← Revenir aux actualités

Vélo des neiges électrique obtenu à partir de l’Envo Flex Overland Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Jan 2026 à 19:00 0 commentaires

Un vélo électrique pliant du fabricant canadien Envo sert de base à un Snowbike. Une idée intéressante pour profiter de la neige.

 

A la base un vélo électrique polyvalent…

Bien que pliant, le vélo électrique polyvalent Envo Flex Overland est un modèle tout-terrain qui peut même embarquer du matériel à l’avant comme à l’arrière avec une charge utile de 180 kg. Pour cela, il est équipé de deux solides porte-bagages et de gros pneus 20 pouces. Egalement classé en vélo cargo et crédité d’un volume exploitable de 250 litres, il peut aussi recevoir 2 sièges pour enfants et même accueillir un deuxième adulte.

Mais attention, ce deux-roues ne répond pas aux directives européennes en matière de VAE. Conçu pour un usage au Canada et aux Etats-Unis, il est réglé pour délivrer une puissance jusque 500 W pour un couple de 80 Nm, et peut atteindre une vitesse de 32 km/h. Il pourrait même aller encore plus vite en profitant des 1 000 W possibles après débridage de son moteur électrique logé en moyeu de roue arrière.

Son alimentation est assurée par une batterie 48 V – 17,5 Ah d’une capacité énergétique de 840 Wh. Selon le fabricant, avec le moins assisté des cinq niveaux, il serait possible d’atteindre une autonomie de l’ordre des deux cents kilomètres. Il vaudra mieux tabler sur seulement 100 km sur route, et même 70 km en hors-piste pour disposer d’une assistance plus agréable.

 

…qui peut devenir un snowbike

Grâce à son cadre unisexe en aluminium, ce vélo électrique peut être utilisé par des personnes mesurant entre 1,30 et 1,96 m, avec la possibilité de prendre des côtes jusqu’à 25 %. La plateforme de ce vélo électrique utilitaire a été imaginée pour servir de support à différentes déclinaisons. Par exemple en tricycle. Mais le plus étonnant est, qu’avec finalement peu de modifications, l’Envo Flex Overland peut devenir un vélo neige.

A la place des deux roues, un ski est placé à l’avant qui conserve la fourche suspendue, et, à l’arrière on trouve un système de motricité à chenille. Il s’agit autant de l’utiliser ainsi pour les loisirs, le sport, l’exploration de la nature, que les déplacements courants dans les pays qui sont recouverts de neige plusieurs mois dans l’année, ou encore pour des besoins professionnels (chantiers, parcs, zones rurales).

Qu’elle soit profonde, damée, ou tassée, l’engin peut l’avaler pour, par exemple, des trajets aller-retour jusque 20 km. Envo ne cache pas son ambition de voir son Flex Overland remplacer la voiture et/ou la motoneige. Au Canada, le vélo neige est actuellement proposé à 2 679 dollars CAD, soit l’équivalent d’environ 1 650 euros.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter