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Kia lance son offensive dans l’utilitaire électrique au CES de Las Vegas Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Jan 2024 à 08:15 0 commentaires

Rendez-vous annuel des nouvelles technologies, le CES a ouvert ses portes à Las Vegas. Depuis quelques années, l’automobile y occupe une place importante. De retour après cinq ans d’absence, Kia en a profité pour lancer son offensive dans le domaine des véhicules utilitaires électriques. Le constructeur coréen a ainsi présenté plusieurs concepts de véhicules modulaires et innovants. Des véhicules reposant sur la plateforme PBV (Platform Beyond Vehicle) que Kia présente comme une solution révolutionnaire. Son offensive se déclinera en trois phases et débutera véritablement avec le lancement en 2025 du PV5. Elle se poursuivra ensuite avec l’arrivée des PV7 et PV1 qui viendront renforcer l’écosystème PBV. Dans une usine en cours de construction en Corée du Sud, Kia ambitionne de fabriquer 150 000 modèles en 2025. Il augmentera ensuite la cadence pour atteindre les 300 000 exemplaires/an d’ici 2030.

PBV, une solution révolutionnaire

CES Las Vegas Kia

Selon Kia, la plateforme PBV offre aux utilisateurs une solution révolutionnaire. Elle permet notamment de redéfinir la manière dont l’espace et la mobilité peuvent s’adapter à leurs besoins. Avec ses futurs véhicules utilitaires, Kia entend dépasser le simple concept d’automobile pour répondre aux mieux à des attentes insatisfaites. Ceci en proposant à ses clients des véhicules et services optimisés, parfaitement adaptés aux conditions spécifiques du contexte économique. Les modèles PBV de Kia constituent des solutions de mobilité totale. Des solutions associant des véhicules électriques à usage spécial à des technologies logicielles avancées. Ces véhicules ouvriront la voie à de nouvelles activités et de nouveaux modes de vie en redéfinissant le concept d’espace. Ils bénéficieront d’intérieurs personnalisés à la pointe de la technologie, capables d’offrir une liberté de mouvement et une flexibilité optimale.

Une offensive en trois phases

Dans son offensive sur le secteur des utilitaires électriques, Kia a défini une feuille de route en trois phases. Trois phases successives qui transformeront radicalement le paysage de la mobilité en proposant progressivement un grand nombre de modèles. La phase 1 verra le lancement du Kia PV5, un véhicule électrique polyvalent qui offrira de nombreuses possibilités de conversion. Lors de la phase 2, Kia lancera une série de modèles PBV qui se transformeront en plateforme de mobilité. L’intelligence artificielle utilisera les données pour interagir avec les utilisateurs et assurer une mise à jour permanente des véhicules. Enfin, lors de la phase 3, les PBV de Kia deviendront des solutions de mobilité sur mesure, hautement personnalisables. Ils finiront par devenir de véritables plateformes de vie, à même de convertir en réalité nos aspirations les plus profondes.

Les modèles PV5 en première ligne

Avec un lancement en 2025, le PV5 figurera en première ligne de l’offensive de Kia. La marque en a présenté trois déclinaisons au CES de Las Vegas. Avec son extrême modularité, ce véhicule permet de répondre aux besoins de nombreux secteurs. Il peut ainsi se transformer en minibus pour un usage de taxi ou en fourgon pour le transport de marchandises. Des fourgons susceptibles de bénéficier d’un toit rehaussé ou d’un châssis-cabine pour les adaptations aux besoins de chaque profession. Malgré la diversité de leur caractère, les différents modèles utilisent le même langage stylistique empreint de sobriété et de robustesse. Chaque véhicule dispose de grandes portes qui s’ouvrent sur vaste habitacle très convivial. A l’intérieur, ces modèles offrent aussi une habitabilité d’exception grâce à leur empattement allongé et à leur plancher parfaitement plat.

Les PV7 et PV1 renforceront l’écosystème PBV

CES Las Vegas utilitaires Kia

Quelque temps après le lancement du PV5, l’arrivée des PV7 et PV1 viendra renforcer la symbiose de l’écosystème PBV. Gros fourgon, le PV7 dispose du plus vaste espace intérieur de la gamme, mais aussi de la plus grande autonomie. A l’opposé, le petit PV1 servira à assurer des opérations de transport/logistique sur de courtes distances avec un maximum d’agilité. Ceci en faisant appel à des modules de conduite permettant de réduire au maximum le rayon de braquage. Les deux véhicules pourront interagir entre eux et notamment transférer facilement un chargement du PV7 au PV1. Par exemple pour assurer les livraisons sur le dernier kilomètre. Par ailleurs, tous les modèles PBV proposeront une connectivité entre véhicules, mais aussi avec le réseau principal. De quoi améliorer les fonctions de gestion de flotte en améliorant le taux d’utilisation des véhicules.

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