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Une nouvelle génération pour le Renault Master Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Nov 2023 à 08:15 1 commentaires

Renault a profité du salon Solutrans pour présenter la nouvelle génération du Renault Master. Un utilitaire qui occupe une place très importante chez le constructeur. En effet, depuis son lancement en 1980, Renault en a écoulé plus de 3 millions d’exemplaires. Pour sa quatrième génération, il le renouvelle de fond en comble. Renault le dote d’un nouveau style, de nouveaux équipements et d’un habitacle high-tech. Le nouveau Renault Master repose aussi sur une nouvelle plateforme multi-énergie permettant d’offrir des versions diesel, électrique ou hydrogène. Pour couvrir tous les besoins des professionnels, Renault en proposera une vingtaine de déclinaisons de 11 à 22 m3. Des versions qu’il fabriquera toujours en France, à Batilly près de Metz, et qu’il commercialisera à partir du printemps 2024.

Une version électrique très performante

Pour les versions 100% électriques, Renault offre le choix entre deux variantes. La première embarque un moteur de 96 kW et 300 Nm de couple qu’alimente une batterie de 40 kWh. Beaucoup plus remarquable, la seconde dispose d’un moteur de 105 kW et d’une batterie de 87 kWh. De quoi lui offrir une autonomie de plus de 410 km en cycle WLTP. Cela permet aussi à Renault Master d’afficher des valeurs record avec une charge utile de 1 625 kg et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. Par ailleurs, sa consommation reste mesurée (21 kWh/100 km) grâce à un innovant système de thermo-management. La charge rapide 130 kW DC permet de retrouver 229 km d’autonomie en 30 minutes. De plus, le nouveau Renault Master proposera des fonctions Vehicle-To-Load (V2L) et Vehicle-To-Grid (V2G).

Un style qui se veut rassurant

Renault Master

Renault a profondément revu le style de son Master en cherchant à lui donner une personnalité forte et rassurante. Rappelant l’univers des poids lourds, sa face avant massive contribue à offrir une impression de robustesse et de sécurité. Elle se distingue par sa calandre imposante  et ses phares LED horizontaux. Elle inclut la nouvelle identité de la marque avec le nouveau logo et sa signature lumineuse en forme de C. Par ailleurs, Renault a particulièrement travaillé sur l’aérodynamisme afin d’offrir au nouveau Master la meilleure efficience de sa catégorie. Il a ainsi réduit son Scx de plus de 20% en peaufinant sa forme dans les moindres détails. Cela se retrouve notamment dans un capot court, un pare-brise avancé et incliné ou la partie arrière resserrée.

Un habitacle proche de celui des voitures particulières

Renault Master

Pour son nouveau Master, Renault propose un habitacle très qualitatif, proche de celui des voitures particulières. Un  habitacle digital disposant de nombreux attributs le rendant particulièrement performant. On y retrouve ainsi une planche de bord avec écran tactile 10 pouces avec le système multimédia intuitif OpenR Link. Un écran compatible avec Android Auto et Apple CarPlay pour y projeter l’écran d’un smartphone. L’emploi de matériaux haut de gamme offre également une touche de technicité très agréable à l’œil. Nouveau Renault Master se transforme aussi facilement en véritable bureau mobile. Pour cela, le dossier du siège central se rabat pour former une table de travail. Des prises USB-C permettent d’alimenter les appareils électroniques. Par ailleurs, Renault n’a pas négligé l’aspect pratique en multipliant les espaces de rangement. Leur volume a augmenté de 25% par rapport à la génération précédente du Master.

Une vingtaine d’aides à la conduite pour une sécurité maximum

Pour assurer une sécurité maximum à ses occupants, Renault a doté son nouveau Master d’une vingtaine d’aides à la conduite. L’assistant de stabilisation latérale, le freinage automatique d’urgence ou l’assistant à la conduite d’une remorque renforce ainsi la sécurité active. De même, un système de freinage dynamique innovant offre une meilleure efficacité quelle que soit la charge transportée. Ceci avec un temps de réaction divisé par deux et un meilleur confort pour le client. Par ailleurs, nouveau Renault Master propose de nombreuses fonctions spécifiques pour ses versions électriques, toujours dans une expérience connectée. Parmi elles, Google Maps prend en compte les préférences de l’utilisateur et propose des itinéraires adaptés pour optimiser ses trajets. Un « Electric Route Planner » permet aussi de mieux planifier les déplacements en véhicule électrique.

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Commentaires

  • Nissan va décliner à l’électrique son grand fourgon Interstar - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    ven Fév 9 2024

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