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Kia Europe veut donner une seconde vie aux batteries de ses véhicules électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 10 Sep 2022 à 06:00 0 commentaires

Kia Europe vient de conclure un partenariat avec la start-up Encore │DB. Un accord pour créer des systèmes de stockage d’énergie de seconde vie à partir de batteries usagées de véhicules électriques. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de développement durable de Kia Europe. Le constructeur développe tous ses modèles en adoptant une approche « cradle to cradle » (du berceau au berceau). Une approche qui prend en compte les processus de fin de vie et la régénération des ressources. A cette fin, Encore │DB récupérera des batteries de véhicules électriques de Kia provenant de toute l’Europe. Ceci afin de créer et de distribuer des systèmes de stockage d’énergie par batterie de seconde vie.

Le partenariat avec Encore │DB

Sa stratégie de développement durable a conduit Kia à rechercher des alternatives au recyclage des batteries usagées de véhicules électriques. Elle a préféré opter pour des projets de seconde vie. Des projets capables de prolonger la durée de vie des batteries, grâce à de nouvelles applications. Pour les mener à bien, elle a choisi de s’appuyer sur un partenariat avec  Encore │DB. Cette start-up exploite déjà un service de reprise de batteries en vue de créer des systèmes de stockage d’énergie. Elle est aidée en cela par la vaste infrastructure disponible au sein du groupe Deutsche Bahn. Pour le Président de Kia Europe Jason Jeong : « Ce partenariat inédit entre Kia et Encore │DB montre que nous considérons les batteries comme une ressource précieuse en termes d’économie circulaire durable. »

Le processus de stockage d’énergie

Pour fabriquer un système de stockage d’énergie par batterie, Encore │DB doit collecter, démanteler, analyser puis réutiliser ou recycler les batteries de véhicules électriques. Elle commence donc par collecter auprès des concessionnaires Kia les batteries usagées. Celles-ci sont alors acheminées chez DellCon, le partenaire qu’elle a choisi pour démanteler les batteries en modules. Encore │DB soumet ensuite ces modules de batterie à des tests de diagnostic approfondis. En fonction de leur capacité résiduelle, elle les intègre dans de nouveaux systèmes de stockage d’énergie ou les recycle. Encore │DB utilise un système de conversion d’énergie innovant intégrant un système de gestion des batteries. Spécialement développé par STABL Energy, ce système de conversion compense les différences d’état de santé entre les modules de batterie. Ceci tout en opérant un équilibrage de tension actif ou passif lorsque les circonstances l’exigent.

Un premier projet de prototype sur le Campus EUREF de Berlin

En août dernier, Kia Europe et Encore │DB  ont dévoilé leur premier système de stockage d’énergie par batterie. Situé sur le Campus EUREF de Berlin, ce projet fait partie intégrante du Micro Smart Grid. Un réseau électrique dans lequel plusieurs sources d’énergie, consommateurs et systèmes de stockage sont interconnectés de façon intelligente. L’objectif étant de réduire la dépendance vis-à-vis du réseau grâce à des flux d’énergie prévisibles. Ceci tout en augmentant la part d’utilisation des énergies renouvelables sur le campus. Pour Berthold Huber (membre du Conseil d’Administration de la Deutsch Bahn pour l’infrastructure) : « Il est plus que jamais urgent d’économiser notre énergie. Nos nouveaux systèmes de stockage d’énergie par batterie constituent une solution durable. C’est ce qui en fait une option attractive pour tout type d’industrie. »

L’utilisation de batteries usagées de Kia Soul

L’unité de stockage du campus EUREF comporte 24 modules de batterie, dont chacun se compose de 14 cellules doubles. Un système entièrement réalisé à partir de modules de batterie récupérés à partir de Kia Soul 100% électriques. Répartis dans trois racks différents, les modules de cette unité prototype fourniront 72 kWh de puissance. Ils permettront notamment de stocker l’énergie solaire à des fins d’utilisation ultérieure. Ils serviront également à d’autres applications sur l’ensemble du réseau du campus berlinois. Un réseau exploité par inno2grid, une joint-venture de DB E.C.O. Group et Schneider Electric. L’une des premières applications sur le Campus EUREF consiste à alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques. Un Kia Niro EV a d’ailleurs été le premier véhicule à avoir rechargé sa batterie avec ce système.

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