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L’électrique au centre du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis Rédigé par Emmanuel Maumon le 03 Mar 2022 à 09:30 1 commentaires

Le groupe Stellantis a dévoilé mardi son plan stratégique Dare Forward 2030. Un plan qui doit inciter les 14 marques du groupe à repousser leurs limites et adopter un nouvel état d’esprit. Ceci avec pour objectif de transformer la mobilité sur tous ses aspects. Longtemps plutôt réticent à son égard, Stellantis place désormais la mobilité électrique au centre de son développement. Le groupe table ainsi sur plus de 5 millions de véhicules électriques vendus en 2030. Pour y parvenir, il investira plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025, notamment dans le développement de quatre plateformes. De quoi lancer 75 nouveaux modèles électriques d’ici 2030 et devenir un fer de lance de la décarbonation.

Stellantis en champion de la lutte contre le changement climatique

Stellantis affiche son ambition de devenir le futur champion du secteur automobile dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il table sur une réduction de 50% de ses émissions d’ici 2030, pour atteindre une empreinte carbone neutre en 2038. En assumant un rôle de leader en matière de décarbonation, Stellantis entend contribuer à un avenir durable. Ceci d’autant plus qu’il s’engage aussi à faire un pas décisif en matière d’économie circulaire. Dans le domaine technologique, il s’appuiera sur des idées révolutionnaires pour offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables. Stellantis confirme notamment ses engagements en la matière pris lors de l’EV Day et du Software Day. En partenariat avec Waymo, il développera également un service de livraison écoresponsable.

La diversité des marques comme atout

L’intensification de son offensive électrique concernera l’ensemble des marques du groupe. Des marques emblématiques dont la diversité, l’excellence opérationnelle et un portefeuille de produits pertinents constituent un atout majeur pour Stellantis. Elles représentent des différenciateurs stratégiques qui lui permettent d’avancer et de façonner la mobilité de demain, sur tous les continents. Une diversité qui permet aussi de réaliser des synergies génératrices de près de 5 milliards d’euros de cash par an. Le plan stratégique a pour objectif d’ajouter encore plus de puissance aux opérations mondiales du groupe en développant l’esprit entrepreneurial. De quoi lui permettre de doubler son chiffre d’affaires net d’ici 2030. Ceci en maintenant des marges opérationnelles supérieures à 10% tout au long de la décennie.

100% de véhicules électriques en Europe en 2030

L’accélération du passage à l’électrique au sein du groupe aura lieu dans toutes les régions du monde, mais pas au même rythme. C’est en Europe que celui-ci sera le plus rapide. Le groupe Stellantis n’y vendra plus que des modèles électriques en 2030, avec un passage graduel selon les marques. Maserati ouvrira le bal avec des nouveautés uniquement électriques dès 2024. En 2025, les marques premium du groupe (Alfa Romeo, DS et Lancia) suivront le même chemin. Les autres marques (Fiat, Opel, Peugeot, Citroën et Jeep) franchiront ensuite le pas en 2026. Au total, Stellantis lancera 60 nouveaux modèles électriques en Europe d’ici 2030. Une offre démultipliée en comparaison des 19 modèles d’aujourd’hui, qui positionnera le groupe en leader de la mobilité électrique.

5 usines de batteries

Pour assumer ce rôle de leader et couvrir ses besoins, Stellantis compte également investir dans le domaine des batteries. Avec ses partenaires, le groupe mettra en service cinq Gigafactories capables d’assurer une production d’une capacité de 400 GWh. L’Europe accueillera trois de ces usines de batteries pour 250 GWh de capacité. Pilotée par ACC qui rassemble Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, l’une d’entre elles sera implantée dans les Hauts-de-France à Douvrin. Stellantis continuera aussi à miser sur l’hydrogène et à s’intéresser au développement de la pile à combustible. Une technologie que le groupe destine essentiellement aux véhicules utilitaires. Il prévoit une offre à la fois sur les grands fourgons comme le Ducato et les fourgons moyens comme l’Expert. La première utilisation de cette  technologie aura lieu en 2025 aux Etats-Unis avec le Ram ProMaster.

Un plan Dare Forward 2030 tourné vers le client

Stellantis Dare Forward 2030

Un autre objectif du plan Dare Forward 2030 consiste pour Stellantis à devenir n°1 de la satisfaction client. Ceci pour l’ensemble de ses produits et services sur tous les marchés. Pour le CEO du Groupe Carlos Tavares : « Le client doit être au cœur de chacune de nos actions. Nous accorderons une attention toute particulière à l’expérience client de bout en bout, en travaillant à éliminer chaque friction tout au long de la chaîne de valeur. » Cela passe notamment par le développement de vente en ligne qui doit atteindre un tiers des ventes à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, Stellantis lancera une marketplace internationale permettant aux clients d’accéder en ligne à tous ses produits et services.

Prendre le leadership sur le marché des véhicules utilitaires

Un autre volet de la stratégie du groupe pour créer de la valeur concerne les véhicules utilitaires. Un domaine sur lequel Stellantis aspire à prendre le leadership en lançant de nouveaux produits. Il prévoit ainsi de lancer 26 nouveaux produits et des modèles électriques dans tous les segments. Carlos Tavares a même profité de l’occasion pour dévoiler les premières images du Ram 1500 BEV. Le futur pick-up électrique que la marque Ram Truck commercialisera en 2024. Avec ce portefeuille élargi de produits électrifié, Stellantis souhaite apporter les solutions les plus efficientes à ses clients professionnels. Des clients à qui elle veut faciliter la vie en libérant tout son potentiel. Ceci afin de construire les conditions d’un avenir digital et électrifié.

L’électrique gagne aussi les Etats-Unis

Stellantis Dare Forward 2030

Même si elle ira plus vite en Europe, l’offensive électrique des marques Stellantis se produira également aux Etats-Unis. Sur ce marché, le groupe compte lancer 25 nouveaux modèles électriques à batterie. Des modèles concernant tous les types de véhicules, du plus abordable au plus performant et luxueux. Stellantis se fixe un objectif de 50% de ventes de véhicules électriques aux Etats-Unis en 2030. Par ailleurs, il entend générer à cet horizon plus de 25% de son chiffre d’affaires net par des régions autres que l’Europe ou l’Amérique du Nord. Le groupe porte une attention particulière au marché chinois où il espère réaliser 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il souhaite y mettre en œuvre un modèle économique asset-light pour réduire les coûts fixes et limiter les risques géopolitiques.

Un tout premier SUV électrique pour Jeep

Signe de sa volonté d’impliquer ses marques américaines dans son offensive électrique, Stellantis a dévoilé la Jeep Junior. Nom provisoire du premier SUV électrique que la marque compte lancer en 2023 sur le marché européen. Ce petit SUV urbain est l’un des premiers projets nés de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles. Il repose d’ailleurs sur la plateforme CMP qui sert notamment au Peugeot 2008 et à l’Opel Moka. Son style est clairement typé Jeep avec une attitude bien campée sur ses grandes roues avec des voies assez larges. La Jeep Junior électrique disposera d’un moteur d’une puissance de 100 kW, alimenté par une batterie de 50 kWh. A noter qu’elle devrait avoir trois cousins, avec des clones produits chez Fiat, Alfa Romeo et Lancia.

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Commentaires

  • Stellantis présente sa nouvelle plateforme STLA Large - AVEM
    lun Jan 22 2024

    […] de la présentation de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis avait annoncé la création de quatre nouvelles plateformes. Après le lancement en […]

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