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Et si vous vous offriez un vélo à assistance électrique BMW ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

Lors du premier salon du véhicule électrique des Côtes-d’Armor qui s’est tenu au golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André, BMW ne faisait pas que d’exposer ses nouveaux modèles iX3 et iX.

Devant eux, les vélos à assistance électrique Urban Hybrid E-Bikes et Active Hybrid E-Bikes ont aussi connu le succès. Et pas forcément de la part de clients habitués de la marque.

Les prix de ces VAE sont régulièrement remisés, au point de pouvoir économiser plus de 700 euros à certaines périodes.

 

Urban Hybrid E-Bikes

 

Habituellement proposé à 2 521 euros, le modèle Urban Hybrid E-Bikes est, comme son nom l’indique, un modèle pensé pour une utilisation en ville. Puisqu’il est homologué comme un VAE, sa puissance est limitée à 250 W. Mais le couple de son moteur installé dans la roue arrière s’élève à 75 Nm.

Ce qui est bien meilleur que les modèles Canyon Roadlite:ON AL7.0 de (60 Nm), Orbea Keram asphalt 30 (40 Nm) et Moustache Friday 28.1 (50 Nm) dans le viseur du constructeur allemand à la sortie de son Urban Hybrid.

La batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 300 Wh, intégrée dans le cadre de façon à peine visible, le dote d’une autonomie jusque 70 kilomètres. Avec son cadre en aluminium, l’Urban Hybrid E-Bikes accuse un poids de 18,5 kg qui n’est pas le meilleur de sa catégorie. De couleur noir, il existe en 3 tailles : S pour les cyclistes de 160 à 175 cm, M (175 – 185 cm) et L (à partir de 185 cm).

 

Pourvu qu’il soit noir

 

A chacun de choisir, en fonction de son utilisation et des ses capacités, un des 5 niveaux d’assistance qui s’étalent de 0, à 100 % pour le mode Boost. C’est ce dernier qui offre un rendement moteur optimal. Mais gare à l’autonomie dans ce cas. Entre les 2, les modes Eco (30 %), Comfort (50 %) qui procure le meilleur compromis entre le rayon d’action et l’assistance, et Sport (70 %) recommandé pour les montées.

L’Urban Hybrid est entièrement noir, ou presque, jusque sur les jantes 28 pouces Rody Airline Corsa équipées de pneus Continental Grand Sport Extra. Pour le confort, le VAE embarque une selle Royal Mach 2. Et pour freiner court, l’équipementier japonais Shimano fournit le système de freinage hydraulique à disques 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. C’est aussi sur son catalogue qu’a été choisi le système de transmission Deore XT 10v.

La fourche rigide n’incite guère à trop sortir des pistes cyclables et chaussées en bon état.

 

Active Hybrid E-Bikes

 

En quittant l’Urban Hybrid, le modèle Active Hybrid E-Bikes apparaît bien plus polyvalent et convaincant. Déjà par sa facilité à emporter un cycliste de plus de 100 kg. Il est vrai que son moteur pédalier Brose Drive S alu affiche un couple de 90 Nm. Une valeur supérieure à la tranche 65-85 Nm dans laquelle se placent ses concurrents Scott Axis eRide 20, Trek Allant+ 7, Moustache 28.7 et Cube Cross Hybrid SL 625 Allroad.

L’appareil est plus silencieux que celui du citadin. Il se met en route de façon souple et progressive dès le premier tour de roue. Une fois les 25 km/h théorique atteint, il envoie régulièrement de petites impulsions afin de soutenir l’allure.

Avec cet engin, la prise d’équilibre est immédiate et l’envie d’en descendre tarde à s’imposer. Le prix est forcément en rapport : 3 529 euros, déjà ramené à 2 823 euros.

 

Bluewater

 

Egalement en alu, et disponible dans les 3 mêmes tailles, la cadre en alu de l’Active Hybrid est revêtu de la teinte Bluewater, plutôt discrète, qui recouvre aussi de nombreux exemplaires des voitures BMW Série 1.

La batterie dispose d’une capacité énergétique doublée par rapport au modèle urbain : 600 Wh. D’où une autonomie au-delà de 120 kilomètres qui correspond mieux à des envies d’escapades. Le constructeur indique que ce pack bénéficierait d’une durée de vie de l’ordre de 700 cycles complets de recharge/décharge.

Pour les équipements, nous retrouvons les fournisseurs de l’Urban Hybrid E-Bikes. Ainsi Shimano pour les freins hydrauliques à disques MT200 (180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière), mais aussi pour le robuste système de transmission Deore XT 10s conçu pour les VTT. Les roues 28 pouces sont composées de pneus Continental Contact Cruiser montés sur des jantes Rody Web noires.

Les fesses du cycliste reposeront sur une selle Royal E-Bike eZone. Un confort complété par la présence d’une fourche hydraulique Suntour NCX.

 

Le plus convaincant des 2

 

Question poids, l’Active Hybrid E-Bikes fait grimper la balance à 23,5 kg. A noter la présence de garde-boue sur ce modèle. Celui à l’arrière adopte un éclairage parfaitement intégré.

Pour les cyclistes accros aux écrans numériques, ce vélo à assistance électrique reçoit sur le guidon un appareil BH Bikes Display BM509. Il renseigne de façon claire son utilisateur sur le niveau d’assistance grâce à un code couleur, la vitesse instantanée, le solde d’énergie à disposition dans la batterie, et l’autonomie estimée.

En outre, le système est compatible avec l’application Ebikemotion qui permet d’afficher davantage d’informations, de transférer des données sur un profil Strava et de compter sur un système GPS.

L’Active Hybrid E-Bikes est le plus attachant des vélos à assistance électrique actuellement au catalogue de BMW (voir l’expression du visage de notre essayeur Pascal Houssard : le green d’un golf n’est pas le terrain préféré du modèle urbain). Conçu pour la polyvalence, L’Active Hybrid se montre performant et confortable. Du plaisir à l’état pur. En descendant de selle, beaucoup auront du mal à se satisfaire d’un autre VAE.

 

 

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