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La Renault Software Factory au cœur de la Renaulution Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Juil 2023 à 09:20 0 commentaires

Depuis 2017, avec le rachat des centres de R&D d’Intel, Renault Group dispose de compétences internes en matière de logiciel. A Toulouse et Sophia Antipolis, la Renault Software Factory se concentre sur le développement logiciel pour l’ensemble de ses marques. Aujourd’hui, cette structure se trouve au centre de la transformation que Renault a initié pour s’adapter à la nouvelle mobilité. La Renault Software Factory développe en effet l’architecture du véhicule du futur : la Software Defined Vehicle. Une architecture à la fois centralisée et très ouverte sur son écosystème. Rien que sur le site de Sophia Antipolis, près de 200 personnes travaillent pour façonner le véhicule du futur. Un véhicule connecté, mis à jour en permanence et qui intègre de multiples fonctionnalités multimédia ou d’aide à la conduite.

Les premières innovations issues de la Renault Software Factory

Avant même qu’ils révolutionnent la construction des véhicules, les travaux de la Renault Software Factory ont déjà porté leurs fruits. Ainsi, sur le système multimédia de la Mégane-E et de l’Austral, ses équipes ont introduit le système Android de Google. Une véritable réussite car il apporte une expérience riche avec un environnement, proche du smartphone, que le grand public reconnaît. La Renault Software Factory a également grandement contribué au système de mise à jour FOTA (Firmware Over The Air). Une technologie permettant la mise à jour en continu du véhicule après sa vente, et donc d’augmenter sa valeur résiduelle. Par ailleurs, elle a aussi développé plus de 25 systèmes d’aide à la conduite qui se retrouvent sur l’Austral et la Mégane-E. Des ADAS qui améliorent le confort de conduite, mais surtout qui rendent ces véhicules de plus en plus sûrs.

La révolution du Software Defined Vehicle

La Renault Software Factory va continuer à enrichir toutes ses fonctionnalités, notamment pour les futurs R5 et Scénic électriques. Mais elle prépare surtout une véritable révolution avec le Software Defined Vehicle (SDV) ou véhicule conçu autour du logiciel. Le SDV qui vient casser complètement l’architecture actuelle du véhicule pour la reprendre de fond en comble. Très centralisée, elle comporte un nombre très réduit de Calculateurs Haute Performance (HPC) capables d’héberger l’ensemble des fonctionnalités développées. Cette architecture se décompose en plusieurs couches, dont tout d’abord une couche de séparation ou d’abstraction avec le matériel. On trouve ensuite un système opératoire, ainsi qu’un ensemble de services ou de contenus. Le Software Defined Vehicle va donner à une voiture la possibilité d’évoluer au cours de sa vie en y installant de nouvelles applications pour étoffer ses fonctions.

La Renault Software Factory au centre du projet Ampere

Renault va prochainement créer Ampere, une entité autonome regroupant ses activités dans l’électrique et les logiciels. Pour le Directeur du site de Sophia Antipolis, Alaeddine Zouaoui (photo), la Renault Software Factory se trouve au centre du projet Ampere. Cela vient d’abord valider la réussite de son intégration dans le groupe, matérialisée par les innovations de la Mégane-E. La création d’Ampere va consolider les acquis de la Renault Software Factory puisque l’architecture du véhicule va désormais être logicielle et qu’elle sera développée par ses équipes. Pour autant, Renault se trouve dans un marché très concurrentiel avec la percée de Tesla et l’arrivée des constructeurs chinois. Pour relever ce défi, il se doit donc d’être hyper compétitif. Avec le SDV, il a opté pour une approche différente de celle des autres constructeurs. Une approche avec un modèle ouvert en s’appuyant sur des partenaires clés comme Google.

L’ouverture aux écosystèmes

Le modèle choisi par Renault se distingue également par son ouverture aux écosystèmes gravitant autour de ses centres de recherche. Rien qu’à Sophia Antipolis, la Renault Software Factory a attiré de nombreuses entreprises autour d’elle. Ainsi, pour la Mégane et l’Austral, elle a collaboré avec Hitachi qui a fait venir des ingénieurs depuis le Japon. Plus récemment, elle a attiré le groupe Bertrandt qui possède de fortes compétences dans l’Automotive. Valeo va également s’installer à ses côtés dans le cadre du partenariat avec Renault sur le SDV. D’autres entreprises ont consolidé leur implantation sur la technopole, à l’instar de Qualcom qui lui amène les puces électroniques. La Renault Software Factory ne compte pas s’arrêter là et continue à rechercher d’autres partenaires. Elle aimerait d’ailleurs faire de Sophia Antipolis un pôle de développement de l’Automotive connu et reconnu.

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