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La fin d’une belle histoire pour la Nissan Leaf Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Mar 2024 à 08:15 0 commentaires

Nissan s’apprête à tourner une page de l’histoire de la mobilité électrique. La marque japonaise va en effet arrêter cette semaine la production en Europe de la Leaf. Une voiture qui a ouvert la voie vers une mobilité zéro émission. Si elle a su évoluer avec le temps, la Leaf n’a pas rencontré le succès escompté avec sa seconde génération. Celle-ci ne fait aujourd’hui plus le poids face à une concurrence de plus en plus vive. Nissan a donc décidé de mettre un terme à la production de la Leaf au sein de l’usine de Sunderland. Elle n’abandonnera pas pour autant son usine britannique qu’elle entend au contraire développer avec la production de nouveaux modèles électriques. Il y aura parmi eux un SUV coupé électrique qui s’annonce comme le successeur de la Nissan Leaf.

Une pionnière de la mobilité électrique

Lors de son lancement en 2010, la Nissan Leaf a véritablement révolutionné l’offre électrique. Celle-ci se limitait alors aux petites citadines iOn, C-Zero et MiEV, fruit de la collaboration entre Peugeot, Citroën et Mitsubishi. Tout en restant compacte, la Leaf offrait une habitabilité digne de ce nom. Elle embarquait une batterie de 24 kWh alimentant un moteur de 80 kW (109 ch). De quoi permettre une certaine polyvalence avec jusqu’à 175 km d’autonomie en cycle NDEC. Son caractère novateur lui valut de nombreuses récompenses dont le titre de Voiture de l’Année 2011. Simple et moderne, la Nissan Leaf a également séduit un large public, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis et au Japon. Longtemps véhicule électrique le plus vendu au Monde, Nissan en a écoulé plus de 650.000 exemplaires depuis son lancement.

La seconde génération victime de la concurrence

La fin d’une belle histoire pour la Nissan Leaf

Loin de se reposer sur ses lauriers, Nissan a cherché à améliorer la Leaf. En 2015, l’introduction d’une nouvelle batterie de 30 kWh avait augmenté son rayon d’action. Une autonomie encore revue à la hausse avec la seconde génération de la Leaf que Nissan lança en 2017. Son nouveau moteur de 110 kW (150ch) et sa batterie de 40 kWh autorisait jusqu’à 378 km d’autonomie NEDC. Une performance que Nissan améliora encore en 2018 avec une batterie de 60 kWh alimentant un moteur de 160 kW. Cette seconde génération comportait également quelques innovations comme la technologie e-Pedal ou la recharge bidirectionnelle. Malgré cela et son design plus élégant, elle n’a pas rencontré le succès escompté. Face à une concurrence proposant des produits beaucoup plus attractifs et performants, elle ne se vend pratiquement plus. Nissan arrête donc les frais et met fin à sa production en Europe.

Un avenir électrique pour l’usine de Sunderland

Cet arrêt de la production ne signifie pas pour autant que Nissan abandonne son usine de Sunderland. Au contraire, elle compte y investir massivement pour qu’elle devienne le centre névralgique de l’électrique en Europe. En y intégrant une Gigafactory de batteries, elle souhaite en faire la plus grande usine automobile de Grande-Bretagne. Si dans un premier temps, l’usine n’assemblera plus que les modèles Juke et Qashqai, son avenir sera résolument électrique. La marque a en effet déjà annoncé qu’elle y produira une nouvelle gamme de véhicules 100% électriques. Des véhicules qui s’inspireront des concept-cars que Nissan a dévoilés lors du dernier Japan Mobility Show. Ainsi, la déclinaison électrique du Qashqai s’inspirera de l’Hyper Urban Concept, un crossover à l’esthétique épurée et moderne. L’Hyper Punk Concept servira lui de modèle à la version électrique du Nissan Juke.

Un futur SUV pour remplacer la Leaf

Le remplaçant de la Leaf reposera également sur un concept-car : le Nissan Chill-Out. Il abandonnera la catégorie des berlines pour rejoindre celle des SUV. Un SUV coupé qui conjuguera design aux surfaces lisses et contemporaines, technologies de pointe et habitacle accueillant. Véritable havre de paix mobile, il préfigure une nouvelle manière d’appréhender la mobilité du futur. Il représente aussi une nouvelle façon de passer du temps en se déplaçant. Pour le fabriquer, le constructeur utilisera la plateforme CMF-EV qui sert déjà pour le Nissan Ariya ou la Renault Mégane. Une plateforme qui assure un haut niveau de confort et une expérience de conduite enthousiasmante. Nissan présentera ce SUV et en détaillera les caractéristiques techniques dans le courant de l’année 2024. Sa production dans l’usine de Sunderland débutera elle en 2025, avec un objectif de 100.000 exemplaires/an.

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