← Revenir aux actualités

Des ateliers de sensibilisation à la mobilité électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

La CCI Nice Côte d’Azur a organisé, le 21 septembre, une journée de la mobilité dans le quartier Nice Méridia. Une journée pour favoriser l’adoption de solutions de transport plus vertueuses dans cette nouvelle technopole urbaine. Un quartier qui abrite de nombreuses entreprises ainsi que des campus universitaires comme l’IMREDD où s’est déroulée la manifestation. Une manifestation dont le temps fort fut l’atelier de sensibilisation à la mobilité électrique animé par Sandrine Henry de l’AVEM. Une formation à destination d’étudiants en mécanique et carrosserie de l’Institut de Formation Automobile. Un atelier entrant dans le cadre du programme Advenir Formations.

Le programme Advenir Formations

Des sessions de formation sont dispensées gratuitement par l’Association AVEM sur les régions Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse dans le cadre du Programme Advenir Formations, un programme lancé par l’Avere-France sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME. Advenir Formations est un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination de 3 grandes cibles, avec des actions adaptées à chaque public :
– les élus et acteurs locaux ;
– les professionnels de l’immobilier ;
– le grand public.
Il entre dans le cadre du développement du programme Advenir visant à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité. Un programme cherchant en particulier à développer les infrastructures de recharge.

Toucher plus de 50 000 personnes d’ici 2023

Doté d’un budget de 10 millions d’euros, Advenir Formations se déroule sur trois ans (2021-2023). Ses objectifs sont ambitieux puisque le programme envisage de toucher plus de 50 000 personnes d’ici à la fin 2023. Pour y parvenir, de nombreuses actions spécifiques à chaque public visé seront mises en place. Ainsi, pour les particuliers, une journée de sensibilisation aux véhicules électriques sera organisée tous les ans dans chaque région. Par ailleurs, 900 sessions de formation sur mesure seront dispensées aux élus et acteurs locaux. Le même volume de formation est également prévu pour les professionnels de l’immobilier et notamment les syndics de copropriété.

L’AVEM à la manœuvre dans le Sud

Pour mettre en œuvre le programme, l’Avere-France s’appuie sur un réseau de relais territoriaux couvrant l’ensemble du territoire français. Comme indiqué précédemment, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, c’est l’AVEM qui est en charge du déploiement de l’opération. L’atelier de formation dispensé au sein de l’IMREDD constituait l’une de ses interventions. Des interventions désormais bien rodées et bien perçues par les publics concernés. C’était du moins le cas pour les étudiants de l’IFA qui se destinent à un métier de l’automobile. Ils se sont montrés très intéressés par la présentation interactive de Sandrine Henry. Une présentation qui a également séduit leurs professeurs qui souhaitent déjà renouveler l’expérience.

Des formations ciblées

Avec un quizz pour fil rouge afin de les tenir en haleine, cet atelier était particulièrement destiné à des étudiants. La sensibilisation à la mobilité électrique des élus ou des professionnels de l’immobilier revêt nécessairement une forme un peu différente. Même si l’objectif final reste identique, chaque atelier s’attache à répondre aux préoccupations particulières de chacun des publics concernés. Si vous êtes élus, acteurs du monde de la copropriété ou enseignants, l’AVEM est à votre disposition. Si vous souhaitez qu’elle organise pour vous un atelier de formation sur la mobilité électrique, n’hésitez pas à la contacter. Un contact par téléphone au 09.52.38.98.57 ou par mail à contact@avem.fr. L’AVEM se fera un plaisir de répondre à votre demande.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter