← Revenir aux actualités

Le SUV électrique Nio ES8 conforme aux normes européennes Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Juin 2021 à 09:19 0 commentaires

Le constructeur chinois indique que son long SUV électrique capable de transporter jusque 7 personnes à son bord satisfait désormais aux normes européennes.

 

ECWVTA

 

La réglementation UE impose aux constructeurs en automobiles des normes environnementales, commerciales et de sécurité strictes. Ainsi la certification ECWVTA (European Whole Vehicle Type Approval = Système européen de réception par type), prévue par le règlement EU 2018/858 en vigueur depuis le 1er septembre 2020.

Ce dernier établi « un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules ». Avec comme contraintes différents tests qui doivent être réalisés, soit par le constructeur sur un de ses sites, soit par une entreprise spécialisée.

Pour réussir la réception CE par type, doivent être évalués favorablement un prototype du modèle de véhicule concerné ainsi que le processus de production. C’est cette étape qui a été franchie avec succès pour le Nio ES8. A défaut, ce SUV électrique n’aurait pu rejoindre le marché européen des voitures particulières.

 

Premières livraisons en septembre

 

Pour rappel, Nio a planifié l’introduction de ses voitures électriques en Europe, avec un démarrage dès la présente année 2021. Le constructeur s’active en particulier à lancer son réseau en commençant par la Norvège.

Après la mise en place de plusieurs points de livraison et d’entretien (Oslo, Bergen, Kristansand, Stavanger et Trondheim), les premiers exemplaires seront remis dès septembre prochain.

Pour rappel, le grand SUV 6-7 places ES8 est long de 4,98 mètres. Il joue ainsi dans la même cour que le Tesla Model X plus grand de 7 centimètres. En 2022, la berline ET7 serait ajoutée au catalogue européen de Nio.

 

Jusqu’à 150 kWh de capacité énergétique

 

Le constructeur chinois veut marquer les esprits en proposant plusieurs capacités énergétiques pour ses packs. Avec ses 150 kWh, le plus lourd doterait les voitures électriques de Nio d’une autonomie jusque 1 000 kilomètres NEDC. Avec 100 kWh, le rayon d’action de l’ES8 atteindrait les 580 km.

 

Plus de 96% d’aluminium pour la carrosserie

 

Le Nio ES8 établi un record d’utilisation de l’aluminium pour produire sa carrosserie, avec un taux de 96,4 %. Un choix qui s’explique pour modérer le poids de l’engin sur la balance, mais aussi pour des questions de sécurité. La structure serait en mesure de mieux absorber les chocs en cas de collision.

 

Swap de batteries

 

Nio compte créer en Europe un réseau d’échanges des batteries pour lequel ses modèles embarquent un système de prise en charge entièrement autonome. La voiture monte et descend seule de la station de swap qui pourrait remplacer jusque 312 packs par jour.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter