← Revenir aux actualités

TotalEnergies investit 200 millions d’euros pour équiper ses stations de bornes de recharge rapide Rédigé par Emmanuel Maumon le 30 Oct 2021 à 06:00 0 commentaires

Depuis plusieurs mois déjà, Total a affiché son ambition de devenir un acteur majeur du monde de la recharge. Une ambition allant de pair avec sa réorientation stratégique symbolisée par son changement de nom. Le groupe pétrolier s’appelle désormais TotalEnergies et entend bien se diversifier. Il vient de préciser ses intentions dans le domaine de la recharge pour véhicules électriques. Le groupe a annoncé vouloir investir 200 millions d’euros pour équiper en bornes de recharge rapide ses stations-service. Un investissement massif ayant pour vocation d’accompagner l’essor de la mobilité électrique en France.

Le calendrier prévisionnel en France

TotalEnergies va investir ces 200 millions d’euros sur un an et a précisé le calendrier de déploiement dans ses stations-service. Dès la fin de cette année, 60 stations autoroutières seront équipées de bornes de recharge haute puissance. Des bornes susceptibles de délivrer une puissance allant de 50 à 175 kW. A la fin 2022, 110 stations supplémentaires, sur autoroutes et voies express, seront équipées de bornes de 175 kW. Parallèlement, TotalEnergies se positionnera activement sur les différents appels d’offres à venir des sociétés concessionnaires d’autoroute. Enfin, à horizon 2023, le Groupe vise 200 stations équipées en recharge haute puissance sur ces grands axes. S’y ajouteront 100 stations en zone urbaine, notamment sous forme de hub de recharge.

Un déploiement qui se poursuit à l’étranger

Outre ce déploiement en France, TotalEnergies continuera à poursuivre son développement dans les grandes agglomérations mondiales. Le Groupe dispose déjà d’un large portefeuille de points de charge, en opération ou en construction, dans plusieurs pays. Ainsi aux Pays-Bas, il a remporté un marché public pour déployer 20 000 points de charge dans la Région d’Amsterdam. Il est également fortement présent à Anvers (3 000), Londres (1 700), Paris (2 300) et Singapour (1 500). Enfin, TotalEnergies s’est associé récemment avec China Three Gorges Corporation pour développer 11 000 bornes de recharge rapide à Wuhan. Les deux groupes comptent y déployer des hubs de recharge pouvant accueillir de 20 à 50 véhicules. Outre ces hubs accessibles au grand public, ils installeront également des stations de recharge sur les sites de clients professionnels.

Accompagner la mutation des stations-services

Si TotalEnergies lance ce grand plan d’équipement de ses stations-service, c’est pour les accompagner dans leur mutation qui s’engage. Celles-ci vont en effet être confrontées dans les années qui viennent à la forte réduction des véhicules à moteur thermique. Comme pour tous les pétroliers, le risque est de voir les clients souvent les plus aisés leur échapper. Si leurs stations n’offrent pas un service performant, ils pourraient s’arrêter uniquement sur les aires d’autoroutes équipés de bornes. Les bornes de recharge rapide en cours d’installation devraient les inciter à ne pas choisir par hasard une station TotalEnergies.

Poursuivre la transformation du Groupe

Cet investissement dans les bornes de recharge s’inscrit également dans la stratégie du groupe de muter vers de nouvelles énergies. Un moyen aussi de redorer son image. TotalEnergies a désormais l’ambition d’être  un acteur majeur de la transition énergétique. Pour cela, il entend se réinventer et diversifier son offre énergétique pour favoriser les énergies renouvelables et décarbonées. Pour le Groupe, l’électricité sera l’énergie du 21ème siècle. TotalEnergies veut développer un portefeuille d’opérations tout au long de la chaîne de valeur de l’électricité. Il investit ainsi massivement dans le solaire et l’éolien, ainsi que dans le stockage d’énergie. Avec le Groupe Stellantis et Mercedes, il a également de grandes ambitions dans le domaine des batteries. L’investissement dans les bornes de recharge rapide vient ajouter une nouvelle brique à cette stratégie.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter