur la plateforme e-GMP du groupe Stellantis

Avec l’Avenger, Jeep profite à plein des synergies offertes par son appartenance au groupe Stellantis. L’Avenger repose en effet sur la plateforme e-GMP qu’utilisent déjà la Peugeot e-2008, la DS3 Crossback E-Tense et l’Opel Mokka-e. Il embarque néanmoins un nouveau moteur et une nouvelle batterie. Développé par Emotors, le moteur électrique fournit une puissance de 115 kW (156 ch) et un couple de 230 Nm. De quoi permettre à l’Avenger d’offrir un plaisir de conduite sans compromis et de disposer des capacités d’un tout-terrain. Une batterie de 54 kWh alimente ce moteur et donne à ce SUV jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle WLTP. Pour se recharger, la Jeep Avenger accepte jusqu’à 100 kW de puissance sur une borne rapide en DC. Ainsi, 24 minutes lui suffisent pour passer de 20 à 80% de charge.

Un concentré de technologie et de liberté

Jeep a conçu l’Avenger pour des clients toujours connectés auxquels il garantit une expérience à bord totalement numérique. Le tableau de bord comporte deux écrans numériques de 10,25 pouces : un combiné d’instrumentation numérique et un système d’infodivertissement. Toutes les versions offrent un ensemble de services et de fonctionnalités dont les utilisateurs peuvent même profiter à distance. L’application Jeep leur facilite la vie et leur permet en effet d’en profiter en toute liberté via leur smartphone. Ils peuvent ainsi interagir avec le véhicule notamment pour envoyer des itinéraires ou définir des alertes de conduite. L’Avenger se caractérise aussi par ses dispositifs avancés d’aide à la conduite combinés. Des systèmes permettant par exemple de maintenir la distance avec le véhicule qui précède tout en gardant le centre de la voie.

Un design fidèle à l’ADN de Jeep

Jeep Avenger

Le constructeur américain compte aussi séduire la clientèle avec le design extérieur de l’Avenger. Un design audacieux qui reste fidèle à l’ADN de Jeep tout en offrant une interprétation moderne. Compact avec ses 4,08 mètres de long, l’Avenger dispose de porte-à-faux avant et arrière courts qui améliorent ses proportions. L’avant affiche la célèbre calandre à 7 fentes de la marque. Une calandre légèrement incurvée qui se positionne devant les projecteurs pour les protéger en cas de choc. Par ailleurs, les ailes bombées donnent un sentiment de force et de robustesse tout en communiquant une présence importante. Une présence sur la route encore renforcée par de grandes roues pour un SUV de cette taille. Enfin à l’arrière, l’Avenger se pare de feux signature inspirés des jerrycans qui arboraient un « X ». Un thème récurrent présent également à l’intérieur du véhicule.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter