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BMW convertit à l’électrique son usine historique de Munich Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Jan 2024 à 08:15 0 commentaires

Comme bon nombre de constructeurs, BMW se prépare à la fin des voitures à moteur thermique au profit de l’électrique. Pour la marque, les voitures électriques génèrent déjà une croissance des livraisons plus forte que celle des véhicules thermiques. En 2023, la part des voitures électrique représentait 15% sur l’ensemble des ventes de BMW. Grâce à l’arrivée de nouveaux modèles, cette part devrait atteindre 33% en 2026. Pour répondre à la demande croissante pour les véhicules électriques, les constructeurs doivent adapter leur outil industriel. BMW a décidé de le faire notamment en convertissant entièrement à l’électrique son usine historique de Munich. Une usine emblématique qui se situe à seulement quelques centaines de mètres du siège du constructeur. A partir de 2027, cette usine ne produira plus que des modèles électriques.

Munich, l’usine mère emblématique de BMW

L’usine de Munich constitue le cœur battant de BMW. Au cours de son histoire qui remonte à plus de 100 ans, elle a déjà subi de nombreuses transformations. Aujourd’hui, elle se réinvente à nouveau en se préparant à une transition totale vers la mobilité électrique. Une transition qu’elle a amorcée dès 2015 avec la production des premiers modèles hybrides rechargeables de la BMW Série 3. Une fabrication sur la même chaîne de production que les véhicules à combustion. En 2021, l’usine a entamé la production de la BMW i4, son premier véhicule 100% électrique. Aujourd’hui, un véhicule sur deux à sortir de la chaîne de production dispose d’un système de propulsion entièrement électrique. En 2026, l’usine bavaroise franchira une nouvelle étape. Elle commencera en effet à fabriquer les véhicules électriques BMW de nouvelle génération reposant sur la plateforme Neue Klasse.

Une transition en douceur

Pour mener à bien cette transition vers la mobilité électrique, BMW a choisi de procéder en douceur. Une nécessité car la transformation de l’usine de Munich a lieu alors même que la production continue. Ainsi, malgré les travaux, près de 1 000 voitures sortent chaque jour de sa chaîne de production. Des véhicules, y compris les BMW Série 3 et la BMW i4, qui tous partagent la même chaîne de montage. A partir de 2026, débutera la production des véhicules électriques de nouvelle génération, à commencer par une berline. Dans un premier temps, cette production se déroulera en parallèle à la production des modèles actuels. Par contre, à partir de fin 2027, l’usine de Munich ne produira plus que des modèles 100% électriques. Elle deviendra alors le premier site du groupe BMW à avoir achevé avec succès sa transition vers la mobilité électrique.

Un investissement de 650 millions d’euros 

BMW usine Munich

Pour convertir entièrement à l’électrique cette usine, BMW ne lésine pas sur les moyens et va investir 650 millions d’euros. Un investissement comprenant quatre bâtiments, dont une nouvelle chaîne de montage, des zones logistiques et un nouvel atelier de carrosserie. Afin de libérer de l’espace au sein de l’usine, BMW a transféré la fabrication traditionnelle de moteurs. Après 70 ans passés dans l’usine mère, celle-ci aura lieu désormais en Grande-Bretagne et en Autriche. Par ailleurs, appliquant les principes de la BMW iFactory, BMW a entrepris la digitalisation de l’usine de Munich. Une numérisation complète qui permet d’optimiser les processus et de soutenir les employés dans leur travail. Sa mise en œuvre se déroule dans trois domaines : la science des données, l’intelligence artificielle et la virtualisation. Pour BMW, cette vaste réorientation du site de Munich lui  garantit un avenir à long terme.

Parée pour la production de la Neue Klasse

L’investissement important de BMW en Bavière servira en premier lieu à la production de sa nouvelle génération de véhicules électriques. Des véhicules reposant sur une plateforme spécifique, la fameuse Neue Klasse. BMW a donné une première idée de ces véhicules en présentant un concept au dernier salon IAA. Un concept préfigurant une future berline dont la production débutera à Munich en 2026. Fidèle à ce concept, cette voiture devrait arborer un langage stylistique clair, avec de vastes surfaces et quelques lignes distinctives. A l’intérieur, elle promet une expérience digitale unique fusionnant le monde réel et le monde virtuel. Tout comme pour l’ensemble de ses futurs véhicules électriques, BMW annonce également de grandes avancées en matière de performances. La marque promet en effet 30% d’autonomie en plus, une recharge de 30% plus rapide et 25% d’efficience en plus.

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