← Revenir aux actualités

Stationnement gratuit à Paris pour les voitures et scooters électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Juin 2021 à 09:45 0 commentaires

La mairie de Paris vient d’annoncer de nouveaux tarifs et de nouvelles mesures pour le stationnement en surface sur son territoire.

Sous réserve d’avoir effectué les formalités nécessaires, le stationnement des voitures, quadricycles et engins à 3 roues branchés reste gratuit.

Avec la réforme qui sera applicable de façon étalée, les utilisateurs de scooters et motos devront payer pour garer leurs engins. Sauf s’ils sont électriques.

 

Gratuité reconduite pour les voitures électriques

 

A partir du 1er août 2021, les tarifs du stationnement en surface pour les voitures passeront pour les visiteurs de 4 à 6 euros de l’heure dans le centre de Paris, et de 2,40 à 4 euros à partir du 12e arrondissement.

Sauf pour les modèles électriques et les hybrides rechargeables qui émettent moins de 60 grammes de CO2 au kilomètre. A condition d’avoir effectué au préalable les démarches imposées pour obtenir une carte « Basse émission ».

Les visiteurs doivent ainsi effectuer leur demande par courrier ou sur rendez-vous au guichet de la Section du stationnement sur voie publique (22, rue du Château des Rentiers, 75013 Paris). Ainsi, ils pourront bénéficier de la gratuité sur les places de surface habituellement payantes, pendant au plus 6 heures consécutives.

 

Cas des résidents

 

Les formalités sont relativement plus simples pour les résidents parisiens, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Mais il leur faut disposer d’un compte, ou le créer, pour pouvoir effectuer une demande en ligne.

Les particuliers pourront alors garer leur voiture électrique ou hybride rechargeable jusque 7 jours consécutifs dans les 4 zones autorisées autour du domicile (voies mixtes), ou un maximum de 6 heures ailleurs.

Pour les professionnels, la situation est différente selon leur habituelle mobilité. Pour les sédentaires, la stationnement gratuit ne doit pas dépasser 24 heures consécutives sur les places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour de leur établissement, et 6 heures aux autres emplacements. Les professionnels mobiles bénéficient d’un stationnement gratuit jusque 7 heures d’affilée sur la totalité des places payants du stationnement en surface.

 

Motos et scooters

 

Garer des motos et scooters est encore actuellement gratuit. Mais la réforme du stationnement prévoit une tarification à hauteur de 50 % de celle qui s’applique aux automobilistes. Les contrôles ne devraient débuter qu’en janvier 2022.

En contrepartie de cette évolution, la mairie de Paris annonce la création de 5 000 places pour les deux-roues motorisés et la possibilité conservée de pouvoir utiliser les emplacements matérialisés pour les voitures.

La gratuité du stationnement est toutefois reconduite pour les utilisateurs de motos et scooters électriques.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter