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Le Mercedes Vision EQXX passe le cap des 1 000 km d’autonomie en plein désert Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Mar 2024 à 08:00 0 commentaires

Depuis sa présentation au CES de Las Vegas en janvier 2022, le concept Mercedes Vision EQXX ne cesse d’attirer l’attention. Il démontre l’efficience de sa technologie électrique en établissant des records d’autonomie sur divers parcours. A cet égard, il vient de franchir un palier en dépassant une nouvelle fois le cap des 1 000km d’autonomie. Le Vision EQXX l’a fait cette fois dans des conditions extrêmes en plein désert d’Arabie. Mais l’objectif de ce périple ne se limitait pas à la démonstration de l’efficience du Vision EQXX en matière d’autonomie. Mercedes voulait aussi tester l’efficacité du système de gestion thermique et du toit solaire de ce concept-car. En effet, ce dernier ne constitue pas un simple exercice de style pour la firme à l’étoile. Certaines de ses caractéristiques techniques se retrouveront dans les futurs modèles de la marque.

Un troisième voyage dans des conditions extrêmes

Mercedes a conçu le Vision EQXX pour le voyage, avec l’objectif de porter l’autonomie et l’efficience à un niveau inédit. Pour cela, elle a développé un nouveau bloc de batterie d’une densité remarquable. Un pack de batteries de 100 kWh, 50% moins volumineux et 30% plus léger que celui de l’EQS. A deux reprises, le Vision EQXX avait prouvé sa capacité à parcourir plus de 1.000 km avec une seule charge. D’abord avec un road-trip entre Stuttgart et Cassis, puis lors d’un autre entre Stuttgart et Silverstone. Avec ce troisième Voyage, Mercedes a voulu corser la difficulté. Elle a en effet choisi de l’effectuer en plein désert, avec pour point de départ Riyad en Arabie Saoudite. Le véhicule devait ensuite parcourir 1.010 km pour rejoindre Dubaï, dans les Emirats arabes unis.

Des résultats probants en termes d’efficience

Ce parcours comprenait des environnements urbains avec une circulation dense, mais aussi de longues sections d’autoroute à travers le désert. Sur cet itinéraire exigeant, le Vision EQXX a démontré toute son efficience en matière d’autonomie. Malgré des températures ambiantes allant jusqu’à 34 degrés, il a largement battu son record. Au terme du parcours de plus de 100 km, sa batterie affichait en effet encore 309 km d’autonomie. Le Vision EQXX a mis 14 heures et 42 minutes pour rejoindre Dubaï à une vitesse moyenne en mouvement de 79,4 km/h. Le tout avec une consommation moyenne de 7,4 kWh/100 km. Par ailleurs, tous les systèmes ont parfaitement fonctionné dans les conditions du désert. Ils ont géré avec aisance les défis tels que la température de la surface de la route ou la poussière.

Des objectifs qui vont au-delà de l’autonomie maximale

En organisant ce nouveau défi, Mercedes n’avait pas pour unique objectif de démontrer la sobriété énergétique du Vision EQXX. La marque souhaitait aussi mettre à l’épreuve le système de gestion thermique de la voiture. Un test réussi puisque ce dernier a fort bien résisté dans la chaleur sèche du désert. Le système intelligent à la demande a notamment permis de maintenir la chaîne de traction électrique et l’habitacle au frais. De plus, le système de climatisation a fonctionné pendant le voyage avec un impact négatif minimal sur l’efficacité énergétique. Ceci en partie grâce à la pompe à chaleur multisource. Par ailleurs, le soleil du désert a permis aux ingénieurs de tester les performances du toit solaire du Vision EQXX. Un toit qui a récolté durant le trajet 1,8 kWh d’énergie solaire. De quoi augmenter l’autonomie du véhicule d’environ 24 km.

Conducteur et assistant intelligent : le duo gagnant

Le Mercedes Vision EQXX passe les 1000 km d’autonomie en plein désert

La performance du Vision EQXX en matière d’autonomie doit aussi beaucoup au travail d’équipe entre le conducteur et l’assistant intelligent. Pour ce périple dans le désert, Mercedes a tout d’abord bénéficié d’une équipe de conducteurs très expérimentés. Mais pour maximiser l’efficacité énergétique, ces pilotes ont tiré pleinement parti de l’assistant intelligent de la voiture. Celui-ci rassemble un large éventail d’informations disponibles et suggère en temps réel le style de conduite le plus efficace. Il s’agit notamment de données telles que la direction et l’intensité du soleil et du vent. Ainsi, lors de vents latéraux difficiles le long de la côte des Emirats arabes unis, le système a aidé les conducteurs à ajuster leur vitesse en conséquence. Il a également permis d’obtenir un rendement solaire maximal lors des arrêts. A l’aide de l’écran d’information solaire, l’équipe a en effet garé le Vision EQXX dans l’alignement du soleil.

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