← Revenir aux actualités

Baromètre 2019 des villes cyclables Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Oct 2019 à 00:00 0 commentaires

La Fédération des usagers de la bicyclette (Fub) renouvelle son baromètre des villes cyclables dont la précédente édition remonte à 2017. Les personnes intéressées pour exprimer leurs attentes en matière de politique vélo ont jusqu’au 30 novembre prochain pour répondre au questionnaire. Avec déjà plus de 90.000 réponses reçues, la mouture 2019 gagne en volume : 30.000 formulaires validés en plus, (60.000 au total à la même époque il y a 2 ans). La Fub espère franchir cette année la barre symbolique des 100.000 participants, ce qui semble être en très bonne voie.

Questionnaire

Après avoir choisi une commune par son code postal, les questions apparaissent successivement, une par une. Voici quelques thèmes abordés : Fréquence personnelles de circulation à vélo dans cette commune ; Evolution de la situation pour les cyclistes depuis 2 ans ; Fréquence des conflits avec les piétons ; Respect de la part des conducteurs de véhicules motorisés ; Sécurité de circulation dans la commune ; Confort des déplacements ; Importance du développement du vélo par la collectivité ; Communication sur les déplacements à vélo ; Encombrement des pistes cyclables par d’autres véhicules ; Services de parking ou de location de vélos proposés ; Présence d’un atelier de réparation ; Vols de vélos dans la commune.

Au moins 50 réponses

Pour qu’une commune soit prise en compte dans le baromètre des villes cyclables, elle doit avoir été choisie par un minimum de 50 personnes qui auront validé le questionnaire. A ce jour, déjà plus de 260 villes sont déjà qualifiées pour figurer au palmarès national de la Fub. Voilà pourquoi il est important qu’un maximum de cyclistes participent à cette enquête, évoluant et représentant aussi bien dans des grandes villes que des territoires plus modestes. En moyenne, actuellement, ce sont environ 3.000 réponses qui sont formalisées par jour.

Palmarès complet en février 2020

Le palmarès complet du baromètre des villes cyclables sera présenté et commenté lors du congrès annuel de la Fub, programmé les 6 et 7 février 2020 à Bordeaux (33). En attendant, des résultats intermédiaires sommaires seront communiqués. A la fin du questionnaire qui ne demande pas plus de 5 minutes d’attention, il est suggéré de transmettre, facultativement, son adresse de messagerie, afin de recevoir directement les conclusions de l’opération. « Plus de 40% des Françaises et des Français n’ont pas une activité physique suffisante », déplore la Fub qui espère améliorer ces chiffres avec une pratique plus sûre et plus confortable du vélo, qu’il soit ou non assisté électriquement. D’où ce baromètre qui permet de distinguer les communes qui font de réels efforts en ce sens, mais aussi d’identifier les lanternes rouges du classement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TEMOIGNENT – Pascal, chauffeur de Taxi en Tesla Model 3 à Cagnes-sur-Mer
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Olivier ingénieur informatique chez SAP Labs France Mougins
Toutes les vidéos