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Bosch rend la pratique du vélo cargo électrique plus sûre et agréable Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Juil 2022 à 06:00 2 commentaires

Au salon Eurobike qui se tient à Francfort (Allemagne) jusqu’au 17 juillet 2022 inclus, les équipementiers rivalisent d’ingéniosité pour rendre toujours plus désirable l’utilisation du vélo cargo électrique.

Alors que les modèles cargos à assistance électrique se développent aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, Bosch vient de présenter une suite de solutions très intéressante.

 

ABS

Premier élément de la suite technologique mise en avant par Bosch à l’Eurobike pour les vélos cargos électriques, un système d’ABS spécifique pour empêcher la roue avant de se bloquer, mais aussi raccourcir les distances de freinage, et au final réduire le risque d’accident.

L’équipementier allemand est parti du principe qu’avec ces engins, dont certains servent à transporter des enfants, il fallait atteindre des performances optimales.

Selon une étude menée par son département Accident Research, 29 % de tous les sinistres impliquant des VAE pourraient être évités s’ils étaient équipés d’un tel système.

 

Aide au démarrage

Afin de faciliter le démarrage, les utilisateurs d’un vélo cargo électrique pourront disposer d’un couple jusqu’à 85 Nm. Le système a été conçu pour offrir « un soutien puissant mais naturel dans toutes les situations de conduite ». Y compris lorsque la cellule de l’utilitaire est chargée de courses ou accueille des enfants.

Dans ce cas, la prise en charge par la motorisation peut s’élever à hauteur de 400 % de la puissance de sortie. Et ce, avec un démarrage et des accélérations en douceur.

En côte, une fonction empêche l’engin de redescendre. Un bouton permet de passer dans un mode intelligent où l’assistance est délivrée selon les besoins en temps réel, sans action du cycliste.

 

Davantage d’autonomie

Grâce à la batterie PowerPack 725, l’autonomie d’un vélo cargo électrique pourra être améliorée dans toutes les conditions. A implanter au niveau du cadre, elle est dotée, comme son nom l’indique, d’une capacité énergétique de 725 Wh, sous 36 V (19,2 Ah).

Pour un poids de 4 kg, elle intègre un boîtier de 344 x 95 x 100 mm. Du fait de son chargeur 4 A, elle retrouvera son niveau d’énergie intégral en 6 heures au plus, et 50 % en un peu plus de 2 heures.

 

Antivol

Avec la fonction eBike Alarm, les vélos cargos électriques seront mieux protégés. Même en stationnement, le système reste actif avec une connexion GPS.  En cas de mouvements légers, il se manifeste avec différentes tonalités d’avertissement courtes.

Si cette phase de dissuasion n’était pas suffisante, une alarme se déclencherait, clairement perceptible dans l’environnement, et une notification serait envoyée sur votre smartphone. Un traçage permettrait en outre de suivre l’engin à la trace s’il était déplacé.

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Commentaires

  • Richarme le ven Juil 15 2022

    Bonjour,
    Dans un article sur le nouveau Kia suv, l’essayeur Avem parle d’un modèle plus long, plus large et plus haut. Apparemment cette course au plus gros ne gêne pas l’essayeur.
    La décroissance devrait pourtant être prônée pour tous les véhicules même électriques.
    L’Avem devrait réviser sa copie et avoir une démarche de sobriété.
    On peut vivre aussi bien en faisant des économies. Il serait temps d’y penser.
    Thierry

  • L'équipe de l'AVEM le mar Juil 19 2022

    Bonjour Monsieur,
    Nous vous remercions pour votre message et pour cette remarque pertinente. En effet, l’association souhaite sensibiliser aux mobilités électriques, toutes confondues, de la trottinette au bateau en passant par les 2/3 roues et les voitures, en fonction des besoins et des usages des utilisateurs, particuliers, publics ou privés. Il est vrai que les SUV électriques conviennent pour certains usages/besoins et correspondent moins à d’autres usages d’un point de vue écologique. En fonction des évolutions du secteur, des modèles, des usages, nous essayons avec nos moyens d’informer au mieux nos lecteurs en prenant en compte le point de vue de chacune et chacun.
    Nous restons toujours attentifs à vos commentaires, et vous remercions pour votre contribution.
    L’équipe de l’AVEM.

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