A quelques jours de Noël 2023, le constructeur chinois de véhicules à énergies nouvelles a annoncé que son usine de voitures branchées pour le marché européen sera localisée à Szeged, en Hongrie.
Combien de pays en Europe ont souhaité que BYD installe sur son territoire l’usine d’où sortiront ses voitures électriques pour le Vieux Continent ? Inutile d’imaginer que ce soit en France pour l’instant, puisque le constructeur chinois a dû fermer son usine d’autobus branchés près de Beauvais, dans l’Oise, devant l’absence de commandes en provenance des structures en charge des transports en commun dans l’Hexagone.
Voilà pourquoi cette production de poids lourds a été déplacée en 2017 à Komárom, en Hongrie. C’est également dans ce pays, à Szeged, que la future unité « ultramoderne » dédiée aux voitures particulières va être construite, en plusieurs étapes successives. Les deux établissements seront distants d’environ 250 kilomètres, en passant par Budapest.
A terme, ce nouveau projet devrait être à l’origine de la création d’un millier d’emplois locaux. Conforme aux engagements de BYD ailleurs dans le monde et en particulier aux Etats-Unis, le nouveau centre va être l’occasion de créer sur place un écosystème vert stimulant l’économie et une chaîne d’approvisionnement locales.
Afin de justifier à nouveau le choix de la Hongrie pour sa future usine de voitures à énergies alternatives, BYD explique que ce pays est « situé au cœur de l’Europe », constituant « une plaque tournante essentielle des transports ». En outre cet Etat « possède une expertise riche et historique » dans l’industrie automobile.
La Hongrie est « dotée d’une infrastructure mature et d’une base industrielle bien établie ». Elle « a été choisie par plusieurs constructeurs européens de premier plan comme site de production de voitures particulières », ce qui « conforte encore davantage la décision de BYD de faire de la Hongrie son centre des opérations européennes de production ».
En France, de premiers électromobilistes ont reçu les modèles déjà disponibles comme la Seal et la Tang. Ils s’en montrent généralement très satisfaits. La gamme comprend aussi à ce jour les Atto 3, Han et Dolphin. Au cours de la présente année 2024, elle devrait s’enrichir de trois nouvelles voitures. BYD a ouvert 230 magasins dans 19 pays en Europe.
[…] Un mondial en termes de véhicules vendus en 2023, BYD compte bien asseoir sa domination. Si celle-ci s’appuie sur le vaste marché chinois, BYD veut […]
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