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Daimler Truck construit un parc de démonstration pour la recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Mar 2022 à 06:00 0 commentaires

Afin de faciliter le passage à l’électrique de ses clients transporteurs, Daimler Truck est en train de construire un site qui leur présentera différentes solutions de recharge compatibles avec les poids lourds de la marque.

 

5 bornes au départ

Dans un premier temps, ce centre de démonstration pour camions électriques sera équipé avec 5 bornes de recharge. Elles seront installées à Woerth, une ville allemande située au bord du Rhin, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Karlsruhe. C’est là que Daimler Truck dispose de son centre d’information sur les applications (BIC).

« De cette manière, les clients transporteurs pourront découvrir en temps réel les stations et les concepts de recharge de différents fabricants exploitant diverses technologies. Ils pourront également travailler avec les experts sur place pour développer une solution de recharge adaptée à leur application spécifique », justifie Daimler Truck.

 

Ouverture à l’été 2022

Le futur site qui se veut être « une passerelle facile vers la mobilité électrique » devrait ouvrir ses portes l’été prochain. Son toit recevra des panneaux photovoltaïques dont l’énergie contribuera au fonctionnement des infrastructures de recharge mises en place.

Cette centrale solaire sera couplée à une unité de stockage stationnaire par batteries qui permettra de pouvoir faire fonctionner simultanément les différentes bornes à pleine puissance sans déstabiliser le réseau électrique.

 

En plein développement du eActros

La construction de ce site de démonstration dédié aux camions électriques intervient alors que Daimler Truck a déjà mis entre les mains de quelques-uns de ses meilleurs clients intéressés quelques exemplaires de son porteur eActros.

Camion électrique Mercedes eActros

Entreprise de logistique, de transport, et d’entreposage, Dachser vient d’en recevoir un, en attendant de pouvoir étoffer sa flotte avec d’autres unités. « Nous partons du principe que l’eActros trouvera un large éventail d’applications dans la logistique du fret durable », a commenté Stefan Hohm, en charge du développement chez Dachser.

 

Modèle de série

Le camion livré figure parmi les tout premiers à avoir été construits en série. Il va remplacer le prototype 19 tonnes du même modèle exploité en situations réelles depuis 2019 à Stuttgart par le fidèle client.

Ce dernier emploie aussi quelques exemplaires du 7,5 tonnes électriques Fuso eCanter et des vélos cargos assistés.

Pour rappel, le eActros offre une autonomie d’environ 400 kilomètres avec le pack d’une capacité énergétique utile de 97 kWh. Rechargeable jusqu’à une puissance de 160 kW, il alimente 2 moteurs électriques qui fournissent une puissance nominale de 330 kW (400 au maximum).

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