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Collaboration Isuzu, Hino et Toyota pour des bus et autocars électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Mar 2022 à 10:40 0 commentaires

Le partenariat entre les 3 constructeurs débouchera sur la production d’autobus électriques à batterie et à pile à combustible hydrogène.

 

Isuzu et Hino pour des bus électriques à batterie

Isuzu et Hino collaborent dans le secteur des autobus depuis 2002. La convergence des programmes nationaux et des entreprises pour une neutralité carbone à horizon 2050 propulse ce partenariat vers le développement de modèles à motorisation zéro émission.

C’est à travers leur coentreprise Isuzu-Hino J-Bus Ltd que les 2 constructeurs vont lancer la production et les livraisons en 2024 d’autobus électriques à batterie.

Ils seront conçus avec un plancher plat et bas qui permettra de se passer de marchepied pour monter à bord. L’architecture de ce nouveau véhicule branché de transport en commun sera développée par Isuzu.

 

Avec Toyota pour un autocar à pile hydrogène

Toyota va se joindre à Isuzu et Hino pour la mise sur le marché également en 2024 d’un autocar électrique de nouvelle génération fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène. Le constructeur fournira en particulier cette dernière qui équipe déjà la Mirai et le bus Sora. Ce second nouvel engin disposera également d’un plancher plat surbaissé.

« Nous élargirons notre gamme pour augmenter le choix à disposition des clients et réduire le coût des véhicules, en plus de populariser les véhicules électriques pratiques et durables », expliquent les partenaires dans un communiqué de presse commun daté du lundi 28 février 2022.

 

Economies d’échelle

A travers ce partenariat tripartite et le partage des technologies, Toyota, Isuzu et Hino espèrent réduire considérablement les coûts de production, mais aussi participer au développement d’une société japonaise basée sur l’hydrogène.

Les 3 constructeurs poursuivent individuellement leur propre programme vers une décarbonation de leur activité :

Ces plans d’entreprise avaient respectivement été annoncés en 2020, 2017 et 2015.

La nouvelle annonce confirme l’engagement pris en mars 2021 par les 3 compagnies pour le développement en commun de véhicules commerciaux.

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