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Malgré la crise, Kia continue d’avoir le vent en poupe Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Juil 2022 à 10:00 0 commentaires

Le marché automobile français traverse actuellement une grave crise caractérisée par une forte chute des immatriculations. Pourtant, plusieurs marques voient leur part de marché augmenter. Parmi elles, Kia portée par une offre de SUV conséquente et une bonne avance en matière de véhicules électriques. Interview du Président de Kia France Marc Hedrich qui dresse tout d’abord le bilan du premier semestre 2022. Elue Voiture de l’Année, l’EV6 a permis à la marque coréenne de changer de dimension. De plus, le nouveau Sportage et maintenant le nouveau Niro ont connu des lancements réussis et enregistrent de nombreuses commandes. L’avenir semble donc radieux pour Kia dont le plan stratégique, dénommé Plan S, porte déjà ses premiers fruits. Pourtant, Marc Hedrich veut rester prudent car de nombreux nuages s’amoncellent sur la demande.

Un premier semestre record pour Kia France

Marc Hedrich, le marché automobile français traverse actuellement une mauvaise passe avec notamment une forte chute des immatriculations. Dans ce contexte difficile, Kia parvient-il tout de même à tirer son épingle du jeu en France ?

Effectivement Kia parvient à tirer son épingle du jeu. A fin juin 2022, nous avons une part de marché de 3%, en augmentation de 0,6 point par rapport à 2021. Nous faisons partie des rares marques, avec nos concurrents de Dacia et nos collègues de Hyundai, à progresser en volume. Une progression de 3,3% en ce qui nous concerne.

Les SUV portent actuellement le marché français. Votre offre actuelle sur ce segment constitue-t-elle un atout ?

Bien sûr. Nous avons actuellement énormément de SUV, notamment sur le segment C.  Un segment que nous approchons avec 3 SUV : le Sportage, XCeed et le Niro. Par ailleurs, nous avons également un Stonic et un Soul donc notre offre est pléthorique en matière de SUV. Par contre, je ne pense pas que ce soit là où nous faisons la différence par rapport aux années précédentes. En effet, nous disposions déjà de la même offre l’an dernier.

6% de parts de marché sur les véhicules électriques

 Les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont également le vent en poupe. Profitez-vous de votre avance dans ce domaine ?

Oui, absolument. Dans ce domaine, nous avons une part de marché en augmentation. En volume, nous devons rentrer dans le détail car la famille Niro occupait la première place l’an dernier. Dans cette famille, la version électrique représentait la majorité des ventes. Or nous avons lancé le nouveau Niro EV en décalé pour un arrivage entre fin juin et fin juillet. Donc, pour le moment, nous enregistrons des baisses de volume sur le Niro EV qui impacte notre part de marché. Une baisse néanmoins largement compensé par l’arrivée d’EV6 qui affiche des résultats exceptionnels. Au final, nous affichons une part de marché de 6% sur les véhicules électriques. Nous doublons donc notre part de marché sur les électriques.

L’EV6 fait basculer Kia dans une autre dimension

Le lancement de l’EV6, un véhicule de nouvelle génération basé sur une plateforme exclusivement dédiée à l’électrique, a marqué l’année 2022. L’EV6 a rencontré un succès immédiat. Ce succès a-t-il même dépassé vos prévisions les plus optimistes ?

Oui, à tel point qu’aujourd’hui, si vous voulez commander une EV6, vous ne recevrez la voiture qu’à la fin du premier semestre 2023. Cela constitue le revers de la médaille mais ce modèle, extraordinaire pour la marque Kia, nous fait changer de dimension. Nous enregistrons de très nombreuses commandes et en plus, sur EV6, nous reprenons entre 20 à 25% de véhicules premium. Des reprises à des clients qui possédaient auparavant des Lexus, des Mercedes, des BMW ou une Audi. Cela constitue pour nous un vrai changement de paradigme.

L’élection d’EV6 comme Voiture de l’Année a-t-elle constitué un tournant pour Kia?

Oui, très clairement. Nous avons également vu une forte augmentation de la notoriété de la marque Kia, notamment en matière de notoriété spontanée. Celle-ci a progressé de 21 à 25% et nous le devons véritablement à l’élection de  la Voiture de l’Année. C’est la première fois qu’une marque coréenne obtient ce prix prestigieux décerné par la presse automobile et nous en avons profité.

Le problème des délais de livraison

Parviendrez- vous à rétablir rapidement des délais de livraison plus raisonnables pour l’EV6?

Je ne veux pas faire de pronostics de ce côté-là. Néanmoins, nous commençons à voir un peu de lumière au bout du tunnel. Le second semestre devrait être meilleur en termes de production. Ceci pour l’ensemble de nos modèles et pas seulement pour EV6. Maintenant la situation demeure fragile. Nous venons de voir une accélération des cas de Covid en Chine, qui a généré de nouveau des fermetures d’usines. Je préfère donc rester très prudent sur ce point car nous ne pouvons faire de pronostics chiffrés très fiables. Par contre, nous pourrons avec certitude remplir nos engagements et livrer 48.000 voitures. Nous allons donc continuer à croître cette année. Notre portefeuille va aussi grossir car nous fonctionnons très bien en termes de commandes.

Lancement réussi pour le nouveau Sportage

Le lancement en fin d’année du Nouveau Sportage, un véhicule emblématique pour Kia, a constitué l’autre temps fort de 2021. Comment le public a-t-il réagit à ces nouvelles versions ?

Extraordinairement bien puisque nous avons enregistré quasiment 10.000 commandes de Sportage à fin juin. Ceci alors que je pensais en vendre entre 12.000 et 13.000 au total sur l’ensemble de l’année. Ce démarrage constitue une performance exceptionnelle, avec un très gros succès des hybrides et des hybrides rechargeables. Pourtant, la version hybride rechargeable est arrivée un peu plus tard sur le marché. Sa production n’a débuté qu’au mois de février et elle représente déjà entre 30 et 40% des commandes. Le lancement du Sportage se passe donc très bien. Ce modèle va retrouver sa couronne de numéro un des ventes de la marque.

 En 2021, le Kia Niro a occupé la première place de vos ventes. Avez-vous souffert en début d’année de l’attente liée à l’arrivée du Nouveau Niro ?

Nous avons clairement moins d’immatriculations, mais par contre nous enregistrons plein de commandes. Nous avons présenté le nouveau Niro en avant-première au salon de Lyon début avril. A cette occasion, nous avons commencé à prendre des commandes. Celles-ci sont exceptionnelles puisqu’en trois mois nous avons enregistré 3.900 commandes du nouveau Niro. Là aussi le lancement se déroule donc très bien. Mais compte tenu de son arrivée tardive, le Sportage sera numéro un des ventes cette année. Le Niro n’arrivera qu’en seconde position.

Débuts prometteurs pour le Niro EV

 

Le Niro électrique arrivait en tête des ventes de Niro en 2021. Pensez-vous rééditer cette performance en 2022 avec le nouveau Niro EV ?

Oui je le pense car le nouveau Niro électrique est encore plus performant que l’actuel. Ceci alors que l’actuel gagne encore des comparatifs avec des véhicules qui viennent à peine de sortir. Les premiers chiffres montrent que la version électrique représente près  55% des commandes du nouveau Niro. Le Niro EV constituera donc encore sans problème notre première vente.

Quelles améliorations apportez-vous avec ce nouveau Niro EV ?

Nous avons complètement amélioré la plateforme sur laquelle il repose. Cela permet d’offrir plus d’espace à l’intérieur avec une voiture plus grande (6 cm de plus) et plus large. Ce nouveau Niro électrique n’a gagné que 5 km en autonomie mais il ne faut pas trop attacher d’importance à cela. L’ancienne version affichait en effet déjà une autonomie très élevée de 455 kilomètres. En revanche, nous avons augmenté la vitesse de recharge de plus de 20%. Cela permet aujourd’hui de charger de 10 à 80% en 45 minutes. Pour la première fois, le Niro électrique bénéficie d’un préchauffage et d’un pré-conditionnement de la batterie, comme chez Tesla. De quoi recharger plus rapidement, même quand il fait froid.

Un Plan S qui porte déjà ses fruits

La stratégie de Kia entrant dans le cadre de son « Plan S » semble déjà porter ses fruits. Pouvez-vous nous rappeler les principaux piliers de cette stratégie ?

Clairement, la marque va continuer à s’électrifier à vitesse grand V pour devenir une marque entièrement électrique. En France, nous lancerons l’an prochain l’EV9, un gros SUV 100% électrique à vocation familiale. Nous allons aussi devenir une marque de mobilité durable avec une transformation complète de l’entreprise. La montée en gamme, dont EV6 constitue la première expression, représente le deuxième pilier de cette stratégie. L’introduction d’ici 2025 des PBV (Purpose-Built Vehicle), constituera le troisième volet de cette stratégie. Ces véhicules répondant à la diversité des besoins des individus et des entreprises, deviendront un nouveau business pour Kia. Conçus spécialement pour nos clients, ils permettront de répondre à leurs besoins spécifiques.

Un avenir encore incertain

Après cette année difficile, comment voyez-vous évoluer le marché automobile en France dans les prochaines années ?

Chez Kia, nous avons de nombreuses commandes en portefeuille, mais il convient de rester prudent sur l’évolution du marché. En effet, nous avons vu les commandes chuter en mai malgré deux jours ouvrables supplémentaires. Les commandes ont encore baissé de 15 points en juin et pas mal de nuages s’amoncèlent sur la demande. L’inflation impacte les clients, de même que l’augmentation des prix liée à l’électrification. Nous ne retrouverons donc pas un marché au-dessus des deux millions de voitures lors des deux prochaines années. Si nous parvenons à 1,9 million, le pense que tout le monde sera content.

L’importance actuelle des délais de livraison constitue-t-elle un frein au développement du marché ?

Cela a constitué un frein, mais cela ne représente pas le problème majeur aujourd’hui. Le problème vient plus de l’empilement des différentes crises. L’inflation qui force d’abord les clients à faire des choix. Des clients qui subissent l’augmentation des prix des véhicules liée à l’électrification mais aussi à la hausse des matières premières. De plus, l’augmentation très forte des taux d’intérêt lors des six derniers mois rend encore plus onéreux l’achat d’un véhicule.

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