← Revenir aux actualités

Le Kia EV9 distingué aux TopGear.com Awards et à l’Euro NCAP Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Déc 2023 à 06:00 1 commentaires

En découvrant par hasard dans une concession le Kia EV9, on peut se demander ce que c’est que ce nouveau gros machin-là. Si on ose ouvrir la porte et s’asseoir dedans, c’est tout autre chose. La magie peut vite opérer. Rien d’étonnant à ce que le constructeur coréen rafle à nouveau des distinctions pour ce véhicule familial, comme ce fut le cas avec l’EV6.

 

TopGear.com Awards

Cette année encore, les TopGear.com Awards ont propulsé quelques voitures électriques très diverses sur le devant de la scène. Difficile de faire plus large sur la balance qu’en attribuant le prix de « Perturbateur de l’année » au Tesla Cybertruck et celui de « La bonne affaire de l’année » à la Dacia Spring.

Entre les deux, le SUV urbain branché EX30 de Volvo décroche la distinction « Guerrier écologique de l’année » et la Hyundai Ioniq 5 N passée entre les mains du département sportif du constructeur arrache la récompense plus générique de « Voiture de l’année ».

Avec ses sept places, le Kia EV9 s’est illustré comme « Voiture familiale de l’année » avec comme commentaire : « C’est l’une des voitures les plus intéressantes de l’année 2023, moins pour ce qu’elle est capable d’accomplir, que pour ce qu’elle représente ». Le jury a particulièrement apprécié dans ce modèle l’espace à bord, l’autonomie qui peut s’étendre jusqu’à 563 km selon le cycle mixte WLTP, la technologie embarquée, le design perçu comme avant-gardiste, et l’emploi de matériaux durables.

 

Commentaire du média

Rédacteur en chef adjoint de Top Gear, Ollie Kew, a justifié ainsi la distinction attribuée au véhicule familial : « Nous apprécions Kia EV9 pour sa personnalité décontractée et son caractère épris de liberté, typiquement américain. Nous aimons tout particulièrement la sobriété naturelle de son logo, et le fait qu’il soit plus agréable à utiliser qu’une VW ID : il en impose et parcourt de plus longues distances avec une simple charge ».

A l’intérieur aussi : « Nous avons été séduits par ses sièges chauffants, ventilés et massants dignes d’un Bentayga, ses multiples espaces de rangement, la simplicité de son système de rabattage automatique des sièges et son look aux airs d’Iron Man ». L’engin familial joue dans la cours des grands, Ollie Kew l’a parfaitement situé : « Allier écologie et haut de gamme n’est pas chose aisée, mais EV9 y parvient avec style ».

Le média en a fait la une de son magazine BBC Top Gear consacré aux véhicules les plus plébiscités au niveau mondial. L’appréciation de ce modèle est à retrouver dans la vidéo de 22 minutes en anglais qui présente tous les gagnants de cette nouvelle édition des TopGear.com Awards.

 

Voiture européenne de l’année 2024 ?

Le Kia EV9 pourrait bien être distingué également par ailleurs. Il est inscrit parmi les finalistes au titre de « Voiture européenne de l’année 2024 », avec trois autres modèles électriques : Renault Scénic, Volvo EX30 et BYD Seal.

C’est la troisième année consécutive que le constructeur coréen est retenu pour cette distinction dont le dénouement est programmé au 26 février 2024, à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève.

« EV9 suit les traces du multi-primé EV6, lauréat de ce même prix en 2022, témoignant ainsi de notre ambition de faire de notre marque un leader des VE sur le marché européen », s’est réjoui Jason Jeong, président de Kia Europe.

 

5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP

Avec tout le sérieux de la marque Kia, on n’imaginait bien que l’EV9 recevrait aussi les cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. C’est bien le cas, avec, dans le détail : 84 % pour la protection des adultes, 88 % au sujet de la protection des enfants, 76 % concernant celle des usagers vulnérables de la route dont les piétons et cyclistes, et 83 % dans la catégorie « Aide à la sécurité ».

La plateforme internationale modulaire à haute résistance E-GMP sur laquelle il s’appuie et sa structure de caisse rigide font partie des éléments qui ont permis à l’engin de passer de façon convaincante les tests. Lors des collisions frontales, l’habitable s’est fait cellule protectrice, notamment au niveau des jambes de tous les occupants, quels que soient leur taille et leur place à bord.

Le choc latéral contre une barrière a mis au jour une solide protection de toutes les parties vitales du corps du conducteur et des passagers. L’organisme a apprécié le système eCall avancé qui, sur le Kia E9, alerte les secours en cas d’accident.

Le score obtenu concernant la protection des enfants est supérieur à celui calculé pour les adultes. Sur les mannequins représentant des passagers de six et dix ans, toutes les parties vitales ont été épargnées. La note tient compte du système intelligent de détection de présence des enfants et de la modularité des airbags.

 

Aides à la conduite

Depuis quelques années, Euro NCAP accorde une grande importance aux dispositifs d’aide à la conduite. Ainsi concernant le freinage d’urgence autonome du véhicule (FCA). Sur le Kia EV9, il s’est montré efficace en réagissant comme il le fallait à la présence d’autres véhicules. Le système « a su éviter les collisions dans la plupart des scénarios de test ».

L’aide au maintien dans la voie (LKA) a aussi été positivement remarquée. Son rôle consiste à corriger la trajectoire du véhicule dès qu’il se déporte de sa voie de circulation, ce qu’il a su faire avec la douceur qui convient. Ce dispositif intervient également dans les situations critiques.

A noter que l’identification des limitations de la vitesse sur la route s’est également bien comportée. Le conducteur de l’EV9 a la possibilité d’autoriser ou non le véhicule à régler automatiquement le limiteur de vitesse.

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia Nice Cavallari Motors

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

  • Kia EV9 et EV6 distingués en 2024 par le magazine What Car ? - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    mer Jan 24 2024

    […] aux crash-tests Euro NCAP, l’EV9 a déjà été reconnu par ailleurs. Il a par exemple été identifié en décembre dernier comme « Voiture familiale de l’année » par les TopGera.com Awards. La liste des récompenses s’allonge pour ce grand SUV qui commence à […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter