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Autorisation à Ford de se brancher sur les superchargeurs Tesla en NACS Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Mai 2023 à 06:00 0 commentaires

Outre Atlantique, Ford promettait déjà jusque-là à ses clients un accès à 10 000 superchargeurs en courant continu. Dès le début de l’année prochaine, le nombre fera plus que doubler en incluant les stèles Tesla V3.

 

Sous 3 conditions

L’accord qui vient d’être conclu entre les 2 constructeurs américains permettra en 2024 aux utilisateurs du SUV Ford Mustang Mach-E, du fourgon E-Transit et du pickup F-150 Lightning de se brancher sur 12 000 superchargeurs Tesla aux Etats-Unis et au Canada.

Trois conditions seront cependant nécessaires pour que cette promesse devienne une réalité auprès des électromobilistes particuliers et professionnels : emploi d’un adaptateur physique spécifique, mise à jour logicielle, et activation du paiement à travers une application associée aux véhicules.

« C’est une excellente nouvelle pour nos clients qui auront un accès sans précédent au plus grand réseau de chargeurs rapides aux Etats-Unis et au Canada avec plus de 12 000 superchargeurs Tesla et plus de 10 000 chargeurs rapides déjà dans le réseau de recharge BlueOval », a commenté Jim Farley, à la tête de Ford.

Il estime que pour son entreprise, l’accès aux stèles de Tesla « est absolument vital au service de notre croissance en tant que marque de véhicules électriques ». Sans attendre une prochaine génération de VE, cette facilité est déjà exploitable avec la gamme actuellement disponible sur le marché.

 

Quelle reconnaissance pour Tesla !

Le fait que soit reconnu par un constructeur automobile historique le formidable travail réalisé par Tesla au niveau de la recharge est à voir comme une véritable consécration. Directrice principale de l’infrastructure de recharge de Tesla, Rebecca Tinucci est cependant restée modérée dans le communiqué de presse commun daté du 25 mai 2023.

Elle a commencé par rappeler l’action globale de son entreprise : « Nous avons passé les 10 dernières années à construire un réseau de recharge à la pointe de l’industrie qui permet la liberté de voyager et offre une confiance de recharge aux propriétaires de Tesla ».

Accord Tesla et Ford pour la recharge des véhicules électriques

Elle a ensuite élargi sa vision : « Nous sommes ravis de remplir notre mission d’accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable en accueillant les propriétaires de Ford et d’autres véhicules électriques qui adoptent le NACS dans nos milliers de superchargeurs Tesla à travers l’Amérique du Nord ».

 

Plus besoin d’adaptateur dès 2025

C’est Tesla qui est chargé de la réalisation de l’adaptateur spécifique aux Etats-Unis pour exploiter les stèles V3 à partir du standard CCS. Retournement croustillant pour le constructeur branché qui avait déjà fait du pied à la filière pour que son connecteur NACS (North America Charging Standard) devienne un standard aux Etats-Unis.

Créée en 2015, l’association CharIN qui a développé le CCS avait estimé il y a quelques mois que le NACS arrivait trop tard. La décision de Ford lui donne tort et pourrait bien provoquer une véritable bascule de nature à emporter d’autres constructeurs.

Sur les voitures électriques de la marque, l’adaptateur ne devrait plus être utile avec la future génération que lancera l’Ovale bleu en 2025. Les véhicules seraient directement équipés du connecteur NACS. Le rapprochement entre les 2 constructeurs pourrait bien engendrer outre-Atlantique un bouleversement encore plus important que la perte de soutien en Europe au standard japonais CHAdeMO.

Une meilleure expérience pour les électromobilistes ?

Dans le communiqué de presse, Ford encense littéralement Tesla et son connecteur NACS. Au sujet de l’écosystème de la recharge mis en place par la marque d’Elon Musk, Marin Gjaja, directeur de la clientèle pour les modèles électriques de Ford, félicite : « Tesla a été le chef de file de l’industrie en créant un système de recharge important, fiable et efficace et nous sommes ravis de pouvoir unir nos forces d’une manière qui profite aux clients et à l’adoption globale des véhicules électriques ».

Il enfonce le clou avec un focus sur le connecteur : « Le réseau Tesla Supercharger a une excellente fiabilité et la prise NACS est plus petite et plus légère. L’ensemble offrira une expérience supérieure à nos clients ».

Avec une telle prise de position, on n’imagine mal que d’autres constructeurs ne rejoignent pas la bannière de Tesla. D’autant plus qu’avec ses 84 000 chargeurs, en comprenant ceux de puissance modeste, Ford s’affiche comme celui qui est à la tête du réseau de recharge le plus important aux Etats-Unis. Et ce n’est pas tout. Ses concessionnaires devraient ajouter 1 800 nouveaux chargeurs dès cette année.

 

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