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Avec ë-Jumpy Hydrogen, Citroën offre plus d’autonomie aux professionnels Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Juin 2021 à 06:00 0 commentaires

Citroën vient d’annoncer la production du Citroën ë-Jumpy Hydrogen dont les premières livraisons sont prévues pour cet automne. En associant des batteries avec une pile à combustible à hydrogène, ë-Jumpy Hydrogen offre plus d’autonomie en mode électrique. Disponible en deux tailles : M (4,95m) et XL (5,30m), il vient compléter l’offre des véhicules utilitaires électriques de Citroën. Ë-Jumpy Hydrogen répond aux usages des 8% d’entreprises qui ont besoin d’effectuer des trajets supérieurs à 300 km. Il ne devrait pas être très éloigné de l’Opel Vivaro-e Hydrogen. Produit dans l’usine Stellantis de SevelNord près de Valenciennes, ë-Jumpy sera d’ailleurs transformé chez Opel à Rüsselsheim. Là où se trouve le centre d’expertise du Groupe sur la pile à hydrogène.

L’hydrogène, une nouvelle énergie pour ë-Jumpy

Fourgon électrique à pile à combustible et batteries, ë-Jumpy Hydrogen est le premier modèle Citroën à introduire cette nouvelle énergie. Tout en accueillant cette nouvelle technologie, il conserve son volume utile et sa capacité de chargement. Ë-Jumpy Hydrogen est équipé d’une pile à combustible de 45 kW qui produit de l’électricité en consommant de l’hydrogène. Le véhicule est par ailleurs doté d’une batterie d’une capacité de 10,5 kWh. La pile à hydrogène assure l’autonomie du véhicule. La batterie est nécessaire pour les fortes accélérations et les déclivités qui sollicitent davantage de puissance.

Plus de 400 km d’autonomie

Les deux sources d’énergie combinées permettent d’alimenter le moteur et d’entraîner la chaîne de traction. L’autonomie offerte peut aller jusqu’à 400 km en cycle WLTP. De plus, positionnés sous les sièges, les trois réservoirs à 700 bars se remplissent en seulement 3 minutes. Outre la récupération d’énergie lors des décélérations, la batterie se recharge automatiquement par l’intermédiaire de la pile à combustible. Pour garantir un niveau de charge suffisant, elle peut aussi être rechargée sur une borne dédiée aux véhicules électriques.

Une gamme de plus en plus complète

Ë-Jumpy Hydrogen vient compléter la gamme de véhicules utilitaires légers de la marque aux chevrons. Une gamme qui sera totalement électrifiée en 2021. Ë-Jumpy est en effet déjà sur les routes tandis que ë-Jumpy Hydrogen, ë-Berlingo Van, ë-Jumper arriveront au second semestre. Avec cette offre très complète, Citroën entend être un acteur majeur sur ce marché en pleine progression. L’ambition de la marque sera d’atteindre une part de modèles électriques dépassant les 25% en 2025.

Une adaptation aux besoins des professionnels

Ë-Jumpy Hydrogen démontre la capacité de Citroën à proposer des solutions modernes et technologiques pour répondre aux besoins des professionnels. Ce modèle est particulièrement destiné à ceux qui conduisent régulièrement sur de longues distances ou ont besoin d’un ravitaillement rapide. Plus polyvalent, ë-Jumpy s’adresse aux professionnels qui n’effectuent que quelques trajets quotidiens de distance moyenne, rarement au-delà de 200 km. De son côté, ë-Berlingo Van apporte une véritable liberté d’action à ceux qui interviennent dans des milieux urbains. Là où la circulation est de plus en plus réglementée. Enfin, ë-Jumper est taillé pour convoyer des charges plus lourdes et encombrantes, plus souvent sur des routes qu’en centre-ville.

 

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