← Revenir aux actualités

Le marché de la voiture électrique d’occasion progresse en qualité Rédigé par La Rédaction le 01 Mar 2022 à 11:10 0 commentaires

Sur fond de Coronavirus, le marché de la voiture électrique neuve progresse. Ce qui prépare théoriquement à une montée en puissance des offres en occasion.

 

Appel aux fournisseurs

En 2019, le site Auto Immat conseillait de se tourner vers l’essence plutôt que le diesel. Dans un récent communiqué sur les nouvelles immatriculations européennes de voitures particulières en janvier 2022, Jato Dynamics témoigne que les modèles fonctionnant au sans-plomb connaissent une certaine stabilité.

Leur part a été de 61 % en janvier 2020, 58 % en janvier 2021 et 59 % en janvier 2022. Face à l’essence, le gazole plonge : 31 %, 27 % puis 20 % sur les mêmes périodes.

Ce sont les voitures rechargeables (électriques à batterie et PHEV) qui en profitent. Comme en témoigne la courbe de leurs nouvelles mises en circulation : 6 % en janvier 2020, 13 % au même mois de 2021 et 18 % en 2022. Rien que pour les voitures électriques à batterie, la progression par rapport à janvier 2021 a été de 73 %.

 

Un marché qui augmente qualitativement

Le Top 10 des voitures électriques nouvellement immatriculées en janvier 2022 montre que le marché se rajeunit. De la sixième à la neuvième places, on y trouve ainsi 4 modèles qui ont été lancés dans le courant de l’année 2021 : Dacia Spring (3 138 exemplaires), Skoda Enyaq (3 064), Hyundai Ioniq 5 (3 037) et Kia EV6 (2 987).

Le groupe coréen aligne d’ailleurs 2 autres modèles dans ce classement : Kia e-Niro (4 049 exemplaires) tout en haut du podium et Hyundai Kona Electric (3 203) 3 marches derrière.

C’est dire si les voitures électriques qui sont actuellement mises en circulation sur les routes européennes, et françaises en particulier, progressent en termes de performances et d’équipements. Elles disposent pour la plupart d’une autonomie plus élevée et de nouvelles technologies très intéressantes, comme le V2L.

 

L’occasion se diversifie

Longtemps la Renault Zoé s’est imposée sur le marché de la voiture particulière électrique d’occasion. Elle était toujours bien présente dans les nouvelles immatriculations européennes de janvier 2022, à la deuxième place (3 338 exemplaires).

Mais elle était talonnée par la Fiat 500 (3 276) dont les chiffres des mises en circulation ont doublé par rapport au même mois de 2021. Le Top 10 de janvier 2022 accueillait aussi la Peugeot e-208 (2 782 exemplaires). Dans peu de temps, toute cette diversité de modèles va être offert sur le marché de l’occasion, représentant une véritable progression qualitative.

Tous les automobilistes qui ont attendu de pouvoir s’acheter une voiture électrique un peu plus salivante que le best-seller français, ou au contraire moins chère quelle que soit sa dotation, vont bénéficier d’une palette bien plus ouverte qui correspondra sans doute mieux à leurs attentes.

 

Une ombre cependant

Si les scénarios semblaient globalement assez bien tracés pour le devenir des marchés du neuf et de l’occasion des voitures électriques, un nouveau doute pointe. Ces modèles ont résisté, et sans doute même un peu profité de la pandémie de Covid-19. Mais avec l’assaut russe donné contre l’Ukraine, une nouvelle source d’instabilité commence à planer.

Le groupe Volkswagen, par exemple, vient déjà d’annoncer un arrêt temporaire de la production de ses voitures électriques dans les usines allemandes de Zwickau et Dresde. Quel rapport avec le conflit ? Le constructeur compte parmi ses fournisseurs des équipementiers installés en Ukraine. D’autres marques vont-elles devoir suivre ?

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter