← Revenir aux actualités

Enedis pilote aVEnir pour développer en grand la mobilité électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Oct 2019 à 00:00 0 commentaires

Ce programme qui réunit 11 partenaires autour du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité vise à accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Et ce, « en expérimentant les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharge et les véhicules électriques », résume Enedis dans un communiqué de presse daté du 22 octobre dernier. « Cette expérimentation couvre les aspects technologiques, économiques, sociologiques et règlementaires », complète l’entreprise de service public.

11 partenaires

Autour d’Enedis, 11 partenaires industriels et académiques qui représentent les métiers majeurs et experts de la filière française de la mobilité électrique. Ainsi avec les groupes de constructeurs Renault et PSA, les fabricants de bornes Schneider Electric et Electric 55 Charging, les fournisseurs de solutions de recharge Izivia (filiale EDF) et Total EV Charge, la plateforme d’interopérabilité Gireve, la filiale EDF Dreev missionnée pour développer les réseaux intelligents V2G (Vehicle to Grid) associant les véhicules électriques à l’infrastructure national de distribution de l’électricité, le spécialiste des smart cities Trialog, et les établissements d’enseignement et de recherche Université Grenoble Alpes et Aix Marseille Université qui couvrent le territoire d’expérimentation du programme.

Différents objectifs

A travers le programme aVEnir (Signification de l’acronyme : Accompagnons le véhicule électrique avec la nécessaire intelligence de la recharge), Enedis et ses partenaires poursuivent des objectifs divers directement ancrés dans le développement de la mobilité électrique : expérimenter en condition réelle différentes situations de pilotage de bornes de recharge pour véhicules branchés et leurs interfaces avec le réseau public de distribution ; Tester des solutions de recharge intelligentes pour faciliter l’intégration des véhicules électriques sur le réseau (notamment grâce aux techniques de V2G et de synchronisation entre recharge et production solaire) ; Evaluer les opportunités apportées par les véhicules électriques pour la gestion des flexibilités locales sur le réseau électrique.

Un projet sur 3 ans

Soutenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe, le projet aVEnir dispose d’une feuille de route qui s’étale sur 3 ans. Les expérimentations et observations seront localisées sur deux territoires perçus comme complémentaires : la métropole de Lyon (urbain dense) et une partie de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (péri-urbain et rural).

partager cette actualité sur :

INFOS


EDF – Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée

92419 COURBEVOIE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos