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La Mégane E-Tech Electric se dévoile à l’IAA 2021 Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Sep 2021 à 10:15 2 commentaires

Après deux journées réservées à la Presse, le salon IAA a ouvert ses portes au public hier à Munich. L’une des voitures les plus attendues est la Nouvelle Mégane E-Tech Electric. Premier modèle de sa « génération 2.0 » des véhicules électriques, elle veut incarner la transformation de Renault. Elle symbolise aussi pour la marque le début de la reconquête annoncée du segment des véhicules compacts (segment C). Cette berline compacte entend casser les codes et repousser les limites en termes de design et de polyvalence d’usages. Ceci grâce à la nouvelle plateforme CMF-EV dédiée aux véhicules électriques, développée au sein de l’Alliance. Les commandes de Nouvelle Mégane E-Tech Electric seront ouvertes en février 2022 pour une commercialisation à partir du mois suivant.

Premier véhicule de Renault basé sur la plateforme CMF-EV

Nouvelle Mégane E-Tech Electric est le premier modèle de la gamme Renault à bénéficier des atouts de la plateforme CMF-EV. Une plateforme qui facilite la fabrication, le développement et l’optimisation des performances des véhicules de nouvelle génération. Nouvelle Mégane E-Tech Electric utilise également un groupe motopropulseur totalement nouveau. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, la technologie sur laquelle mise Renault depuis 10 ans. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents. L’absence de terres rares limite aussi son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle. Sous le capot de Nouvelle Mégane E-Tech Electric, ce moteur sera proposé en deux versions. La première avec une puissance de 96 kW (130 ch) et un couple de 250 NM. La seconde avec 160 kW (218 ch) de puissance et 300 Nm de couple.

Direction et agilité optimisées

Sur la plateforme CMF-EV, un travail particulier a été effectué pour que les véhicules produits puissent conjuguer la vivacité de leur motorisation électrique avec un châssis dynamique, sans dénaturer le confort. Plus agile et plus directe, une nouvelle direction assistée fait son apparition. Elle offre au conducteur une réponse rapide et nette à ses sollicitations sur le volant et facilite les manœuvres. Cet atout est complété par la présence d’un train arrière multi-bras baptisé Parallel Link. En association avec la nouvelle colonne de direction, il assure une meilleure tenue de route. Enfin, la finesse de la batterie permet d’abaisser le centre de gravité du véhicule au profit de l’agilité. La répartition des masses s’équilibre grâce à l’intégration de la batterie sous tout le plancher.

Une batterie ultrafine autorisant jusqu’à 470 km d’autonomie

A l’instar de son groupe motopropulseur, Nouvelle Mégane E-Tech Electric bénéficie d’une batterie entièrement nouvelle. Une batterie dessinée pour parfaitement s’intégrer dans la  plateforme CMF-EV. Il s’agit de la batterie la plus fine du marché. Sa hauteur est limitée à 110 mm, soit 40% de moins que celle de la batterie de la Zoé. Pour arriver à cette compacité, les ingénieurs utilisent une nouvelle version de la chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC. Développée par LG, elle intègre plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique. Nouvelle Mégane E-Tech Electric propose deux capacités de batteries : 40 kWh et 60kWh. Cette dernière offrant une autonomie allant jusqu’à 470 km en cycle WLTP.

De multiples solutions de recharge

La polyvalence d’usage de Nouvelle Mégane E-Tech Electric est également assurée par ses multiples solutions de recharge. Le véhicule est d’abord compatible avec toutes les infrastructures de recharge délivrant un courant alternatif. Ceci des prises domestiques jusqu’au bornes publiques 22 kW fortement représentées en ville, en passant par les Wallbox 7,4 kW. Selon les versions, elle peut aussi être compatible avec les bornes de recharge rapide délivrant un courant continu. De plus, ses temps de recharge sont parmi les plus efficaces du marché. Ainsi, jusqu’à 160 km en conduite urbaine peuvent être récupérés en une heure sur une borne publique 22 kW. En conduite sur autoroute, la récupération peut atteindre 200 km en 30 minutes sur une borne rapide 130 kW.

Un design « sensual-tech »

Bénéficiant d’une plateforme dédiée à la motorisation électrique, Nouvelle Mégane E-Tech Electric inaugure un nouveau langage design « sensual-tech ». Un langage génétiquement électrique lui permettant de se distinguer et d’afficher une personnalité à la fois élégante et dynamique. Ce design de rupture casse les codes de la berline compacte traditionnelle. A l’image de la marque, le design Renault évolue et se fait plus « tech ». Il intègre des éléments très technologiques et d’autres dont les codes sont inspirés des objets high-tech. Avec l’empattement allongé et les porte-à-faux réduits offerts par la plateforme CMF-EV, Nouvelle Mégane E-Tech Electric affiche des proportions inédites. De quoi donner l’opportunité aux designers de dessiner une berline dynamique avec une empreinte au sol maîtrisée.

Une habitabilité maximisée

Malgré une empreinte au sol moindre, la voiture affiche des cotes intérieures semblables (espace longitudinal, distance entre passagers) voire supérieure (rayon aux genoux à l’arrière de 21 cm) à celles de la Mégane thermique. Mais surtout, l’habitabilité et la praticité ont été maximisées grâce à la plateforme CMF-EV. L’empattement a notamment été allongé, le compartiment moteur est plus petit et la planche de bord a été affinée. Ainsi, les passagers avant disposent de plus d’espace au niveau de la console centrale et sous la planche de bord. Par ailleurs, l’espace à bord et le confort sont amplifiés par l’absence de tunnel de transmission (plancher plat).

Une expérience connectée inédite

Nouvelle Mégane E-Tech Electric propose le meilleur des technologies pour fournir des applications et des services accessibles et conviviaux. Elle offre une expérience connectée inédite, totalement semblable à celle d’un smartphone ou d’une tablette. Joyaux de l’habitacle, l’écran OpenR accueille le nouveau système multimédia Open R Link. Un système qui intègre le meilleur des services et applications Google, au bénéfice de la simplicité et de l’efficacité des usages. OpenR combine l’écran du tableau de bord et l’écran multimédia 12 pouces au format portrait de la console centrale. Simple et intuitif, OpenR intègre toutes les fonctions que l’on peut trouver dans un smartphone ou une tablette. De quoi intégrer de plein pied Nouvelle Mégane E-Tech Electric dans l’écosystème digital de son utilisateur.

Des technologies intelligentes au service du conducteur

Réparties en trois catégories : conduite, parking, sécurité, Nouvelle Mégane E-Tech Electric est dotée de 26 aides à la conduite.  Déjà connu dans la gamme Renault, l’assistant autoroute et trafic s’améliore. Il devient contextuel pour élargir son champ d’application au de-delà des voies rapides. Le limiteur de vitesse intelligent permet de caler automatiquement la vitesse maximale du véhicule sur la limitation en cours. Avec lui, Renault franchit un cap pour offrir plus de sécurité aux utilisateurs de Nouvelle Mégane E-Tech Electric. De nouvelles aides comme le freinage automatique d’urgence en marche arrière permettent de protéger les autres usagers de la route. Autre nouveauté dans la catégorie Parking avec l’Around View Monitor 3D. Un système qui permet d’afficher sur l’écran une vue panoramique de l’avant et de l’arrière du véhicule. De quoi aider le conducteur à réaliser sa manœuvre de stationnement en toute confiance.

 

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Commentaires

  • DUBOËLLE
    ven Sep 10 2021

    Quelle est la fourchette de prix?

  • Emmanuel Maumon
    ven Sep 10 2021

    Les tarifs des différentes versions n’ont pas encore été communiqués.

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