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La Rolls-Royce Phantom électrique se révèle en détails à Genève Rédigé par le 05 Mar 2011 à 00:00 0 commentaires

Afin de déterminer quelle technologie serait la plus adaptée aux véhicules du futur, Rolls Royce dévoile a Genève la 102EX, première voiture électrique au monde sur le segment de l’automobile de luxe.

Répondant également au nom de Phantom Experimental Electric (EE), la 102EX remplace le traditionnel moteur à essence V12 de 6,75 litres et la boîte de vitesses à 6 rapports par une batterie lithium-ion et deux moteurs électriques montés sur le châssis auxiliaire arrière.

Chaque moteur affiche une puissance de 145 kW, ce qui permet à la Phantom EE d’offrir une puissance maximale de 290 kW et un couple de 800 Nm disponible.

Rolls-Royce annonce en outre un 0 à 100 km/h franchi en moins de 8 secondes (contre 5,9 secondes pour la Phantom classique) et une vitesse maximale de 160 km/h.

La batterie lithium offre une densité énergétique de 230 Wh/kg et une capacité totale de 71 Kwh. Il faut bien ca pour mouvoir les près de 3 tonnes du véhicule… Rolls Royce estime l’autonomie à 200 km.

Système de charge par induction

Outre le système de charge classique, qui s’effectue par la trappe à carburant, la Phantom EE propose également une solution de charge par induction.

Celle-ci se compose de deux éléments principaux : une plaque de transfert placée sur le sol qui assure l’alimentation en électricité à partir de la source principale, et une plaque à induction fixée en dessous de la voiture, sous la batterie de la Phantom EE.

Rolls-Royce indique que les plaques à induction permettent de transporter l’électricité à une distance de 40 cm, largement suffisant puisque l’écart entre la Phantom EE et la plaque de chargement n’est que de 15 cm.

Un programme de tests mondial en 2011

Tout au long de l’année 2011, la Phantom EE servira de banc d’essai : propriétaires de Rolls-Royce, personnalités, journalistes et passionnés auront la possibilité de tester ce prototype et d’expérimenter ainsi une nouvelle technologie de motorisation.

La Phantom EE devrait ainsi traverser l’Europe, le Proche et Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique du Nord.

Pour Rolls-Royce, il s’agit de pouvoir récolter un maximum de données qui lui permettront de décider, ou pas, de développer une version destinée à la production. A suivre…

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