← Revenir aux actualités

Kia produira ses véhicules électriques à usage spécial PBV dès 2025 Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Mai 2022 à 06:00 1 commentaires

En janvier de l’année dernière, le constructeur coréen annonçait son changement de nom, Kia Motors Corporation devenant tout simplement Kia.

A cette occasion, une transformation totale de l’entreprise était évoquée, avec plusieurs pistes, dont le développement d’offres flexibles en utilitaires à destination aussi bien des particuliers que des professionnels.

Ces véhicules modulaires, adaptés à un usage en service partagé, se rassemblaient déjà dans une nouvelle famille baptisée « PBV ».

 

Véhicules à usage spécial

Engin autonome ultra-compact, petit transporteur urbain individuel, fourgonnette de taille moyenne ou plus imposante pour les services de logistique, les PBV regroupent des véhicules à usage spécial très différents les uns des autres. Dans un communiqué de presse daté du 23 mai 2022, Kia apporte de nouvelles précisions concernant ces utilitaires. Tout d’abord une période pour le lancement de la production commerciale : second semestre 2025.

Auparavant, il faudra construire l’outil industriel. Les travaux devraient débuter au premier semestre 2023 sur le site de l’actuelle unité de fabrication Kia de Hwaseong, en Corée du Sud. « Cette usine sera équipée du nouvel écosystème de production intelligent de la marque baptisée E-Forest, qui repose sur les données, la connectivité et les technologies robotisées », commente le constructeur.

L’usage de procédures d’automation à la pointe servira également à réduire les émissions de carbone lors de la construction des véhicules. Econome en énergie, l’atelier de peinture emploiera des produits écologiques.

 

150 000 exemplaires à l’année

« Cette usine dédiée aux PBV constitue l’un des principaux piliers de notre stratégie Plan S, sachant que Kia ambitionne de devenir le leader du marché mondial des PBV », a expliqué Ho-Sung Song, PDG de Kia Corporation.

« Nous commencerons par explorer de nouveaux marchés avec des modèles de PBV dérivés de modèles existants, puis nous étendrons progressivement notre présence sur les marchés mondiaux avec des modèles de PBV dédiés dotés de technologies de conduite autonome », a-t-il détaillé.

Dans une première phase, la capacité de production envisagée est de 100 000 unités à l’année, avec l’objectif de la porter à 150 000 exemplaires pour faire face à la croissance du marché des PBV. Des chiffres qui peuvent apparaître élevés, mais qui illustre l’ambition de Kia de devenir à horizon 2030 un leader sur ce marché très spécialisé.

 

Un premier fourgon de taille moyenne

« Kia est l’une des premières organisations d’envergure internationale à pénétrer le marché des PBV », souligne son service de communication. « Lorsque ces véhicules sont combinés à des technologies de conduite autonome, ils sont à même d’offrir de nouveaux moyens de transport révolutionnaires qui constitueront un véritable atout pour les sociétés et les communautés du monde entier », assure-t-il.

A son lancement, la nouvelle usine de Hwaseong sortira des PBV de taille moyenne qui reposeront sur la plateforme skateboard « eS » dédiée à ces engins. Cette base a été conçue pour s’adapter à différentes tailles de véhicules, avec pour mission de répondre aux demandes diverses et variées des clients.

Après le lancement du modèle actuellement identifié sous le nom de code SW, « Kia diversifiera sa gamme avec des micro-PBV autonomes, des systèmes logistiques généraux, des solutions de livraison de produits frais, des navettes multi-sièges et des PBV de grand gabarit qui pourront faire office de bureaux et commerces mobiles ».

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia Nice Cavallari Motors

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

  • Kia lance son offensive dans l’utilitaire électrique au CES de Las Vegas
    jeu Jan 11 2024

    […] paysage de la mobilité en proposant progressivement un grand nombre de modèles. La phase 1 verra le lancement du Kia PV5, un véhicule électrique polyvalent qui offrira de nombreuses possibilités de conversion. Lors de […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter