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Stellantis investit dans Lyten et mise sur les batteries Lithium-Souffre Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Mai 2023 à 06:00 0 commentaires

Le groupe Stellantis vient d’annoncer un investissement dans la start-up californienne Lyten. Un investissement qui permettra à cette dernière d’accélérer le développement du Lyten 3D Graphene dans les batteries pour véhicules électriques.  Super matériau, le Lyten 3D Graphene fait en sorte que les batteries Lithium-Souffre donnent tout leur potentiel. Dès lors, ces batteries auront une densité énergétique deux fois supérieure à celle des batteries classiques. De quoi fournir davantage de charges utiles et d’autonomie aux véhicules électriques. Les batteries Lithium-Souffre constituent une des solutions possibles pour une cathode sans nickel-manganèse-cobalt, des matériaux rares et chers. Elles auront une empreinte carbone 60 % plus basse que les batteries Lithium-ion et 40 % plus basse que les batteries solides.

Lyten, un pionner du graphène 3D

Stellantis Lyten

Fondée en 2015, Lyten est pilotée par un groupe de dirigeants expérimentés venus de l’automobile, de l’énergie et des batteries. Pionnière du graphène en trois dimensions, elle compte utiliser l’adaptabilité unique de ce matériau pour améliorer les performances des véhicules. L’offre de matériaux de Lyten pourrait réduire considérablement les émissions de CO2  et favoriser la transition vers une mobilité durable. Lyten entend fournir à ses clients un approvisionnement sûr en produits performants et respectueux de l’environnement. Le tout en permettant aux constructeurs automobiles de profiter de la croissance des marchés américains et européens. La production de la batterie Lithium-Souffre a commencé dans son usine de plus de 13 000 m2 dans la Silicon Valley. Lyten entend également utiliser les matériaux à base de graphène 3D pour décarboner d’autres secteurs que celui des transports.

Les propriétés et les avantages du graphène

Résultat de plusieurs années de R&D, Lyten fabrique le Graphène 3D à partir du méthane. Elle transforme le méthane en carbone et en hydrogène puis séquestre le carbone sous forme de graphène tridimensionnel. Un super matériau similaire au graphène 2D, une feuille monocouche d’atomes de carbone aux multiples propriétés. Un matériau plus solide que l’acier, plus flexible que le caoutchouc et plus conducteur d’électricité que le cuivre. Problème, il n’a pas réussi jusqu’à présent à franchir l’étape du passage du laboratoire aux applications du monde réel. Lyten semble avoir trouvé la solution avec les trois dimensions. En froissant et tordant le graphène à l’échelle nanométrique, il devient beaucoup plus réactif. Lyten parvient à infuser ses propriétés dans de nombreux autres matériaux qui deviennent plus légers, plus résistants et plus conducteurs.

Les applications envisagées par Stellantis

Lyten et Stellantis utiliseront ces propriétés pour développer des batteries au Lithium-Souffre. Des batteries qui pourraient constituer un élément clé dans l’adoption à grande échelle de véhicules électriques dans le monde entier. La plus grande densité énergétique permettra en effet d’améliorer l’autonomie de ces véhicules. Leur technologie matérielle aidera également à réduire le poids des véhicules. Un allégement nécessaire pour que l’industrie atteigne ses objectifs de neutralité carbone. Le groupe Stellantis envisage d’intégrer ces batteries innovantes dans ses plateformes EV dans la seconde moitié de la décennie 2020. Une période au cours de laquelle il introduira toute une gamme de modèles électriques au sein de toutes ses marques. Des marques européennes comme Peugeot, Opel ou Fiat, mais aussi américaines comme Chrysler, Jeep ou RAM.

Un investissement en ligne avec le plan Dare Forward 2030

Tout comme l’utilisation d’une nouvelle technologie de batteries, l’investissement dans Lyten fait partie du plan Dare Forward 2030 de Stellantis. Un plan stratégique qui décrit les objectifs majeurs du groupe comme celui de diviser par deux ses émissions de CO2 à l’horizon 2030. Ce plan prévoit l’investissement dans des startups développant des technologies susceptibles d’être déployées dans le secteur automobile. Cet investissement se fait par l’intermédiaire de Stellantis Ventures, un fonds en capital-risque que le groupe a lancé en 2022. Une récente visite de Lyten a incité les décideurs de Stellantis à miser sur les batteries Lithium-Souffre. Cette visite les a impressionnés par le potentiel de cette technologie pour contribuer à une mobilité propre, sûre et abordable. Jugé clé, l’investissement dans Lyten va permettre au groupe d’accélérer le déploiement de technologies novatrices axées sur le client.

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