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Le premier service de vélos électriques en gare et en ville de France Rédigé par Camille LEHOUX le 29 Nov 2023 à 06:00 0 commentaires

Nouvelle-Aquitaine Mobilités, Fifteen et leurs partenaires, l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Communautés d’Agglomération de Grand Angoulême, de Grand Cognac, de Royan Atlantique et de Saintes, inaugurent « Vélo Modalis ». Ce nouveau service de location de vélos électriques en gare est le premier service de ce type en France. Il est déployé le long de la ligne 16 du TER qui relie Angoulême à Royan depuis le 29 juin dernier.

Huit gares et trois villes expérimentent pendant 18 mois

Dans chacune des huit gares de la ligne (Angoulême, Cognac, Royan, Saujon, Saintes, Beillant, Jarnac et Châteauneuf), une station de location de vélos en libre-service est à disposition des voyageurs du TER, pour leur permettre de louer un vélo électrique à la journée dès leur descente du train afin d’effectuer les derniers kilomètres de leur trajet jusqu’à leur destination finale.

En complément, dans trois villes sur cet axe (Angoulême, Cognac et Royan), un service de location de vélos en libre-service y est également déployé. Au total, 160 vélos répartis dans 25 stations sont disponibles sur l’ensemble du territoire.

Ce projet vise à expérimenter pendant 18 mois le modèle du vélo en gare déjà éprouvé aux Pays-Bas et en Belgique et à favoriser l’intermodalité train-vélo tout en proposant une alternative à l’emport du vélo personnel dans le train. A ce titre, il bénéficie du soutien de l’ADEME et fera l’objet de publications afin d’éclairer les différents projets de vélos en gare en préparation en France.

Le vélo en gare : une solution éprouvée, encore inexploitée en France

Alors que la part modale du vélo atteint en moyenne 27% aux Pays-Bas, elle plafonne à 3% en France. Le service de vélos en gare OV-Fiets déployé dans 75% des gares des Pays-Bas, joue un rôle clé dans ce succès. En 2019, il a enregistré 5,3 millions de trajets effectués par 21 000 vélos en libre-service répartis dans plus de 300 gares. Notons que 1,5% des voyages en train aux Pays-Bas se terminent par la location d’un vélo en gare, un chiffre en constante augmentation.

Sur le modèle d’OV-Fiest aux Pays Bas, grâce à « Vélo Modalis », l’utilisateur dispose pendant 12h d’un vélo électrique à sa descente du TER, dans la station située devant la gare. Sur son lieu de destination, il verrouille son vélo via l’application mobile. À son retour, il redépose le vélo à la station située devant la gare, avant de reprendre le TER. En complément, des stations en ville ont également été installées à Angoulême, Cognac et Royan.

Vélo Modalis est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « TENMOD » porté par l’ADEME, dont le financement a vocation à faire émerger des solutions innovantes de mobilité durable et solidaire et à les déployer massivement.

Une expérience utilisateur simplifiée pour faciliter ce nouvel usage du vélo

Pour toucher le plus grand nombre et simplifier au maximum l’expérience utilisateur, le service est accessible 7j/7 et 24h/24. Il propose une flotte 100% électrique de 160 vélos. Ils sont équipés d’une assistance électrique automatique qui évite le passage de vitesses.

Une fois le compte utilisateur créé dans l’application dédiée ou sur le site web www.velomodalis.fr, le service peut être utilisé à l’aide de :

  • l’application mobile « Vélo Modalis »
  • la carte de transports Modalis, qui peut héberger plusieurs titres de transport simultanément
  • les différentes cartes de transport des réseaux de mobilité locaux.

Vélo Modalis : Le premier service de vélos électriques en gare en France

 

Une démarche d’amélioration continue et des premiers résultats encourageants

Depuis le lancement le 29 juin 2023, plus de 1 200 utilisateurs uniques ont effectué 3 717 trajets, pour un total de 19 426 km parcourus et 1 111 heures de trajets. Soit environ 1384 kg de CO2 évités.

83% des usagers se sont déclarés satisfaits du service, d’après les notes laissées à la fin de leur trajet.

Au 15 octobre 2023, 64 personnes sont abonnées à Vélo Modalis : 14 abonnements TER+VÉLO et 50 abonnements classiques.

Pour accompagner la montée en puissance de Vélo Modalis et pour répondre aux besoins identifiés lors des premiers mois d’expérimentation, certains ajustements ont d’ores et déjà été effectués sur l’offre initiale :

  • Sur la grille tarifaire : le tarif réduit initialement prévu pour les moins de 28 ans a été élargi aux bénéficiaires du tarif solidaire Nouvelle-Aquitaine
  • Une fonctionnalité “Réservation” a été ajoutée à l’application pour que les utilisateurs puissent s’assurer de trouver un vélo en station à leur descente du TER
  • Un code promotionnel permanent a été mis en place pour permettre au plus grand nombre d’essayer Vélo Modalis gratuitement pendant 30 minutes avec le code AVELO.

Par ailleurs, au-delà de la communication menée à destination du grand public, des abonnés du TER et des usagers des transports publics locaux et régionaux, une communication ciblée à destination des entreprises et établissements d’enseignement du territoire est proposée. Ces derniers peuvent par exemple demander une démonstration du service Vélo Modalis dans leurs locaux pour inciter leurs collaborateurs et étudiants à adopter ce nouveau mode de mobilité.

Pour en savoir plus : www.velomodalis.fr

 

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