Jusqu’à présent, parmi les marques du groupe Stellantis, Citroën ne semblait pas la plus active en matière de mobilité électrique. Aujourd’hui, la marque aux chevrons entend changer la donne et rebattre les cartes sur le marché des citadines électriques. Pour cela, elle compte sur un atout maître avec la nouvelle ë-C3. Disponible pour la première fois en électrique, la ë-C3 vient en fer de lance de la quatrième génération de C3. Le best-seller de Citroën qu’elle a écoulé à plus de 5,6 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2002. Avec la nouvelle ë-C3, la marque se réinvente pour relever le défi de la mobilité électrique accessible à tous. Elle le fait de manière agressive avec une offre qu’elle présente comme la moins chère du marché. Une offre disponible à compter du deuxième trimestre 2024.
Si pour s’imposer la ë-C3 mise sur son prix, elle offre néanmoins des performances honorables pour une citadine polyvalente électrique. La ë-C3 embarque un moteur électrique de 83 kW (113 ch). Une puissance plus que suffisante pour faire face à la conduite quotidienne et à la circulation dans les environnements urbains. Côté batteries, Citroën a fait le choix d’un pack de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) pour contenir le budget. Sa capacité de 44 kWh lui offre une autonomie de 320 km en cycle WLTP. De plus, la batterie accepte une charge rapide de 100 kW en courant continu. Elle permet ainsi de recharger de 20 à 80% de sa capacité en 26 minutes. De quoi envisager assez sereinement des longs trajets avec la ë-C3.
Plus haute et avec son caractère distinctif, la ë-C3 introduit un nouveau langage stylistique pour Citroën. Un langage dans lequel la verticalité contraste avec des lignes horizontales et des surfaces techniquement sculptées. A l’avant, la face verticale affiche un nouveau logo ovale présentant une nouvelle interprétation des chevrons Citroën. Le capot court, haut et horizontal, présente des surfaces techniquement sculptées qui captent la lumière. Elles contrastent avec le profil avant plus vertical. Le capot se prolonge par un pare-brise plus grand et plus droit pour donner à la voiture plus de volume, de visibilité et accentuer le sentiment de protection. La signature identitaire se poursuit à l’arrière avec des sculptures techniques dans la partie inférieure du hayon. Au-dessus d’elles se trouve une bande décorative horizontale encadrant le nouveau logo Citroën ovale positionné au centre.
Citroën a conçu l’intérieur spacieux de la ë-C3 afin d’offrir aux occupants une ambiance similaire à celle de leur salon. La marque a surtout cherché à leur garantir un confort maximal grâce à son système de suspension Citroën Advanced Comfort. Un système à double butées hydrauliques progressives, qui donne l’impression que la voiture glisse lorsqu’elle roule sur un sol irrégulier. Citroën parle d’effet « tapis volant ». De plus, la ë-C3 propose une position plus haute et plus dominante que la moyenne des citadines. Cela procure un sentiment accru de contrôle et de sécurité, tout en offrant une plus grande visibilité vers l’extérieur. Par ailleurs, le concept de cabine C-Zen Lounge, avec son affichage tête haute, réinvente le tableau de bord. Il remplace le combiné d’instruments traditionnel et fournit un accès facile à toutes les informations clés.
Avec la ë-C3, disponible à partir de 23 300 euros, Citroën entend aujourd’hui rendre la mobilité électrique accessible à tous. La marque affirme qu’il s’agit de la meilleure offre du marché pour une citadine 100% électrique. De plus, comme sa fabrication aura lieu en Europe en Slovaquie, elle bénéficiera du bonus écologique. Souhaitant simplifier et rendre plus lisible le parcours client, Citroën ne proposera que de deux versions. En entrée de gamme, la série « You » disposera néanmoins d’un haut niveau d’équipement. Elle aura droit notamment à un système de freinage d’urgence, à une aide au stationnement arrière et à un régulateur-limiteur de vitesse. La série haut de gamme « Max » comprend un bon nombre d’équipements supplémentaires comme des jantes en alliage de 17 pouces, la peinture Biton avec toit contrasté ou un écran tactile de 10,25 pouces.
Je trouve intéressant le système de suspension hydraulique « Advanced Comfort », peut-être celui de la DS (au moins en version simplifiée..) ?
Une précision sur la série « You » en entrée de gamme : l’infotainment se base sur le smartphone de l’usager (pas d’écran géant integré) mais il pourrait être considéré un point positif..
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