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Mobilize place les batteries des véhicules électriques au cœur de la transition énergétique Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Fév 2022 à 06:00 0 commentaires

Quatrième marque de Renault Group, Mobilize se focalise principalement sur les mobilités flexibles et les services autour de l’énergie. Engagée en faveur de la neutralité carbone, elle contribue à une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Avec son dispositif « Advanced Battery Storage », Mobilize utilise les batteries des véhicules électriques pour stabiliser le réseau électrique. Un système qui permet aussi de prolonger la durée de vie des batteries sans augmenter leur empreinte carbone. Lancé en France et en Allemagne, le projet « Advanced Battery Storage » montre déjà un fort potentiel même s’il reste encore des défis à relever.

L’intérêt du stockage stationnaire

Aujourd’hui, nous utilisons en permanence de l’énergie pour nous déplacer, communiquer ou nous chauffer. Une consommation qui dépend encore fortement d’énergies fossiles qui, contrairement au solaire et à l’éolien, ne sont pas inépuisables. Les abandonner au profit d’énergies renouvelables nécessite de surmonter le défaut majeur de ces dernières : leur intermittence. Le stockage stationnaire apporte la solution en permettant de compenser la fluctuation de la production du solaire ou de l’éolien. Il agit comme une réserve qui se remplit lors des pics de production et se vide dans les phases de creux. Le stockage stationnaire s’effectue dans des containers accueillant des batteries de seconde vie de véhicules électriques. Des containers assemblés entre eux et reliés au réseau électrique.

Stockage stationnaire et batteries de véhicules électriques faits pour s’entendre

En plus de rendre efficientes les énergies renouvelables, le stockage stationnaire permet de réutiliser les batteries des véhicules électriques. Des batteries qui représentent beaucoup plus qu’un outil de mobilité. Lorsqu’elles ne répondent plus aux exigences de l’usage automobile, leur valeur résiduelle reste très importante. Elles peuvent en effet remplir encore d’autres missions, moins contraignantes et exigeantes en termes de densité d’énergie et de puissance. Elles ont ainsi parfaitement leur place dans des dispositifs moins stressants que l’usage automobile, comme le stockage stationnaire. C’est la continuité logique explique Christophe Dudezert, Responsable programme des services d’énergie chez Mobilize. La marque a donc déployé un vaste projet utilisant des batteries de seconde vie comme moyen de stockage.

Le projet Advanced Battery Storage

Advanced Battery Storage est le plus important dispositif de stockage stationnaire jamais conçu à partir de batteries de véhicules électriques en Europe. Mobilize a déjà installé une capacité de 20 MWh au sein des usines Renault de Douai et de Flins. Une autre d’environ 3 MWH est opérationnelle en  Allemagne à Elverlingsen, dans une ancienne centrale électrique à charbon. Le programme utilise des batteries de seconde vie, ainsi qu’un complément de batteries neuves qui débutent leur carrière en douceur. Renault les utilisera ensuite en usage après-vente dans des véhicules électriques comme des Zoé. Chaque container regroupe de 30 à 60 batteries et représente une capacité de 1 MWh. Une quantité d’énergie équivalente à un trimestre de consommation pour un français moyen.

Un fort potentiel, mais des défis à relever

Les premiers retours d’Advanced Battery Storage démontrent le fort potentiel du stockage stationnaire à partir de batteries de véhicules électriques. A terme, le projet vise une capacité de 70 MWh. Cela pourrait correspondre à l’équivalent de la consommation quotidienne d’une ville de 5 000 foyers. La lutte contre le réchauffement climatique incite aujourd’hui plus que jamais à augmenter le recours aux énergies renouvelables. Pour y parvenir, le stockage stationnaire constitue un atout majeur qui favorise la transition énergétique. Pour autant des défis restent à relever pour améliorer ce mode de stockage. Capacité de stockage élevée, autonomie accrue, espaces réduits sont quelques-unes de ces problématiques. Avec son programme Advanced Battery Storage, Mobilize entend apporter sa contribution à l’amélioration de cette technologie d’avenir.

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