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Hyundai dévoile les caractéristiques techniques d’Ioniq 6 Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

Après avoir dévoilé fin juin son design, Hyundai vient de révéler les caractéristiques techniques d’Ioniq 6. Un véhicule que la marque, de par sa silhouette aérodynamique sculptée, qualifie de Streamliner électrifié. Ce second modèle de la gamme 100% électrique Ioniq constitue la prochaine étape de la stratégie actuelle de Hyundai. Une stratégie visant à accélérer sa transition vers l’électrification et à devenir un leader mondial des véhicules électriques. La Hyundai Ioniq 6 améliore encore les performances d’Ioniq 5 en matière d’autonomie. Son design fuselé concoure à ce résultat tout en dégageant une grande émotion sur le plan esthétique. Par ailleurs, l’utilisation de la plateforme E-GMP de Hyundai autorise une recharge véritablement ultra-rapide. Personnalisable et conçu comme un cocon, l’intérieur offre quant à lui un véritable espace de vie sur route.

Jusqu’à 610 km d’autonomie

Hyundai proposera deux configurations de moteur électrique pour l’Ioniq 6 : à propulsion arrière ou à traction intégrale. Deux batteries, d’une capacité de 53 et 77,4 kWh, seront également disponibles. Pour la version à propulsion, Hyundai annonce une consommation énergétique WLTP inférieure à 14 kWh/100 km. Cela ferait de l’Ioniq 6 l’un des véhicules électriques les plus économes en énergie du marché. Avec la batterie de 77kWh associée au moteur à propulsion, l’autonomie en cycle WLTP pourrait ainsi dépasser les 610 km. Une performance supérieure d’une centaine de kilomètres à l’Ioniq 5. L’autonomie baisse avec la version à traction intégrale (AWD) qui se rattrape avec les performances des moteurs. Les deux moteurs de l’option AWD développe une puissance cumulée de 239 kW (325 ch) et 605 Nm de couple. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Une recharge toujours ultra-rapide  

Ioniq 6 repose sur la plateforme modulaire E-GMP de Hyundai Motor Group. L’architecture de cette dernière permet de prendre en charge les infrastructures de charge 400 V et 800 V. Ceci avec une charge 800 V en standard. Ainsi, sur une borne ultra-rapide d’une puissance de 350 kW, la charge de 10 à 80% de la batterie ne prend que 18 minutes. Par ailleurs, Ioniq 6 dispose de la fonction V2L qui permet de recharger n’importe quel appareil électrique via le véhicule. Idéal en cas de panne de courant, lors d’un séjour au camping ou pour des projets extérieurs. Cette fonction V2L s’active à l’aide d’un adaptateur d’accessoire disponible. De plus, outre cette prise extérieure, il existe une seconde prise sous le siège de la rangée arrière pour charger les ordinateurs portables ou les smartphones.

Un design fuselé qui privilégie l’aérodynamisme

Ioniq 6 se démarque par son style le plus aérodynamique de Hyundai à ce jour. Un design fuselé aux lignes sobres et épurées et un profil aérodynamique. Un profil d’une grande pureté gage, selon les designers de Hyundai, d’une véritable Efficacité émotionnelle.  Ioniq 6 présente d’ailleurs un coefficient de traînée ultra faible de seulement 0.21 qui s’explique par le profil surbaissé de sa proue, ses volets d’air actifs à l’avant, ses réducteurs de passage de roue et ses rétroviseurs extérieurs numériques. Ioniq 6 doit également ses qualités aérodynamiques à son aileron arrière à ailette en forme elliptique et à la présence d’écopes de part et d’autre du bouclier arrière. Les efforts déployés par ses concepteurs pour améliorer l’aérodynamique se retrouvent même sous le véhicule. En témoignent la protection intégrale du soubassement, les déflecteurs optimisés et les passages de roue réduits.

Un vaste espace intérieur personnalisé

Les concepteurs de la marque ont également cherché à optimiser l’espace intérieur, à l’étirer tant à l’avant qu’à l’arrière. Ils l’ont ainsi gratifié d’une silhouette de Streamliner et d’un habitacle plus spacieux. Un habitacle qui tire parti de l’empattement extrêmement long (2m95) de l’Ioniq 6. Les designers ont également pensé l’intérieur comme un espace personnel semblable à un cocon. Un espace amélioré avec les dernières technologies pour créer une expérience de conduite sûre, amusante et sans stress. Par ailleurs, l’éclairage d’ambiance permet au conducteur de personnaliser l’apparence de l’habitacle en choisissant parmi un éventail de 64 couleurs et 6 thèmes présélectionnés. Le système EV Performance Tune-up contribue aussi à personnaliser l’expérience de conduite. Il permet en effet de régler librement l’effort de direction, la puissance moteur et le mode de transmission.

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