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Châssis électriques Val’Air pour l’entretien des collectivités Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Avr 2024 à 12:06 0 commentaires

La mobilité électrique, c’est aussi toute une famille d’engins pour nettoyer les rues, collecter les ordures ménagères et entretenir les espaces verts. L’UGAP a ainsi ajouté à son catalogue le châssis-cabine 3,5 tonnes conçu et fabriqué en France par Val’Air. Référencé CEV35, il est homologué N1 pour la route.

 

Batterie 38,4 kWh

S’il ressemble aux anciens véhicules électriques proposés par Goupil qui a depuis bien modernisé le look de ses engins, le CEV35 est toutefois un châssis lourd à presque tout faire de Val’Air homologué en 2022 et inclus à la centrale d’achats des collectivités UGAP en mars dernier.

Afin d’être exploitable sur une longue durée, il embarque des batteries de chimie lithium fer phosphate (LiFePO4) et d’une capacité énergétique de 38,4 kWh sous 96 V. Pour comparaison, c’est autant que celle du modèle d’entrée de gamme du Kia e-Niro commercialisé en France entre fin 2018 et 2022, avant le lancement de sa seconde génération.

Sur un utilitaire d’une charge utile de 1 850 kg, pour un PTAC de 3 500 kg, ce pack régénérable en 10 à 12 heures ou 5 à 6 heures selon le chargeur (3 ou 6 kW), dote les engins qui s’appuieront sur lui d’une autonomie de 126 km. Un chiffre tout à fait adapté à l’entretien des rues d’une ville.

Cette plateforme est animée par un moteur triphasé asynchrone à refroidissement forcé d’une puissance de 15 kW nominal et 19 kW en crête, pour un couple maximal de 133 Nm.

 

Aménagement

Homologué pour la route dans la catégorie N1, ce châssis-cabine monté sur roues de 195×14 offre une vitesse de pointe de 50 km/h et un diamètre de braquage réduit de 8,90 m entre trottoirs.

Avec un empattement de 2,50 m, le CEV35 présente une longueur de carrossage de 3,58 m (4,78 m en comprenant la cabine), pour une largeur comprise entre 1,40 et 1,60 m, et une hauteur maximale de 2,5 m. Concrètement, une Peugeot iOn (3,48 x 1,48 m) tiendrait sur son plateau. Une garde au sol de 17 cm permet de monter au besoin sur les trottoirs.

Val’Air est à l’écoute des collectivités pour adapter son châssis-cabine à un peu tous les besoins. Ainsi avec un plateau basculant, un bras hydraulique pour charger et décharger une benne de type Amplirol, un combiné incluant une cuve à eau de 500 litres en plastique et/ou un coffre en aluminium, etc.

L’entreprise localisée à La Côte, en Haute-Saône, propose aussi des balayeuses et laveuses « Made in France » également référencées au catalogue de l’UGAP. Tous ces véhicules peuvent aussi être exploités dans des entreprises privées.

 

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