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150 à 200 km d’autonomie pour le Renault Master rétrofité à Flins ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

Dans un communiqué de presse commun daté du 18 juillet 2022, le groupe Renault et Phoenix Mobility annoncent avoir signé une lettre d’intention pour développer un kit de conversion à l’électrique sur l’utilitaire Master.

 

1 000 exemplaires

Ce qu’espèrent démontrer à travers leur rapprochement le constructeur et l’entreprise grenobloise spécialisée dans le rétrofit des véhicules utilitaires, c’est la viabilité de la conversion en électrique de modèles diesel ou essence. La première phase de la collaboration devrait déboucher sur la conception, la production et le montage d’un millier de kits sur autant de Master mis en circulation depuis plus de 5 ans.

Ainsi, les professionnels qui exploitent ce modèle de véhicule pourront constater les bénéfices de cette opération en termes de confort de conduite électrique, de respect de l’environnement, et de gains économiques. Le lancement de cette solution devrait démarrer avant la fin 2023.

En tablant sur le succès de cette démarche, les 2 partenaires envisagent déjà d’étendre l’offre à d’autres utilitaires badgés du Losange. Le Trafic sera très certainement le modèle qui bénéficierait d’une offre similaire. L’entreprise installée en Isère a déjà invité ce fourgon un peu plus modeste dans son catalogue d’offres.

 

Répartition des rôles

Le kit en lui-même sera développé conjointement par Renault et Phoenix Mobility. Il sera assemblé à la Re-Factory ouverte par le Losange sur son site historique de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines. De son côté, Phoenix Mobility pilotera le développement commercial de cette solution. La jeune entreprise joue déjà ce rôle à travers son site Internet, avec une orientation BtoB.

Les 2 partenaires vont donc suivre des partitions qu’ils connaissent parfaitement bien. Mais cette fois-ci, au sein d’un partenariat qui, pour la première fois en France, pose clairement dans la boucle un grand constructeur automobile. Tabler sur les professionnels est une stratégie bien ancrée chez Renault. Le décollage de la Zoé s’appuie en grande partie sur le démarchage des entreprises, où elle était présentée comme plus polyvalente que le Kangoo branché.

« Le groupe Renault, acteur majeur du véhicule électrique, se positionne une nouvelle fois comme un pionnier dans le développement d’une solution de rétrofit innovante sur un marché encore balbutiant et à fort potentiel », souligne François Delion, directeur après-vente pour le constructeur.

 

Quelle autonomie ?

Quelle autonomie peut-on espérer sur le Master rétrofité dans le cadre du partenariat entre Renault et Phoenix Mobility ? Le communiqué de presse ne donne aucun élément à ce sujet. Cependant l’entreprise iséroise propose déjà sur son site Internet une offre pour ce modèle en génération 3 phase 1, avec un rayon d’action qui se situerait entre 150 et 200 km selon le comportement de conduite.

On peut imaginer que l’ensemble fourni dans le cadre du partenariat avec le constructeur sera crédité de valeurs équivalentes, voire supérieures. Sans toucher au volume utile, les professionnels qui opteraient pour cette solution plutôt que d’acheter un modèle neuf réaliseraient jusqu’à 40 % d’économie, selon les estimations effectuées par Phoenix Mobility. Et ce, sans compter sur les gains spécifiques à la consommation d’énergie.

Des modèles concurrents sont annoncés, selon le nombre d’exemplaires à convertir au sein des flottes d’entreprises : Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Opel Movano, Fiat Ducato, Iveco Daily, Ford Transit, Mercedes Sprinter. En plus d’étendre la possibilité de conversion à davantage de déclinaisons du Renault Master.

 

Dans la cour du Renault Trafic

Le Renault Trafic 2 phase 1 fait également l’objet d’un kit chez Phoenix Mobility, pour une autonomie communiquée à 123 km. Là encore la possibilité de conversion s’étendrait, selon le nombre d’exemplaires à transformer, au Trafic 2 phase 2, mais aussi aux Nissan Primastar, Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Mercedes Vito, Opel Vivaro, Volkswagen Transporter, Fiat Scudo, et Toyota Proace.

Hors du cadre du partenariat avec le Losange, après accord et prise de rendez-vous, l’entreprise s’engage à passer un utilitaire à l’électrique en 24 à 48 heures. Elle réalise l’homologation et accompagne ses clients pour faire effectuer la modification de la carte grise. La batterie de traction est garantie 4 ans ou 150 000 km. Le reste du kit est couvert 2 ans. Un SAV est disponible de 8 à 22 heures, du lundi au samedi.

A noter que Phoenix Mobility recherche des garagistes installateurs, toujours hors du cadre de son projet avec Renault.

 

Un passage au palier supérieur

« Pionnier et leader du rétrofit de flottes publiques et professionnelles depuis 3 ans, Phoenix Mobility poursuit sa stratégie d’industrialisation grâce à ce partenariat stratégique avec le groupe Renault. Cette nouvelle étape de notre développement va nous permettre de répondre rapidement à la demande croissante du marché », met en avant Wadie Maaninou, fondateur et PDG de la société iséroise.

« Ce partenariat avec Phoenix Mobility représente la première association entre un constructeur automobile et une startup prometteuse pour lancer une nouvelle offre commerciale sur le marché de l’après-vente et répondre ainsi aux attentes de nos clients professionnels en quête de solutions de mobilité plus durables et plus économiques », ajoute François Delion.

Il conclut : « Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Renault de faire de la Re-Factory de Flins le premier site dédié à l’économie circulaire de la mobilité ».

A noter que Phoenix Mobility sera présent au Salon de la mobilité électrique des Côtes-d’Armor qui se tiendra du 2 au 4 septembre prochains, au parc des expositions de Saint-Brieuc.

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