← Revenir aux actualités

4-5 avril 2024 : Mobizi, journées bretonnes de la mobilité décarbonée Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Initialement programmée en septembre 2020, la première édition du salon Mobizi a été reculée de presque 4 ans à la suite de la pandémie de Covid. L’événement régional breton qui se tiendra à La Gacilly propose exclusivement aux collectivités et entreprises deux jours de tables rondes, ateliers et expositions autour de la mobilité électrique, au GNV et à l’hydrogène.

 

50 exposants

Déjà connue des amateurs de photos pour son festival thématique annuel, la ville de La Gacilly va offrir pendant deux jours son cadre aux journées régionales Mobizi de la mobilité décarbonée organisées par Ekinox. Cette localisation très excentrée en Bretagne va permettre de recevoir entre 1 500 et 2 000 visiteurs professionnels établis en particulier dans les trois départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique.

Parmi la cinquantaine d’exposants l’on trouve les constructeurs de voitures électriques Kia, Hyundai, Tesla et BYD. Notre adhérent easy-Watts sera également sur place pour présenter ses deux-roues branchés, dont sans doute le nouveau scooter électrique e-Opai Cargo conçu tout spécialement pour les auto-écoles et les professionnels de la restauration rapide.

Fournisseur d’une solution clé en main de stations de location de vélo en libre-service, l’entreprise nantaise Ecovelo figure dans la liste des exposants. Tout comme Woodybus qui propose des cyclobus de ramassage scolaire. La mobilité douce apparaît particulièrement bien représentée.

A noter aussi que Drop’n’Plug exposera son savoir-faire initié avec cette remorque de recharge pour voitures électriques qui a entre autres servi déjà pour la caravane du tour de France cycliste et pour des réunions de députés européens.

 

Tables rondes et ateliers

Tout comme l’espace réservé aux exposants en mobilité décarbonée, les tables rondes se dérouleront les deux jours dans le centre culturel Artémisis, au 5 avenue des Archers. Elles sont une dizaine.

Salon Mobizi

Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés : Décarboner par l’électrification, Se former aux nouveaux métiers de la mobilité, Infrastructures de recharge des transports routiers, Fiscalité et leviers de financement, Déployer les nouvelles mobilités, etc.

Des ateliers tout autant instructifs mais plus orientés pour une application proches ont été également imaginés. Ils traitent de sujets aussi variés que Les étapes pour décarboner ma flotte, Pourquoi des systèmes de stockage d’électricité sur les bornes de recharge, Défis et solutions pour la gestion du réseau électrique, Marche à suivre pour amorcer la transition écologique, etc.

L’accès à cet événement gratuit, mais avec inscription préalable sur le site web dédié, sera possible de 9 à 18 h 00 les deux jours.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter