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Clap de fin pour les camions électriques de Volta Trucks ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Oct 2023 à 16:28 0 commentaires

Voilà une nouvelle bien attristante alors que les camions électriques de Volta Trucks avaient obtenu leur homologation européenne : le conseil d’administration du constructeur suédois « a pris la décision difficile d’entamer une procédure de mise en faillite » dans son pays.

 

En pleine croissance

Au début de l’année, nous avons déjà dû dire adieu à la citadine électrique solaire Sono Sion. C’est au tour de Volta Trucks d’être dans la tourmente. Et pourtant il était attendu ce porteur électrique 16 tonnes, commandé fin 2021 à 1 500 exemplaires par le transporteur DB Schenker pour effectuer des livraisons dans les centres-villes.

Dans son communiqué pour annoncé la mésaventure, l’entreprise confirme le succès de son camion branché : « Lors d’un projet pilote dans cinq pays d’Europe, nous avons reçu des retours fantastiques, ce qui a conduit à la création d’un solide portefeuille de clients très réputés souhaitant introduire nos Volta Zero Trucks dans leurs flottes ».

Nous étions nous-mêmes très optimistes en avril dernier en titrant : « Préparez-vous à voir ce camion électrique dans les rues ». Rien ne laissait supposer à ce moment-là que quelques mois plus tard le constructeur serait jeté dans un engrenage destructeur.

 

Que s’est-il passé ?

Comme élément déclencheur à sa présente situation, Volta pointe le dépôt de bilan de son fournisseur de batteries Proterra, intervenu le 7 août dernier. Cet événement « a eu un impact significatif sur nos plans de fabrication, réduisant le volume de véhicules que nous avions prévu de produire ».

L’incertitude sur le fabricant de packs lithium-ion a eu un autre effet pervers : fragiliser la capacité du constructeur à lever les capitaux nécessaires à la poursuite de son programme. Et ce, dans un contexte pas toujours très favorable aux nouveaux acteurs de la mobilité électrique.

Résultat, Volta Trucks Limited, principale entité commerciale du groupe, va déposer une demande d’administration en Angleterre. Les clés vont être données au cabinet Alvarez & Marsal, spécialisé dans le redressement des entreprises en cessation de paiement. « D’autres entités du groupe déposeront également prochainement des procédures d’insolvabilité dans les juridictions concernées », peut-on également lire dans le triste communiqué.

 

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