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Test de neuf modèles de vélos-cargos électriques Rédigé par Camille LEHOUX le 17 Jan 2024 à 10:35 0 commentaires

L’INC a mis en œuvre une étude comparative de neuf vélos-cargos à assistance électrique destinés à un usage familial. L’étude s’intéresse à la fois à leurs comportements sur routes, à la sécurité des personnes transportées, à la maniabilité des différents types de vélos cargos (longtails, biporteurs et triporteurs) ainsi qu’à leurs performances électro mécaniques. Ces mesures physiques ont été complétées par des essais de réparabilité et de maintenance afin d’appréhender la facilité avec laquelle un utilisateur pourrait réaliser ces tâches sur ce type de vélo.

Pourquoi tester des vélos-cargos ?

L’INC (Institut national de la consommation) en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique) a mis en œuvre une étude comparative de vélos cargos à assistance électrique (dénommés dans le document « eCargos ») destinés aux consommateurs. Ces vélos-cargos ont une capacité de transport plus importante que les vélos traditionnels et peuvent transporter des marchandises, des passagers ou une combinaison des deux.

L’utilisation des vélos cargos connaît une croissance rapide ces dernières années en raison de leurs avantages pratiques et écologiques. « L’observatoire du Cycle » annonce une progression des ventes entre 2021 et 2022 de 17 000 à 33 000 unités. Ces véhicules sont une alternative écologique et économique aux voitures et camions comme le démontre le développement des entreprises de cyclologistique ou leur inclusion dans les flottes de véhicules des transporteurs pour les livraisons. Les particuliers – objet principal de cette étude – peuvent également les utiliser pour les trajets (école, courses, activités sportives, etc.) quotidiens, les sorties et voyages en famille.

Un autre avantage des vélos cargos est qu’ils peuvent être adaptés à une multitude d’activités et de fonctions. Il existe des modèles avec des paniers en osier, des sièges pour enfants, des remorques, des plateformes de transport, etc. Ce phénomène d’accessoirisation est très présent pour ce produit. Ils peuvent également être équipés de moteurs électriques pour faciliter le transport des charges lourdes ou pour les trajets en montée. Ce sont plus spécifiquement ces derniers modèles qui sont testés dans le cadre de ce dossier.

Réalisation des tests

Les vélos cargos étudiés pour réaliser ce comparatif sont de trois types :

  • LONGTAIL : châssis arrière plus long qu’un VAE;
  • BIPORTEUR : zone de chargement à l’avant;
  • TRIPORTEUR : zone de chargement à l’avant.

3 types de vélos-cargos

Les achats des vélos cargos ont été réalisés de manière anonyme par l’acheteur de l’INC en janvier et février 2023. Cinq longtails de grandes marques ont été échantillonnés dans une fourchette de prix de 2900 € (B’TWIN) à 5700 € (Moustache). Pour les bi et tri-porteurs, deux références par type de cargos ont été retenues. Leurs prix s’inscrivent dans la fourchette de prix des longtails.

Caractéristiques des neuf vélos-cargos testés

Des tests appliqués sur tous les types de vélos cargos :

  • Efficacité de l’assistance électrique : l’assistance électrique est une aide proposée par le vélo cargo pour seconder les efforts du cycliste. Il faut que son soutien soit proportionné au profil du terrain, délivré au bon moment avec la puissance nécessaire. Quatre jurés (deux femmes et deux hommes) de musculation et gabarits différents ont utilisé les cargos sur un terrain plat puis sur une côte de 6% présentant des inclinaisons à 3% et 10%.
  • Efficacité de freinage : l’essai est effectué sur une piste goudronnée sèche. Les pneumatiques des vélos sont réputés rodés suite aux essais préalables d’autonomie et gonflés conformément à la pression maximale indiquée sur chaque pneumatique. Le niveau d’assistance est le niveau maximal et la vitesse est de 25 km/h en entrée de la zone de freinage. Tous les cargos sont, dans un premier temps, chargés avec une charge identique soit 60kg dans la zone de transport des enfants puis, dans un second temps, avec la charge maximale admissible par la référence du cargo. Les mesures concernent la distance de freinage exprimée en mètre.
  • Essai au porter : l’objectif ici est d’appréhender, lors d’un essai terrain avec cargo chargé, les sensations de pilotage à travers des notions de maniabilité et de stabilité ainsi que le sentiment de sécurité apporté par ces véhicules. L’essai est réalisé par les quatre jurés précédemment décrits avec la charge de 60 kg simulant la présence d’enfants puis la charge maximale admissible.
  • Autonomie et durée de recharge : les performances des batteries sont évaluées et le prix d’usage des vélos cargos peut être calculé.
  • Sécurité des enfants transportés : afin d’apprécier le soin apporté par le fabricant à la sécurité des enfants transportés, un ensemble de vérification concernant la sécurisations des enfants vis-à-vis de leur environnement immédiat a été réalisé dont la présence entre autres d’accessoires de sécurité minimale et obligatoires, de recommandations en termes de particularités de transport selon les âges des enfants, de charges maximales, de répartitions de charges, d’informations concernant la règlementation en vigueur en matière de transport d’enfants, etc.
  • Réparabilité et maintenance des vélos cargos : une grille d’évaluation a été mise au point en s’inspirant de celles proposées pour le calcul des indices de réparabilité de certains produits éligibles à cette signalétique, mais complétée notamment par la recherche – dans la notice d’emploi ou sur le site du fabricant – de documents nécessaires aux réparations, par la mesure du temps complet des réparations et l’appréciation d’un technicien sur la facilité de mise en œuvre de ces dernières.

Quelques conclusions de l’étude

Un mauvais dimensionnement des besoins pourrait entrainer de la déception de la part de l’acheteur pour causes d’aide insuffisante de l’assistant électrique, d’autonomie trop courte ou bien encore, de véhicules trop lourds par rapport à sa force musculaire. Finalement, le eCargo acheté pour remplacer une voiture pourrait rester au garage. Les différents composants et leur performances abordés dans ce dossier ont permis de mettre en avant certains critères à prendre en compte : couple moteur, efficacité de l’assistance électrique, autonomie, capacité de freinage, maniabilité et stabilité. Ces critères doivent être considérés en rapport aux besoins réels des utilisateurs : distance à parcourir, poids à transporter, force musculaire du conducteur, nombre de personnes à transporter, déclivités du parcours, vitesse à atteindre, niveau de protection espéré, etc.

Retrouvez l’étude complète dans la librairie de l’ADEME.

Pour aller plus loin

 

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