← Revenir aux actualités

SAP Labs France toujours à la pointe de la mobilité électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

SAP Labs France est une entreprise pionnière en matière de mobilité électrique. Sous l’impulsion de son Président Hanno Klausmeier, elle s’est engagée dès 2014 dans l’électrification de sa flotte automobile. Une flotte très importante puisque quasiment tous les salariés du groupe bénéficient d’un véhicule de fonction. Pour accompagner la transformation de sa flotte, SAP Labs France a implanté de nombreuses bornes de recharge sur ses sites. Des bornes supervisées par un logiciel performant développé en interne à Sophia Antipolis par Gerald Seiler. Toujours soucieuse d’aller plus loin, elle a profité de la semaine de la mobilité pour inaugurer jeudi deux ombrières solaires. Une nouvelle source d’énergie verte pour alimenter ses bornes de recharge.

Deux ombrières solaires pour alimenter les bornes de recharge

Le projet d’installer des ombrières solaires sur le site de Sophia Antipolis est né en 2020. Après une phase de travaux, leur mise en service a été réalisée en mars 2021. Ces deux ombrières de 10 et 20 kWc viennent compléter l’installation de panneaux photovoltaïques présents sur le toit du bâtiment. Les ombrières peuvent produire jusqu’à 55 kWh et 130 kWh en fonction de l’ensoleillement. Tout ce qui est produit par les ombrières est consommé sur le site. L’énergie est d’abord injectée dans les bornes de recharge. Si tout n’est pas consommé par les bornes, le surplus est utilisé pour alimenter le réseau électrique du bâtiment. Au total, l’énergie produite par l’installation solaire couvre la totalité des besoins (éclairage, serveurs, ordinateurs, chauffage) du bâtiment. Si l’on rajoute les bornes de recharge, elle couvre 15% des besoins.

Une batterie de stockage pour doubler la puissance de recharge

 

En complément des ombrières, SAP Labs France a mis en place le système de stockage xStorage Compact d’Eaton. Un système qui utilise deux batteries d’anciennes voitures électriques pour stocker l’énergie quand elle n’est pas utilisée, notamment le week-end. Couplé avec le logiciel de supervision Open E-Mobility de SAP, il permet aussi de lisser les pics de consommation d’énergie. La solution ainsi créée permet de doubler la puissance de recharge des véhicules électriques sans doubler la puissance appelée sur le réseau. Malgré les 50 points de charge en fonction, SAP Labs France a pu conserver le même contrat d’énergie avec Enedis. Ceci sans mettre en difficulté son réseau.

Une flotte automobile électrifiée à 93%

Depuis son lancement en 2014, l’électrification du parc de véhicules de SAP Labs France a fait beaucoup de chemin. Dès 2016, l’entreprise a arrêté de commander des véhicules diesel. Dans le même temps, elle a incité financièrement ses salariés à opter pour une voiture électrique. Des salariés qui ont pu essayer les différents modèles et ont vite été conquis par la mobilité électrique. Le verdissement de la flotte automobile a été progressif, au fur à mesure de la fin des contrats de location. Aujourd’hui, il est presque achevé puisque l’électrique représente 93% du parc. La diversité des véhicules choisis par les salariés est grande comme on peut le constater sur le parking de l’entreprise. On y trouve notamment des Tesla Model 3, des Volkswagen ID. 3, des Kia e-Niro et des Jaguar I-Pace.

Une ouverture des points de charge au public

Des véhicules disposant d’une grande autonomie, supérieure à 300 km sur autoroute. Du coup, leurs besoins en recharge sont moins fréquents. SAP Labs France a ainsi pu ouvrir ses points de charge aux usagers extérieurs à l’entreprise. L’objectif n’est pas de rentabiliser ses bornes, mais de promouvoir la mobilité électrique, notamment auprès des salariés des entreprises voisines. Pour accéder au service, il leur suffit de scanner le QR code affiché sur la borne. L’application dédiée s’ouvre et ils peuvent entrer leurs coordonnées bancaires pour régler leur recharge. Le service est facturé 0,34 €/minute, y compris pour la recharge rapide. Outre les nombreux points de charge accélérée, SAP Labs France dispose en effet également de quelques bornes de recharge rapide, dont une de dernière génération.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


SAP Labs France S.A.S

805, Avenue Maurice Donat

06254 Mougins Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter