Chaque opérateur organise ses stations de recharge pour véhicules électriques comme bon lui semble. A l’heure des vacances estivales, Fastned n’oublie pas que de plus en plus de conducteurs de voitures électriques tractent une remorque ou roulent en caravane.
Au début des années 2000, il était tout simplement impensable d’imaginer des voitures électriques tractant à l’époque des remorques. Avec leur chimie nickel-cadmium, les batteries de ces dernières les dotaient d’une autonomie de l’ordre de 80 km, dans les meilleures conditions d’utilisation.
Avec des packs lithium-ion de plus en plus capacitaires embarqués sur des SUV familiaux, il est désormais possible de rejoindre son lieu de vacances en VE avec une caravane.
Bien sûr, l’autonomie plonge avec un tel attelage, mais pour quelques rares trajets dans l’année, et grâce à un maillage national de plus en plus performant pour la recharge, ce n’est véritablement un problème que pour les automobilistes qui n’envisagent pas de pouvoir s’adapter à cette situation.
Si les stations-services traditionnelles sont agencées pour que les véhicules puissent traverser facilement les pistes, c’est justement afin que le plein en carburant soit facilement réalisé, aussi bien avec une simple voiture qu’avec des ensembles longs, dont des attelages avec caravane, des camions avec semi-remorque ou des autocars.
Ce que semble avoir oublié nombre d’opérateurs de la recharge. Tesla, Ionity, TotalEnergies, IECharge, etc. : Recharger une voiture électrique avec une remorque impose d’effectuer des manœuvres qui vont exiger le plus souvent à dételer. A l’heure des vacances, quand les stations sont sur-fréquentées, c’est un exercice délicat.
L’opérateur Fastned montre pourtant le bon exemple chaque fois que possible avec ses stations qui sont pour la plupart traversantes en plus d’être souvent équipées d’une ombrière photovoltaïque donnant son identité au réseau. Les stations Fastned seront donc à privilégier par les automobilistes qui voyagent en voitures électriques attelées ou caravanes.
En cette première moitié du mois de juillet 2023, Fastned se réjouit de proposer en Europe un réseau de 1 500 chargeurs à haute puissance (jusqu’à 300 kW en majorité) qui se répartissent dans 270 stations. La borne qui a permis d’atteindre ce seuil symbolique a été installée sur l’autoroute A13, au niveau de l’aire de Bosgouet, près de Rouen et au nord-ouest de Paris. Cette route est d’ailleurs particulièrement fréquentée par les électromobilistes vacanciers.
Pour estimer la progression réalisée en un an, depuis la même époque de l’année dernière, l’opérateur d’origine néerlandaise a ajouté à sa carte européenne 60 nouvelles stations (dont 24 en France) et 560 chargeurs. Certains de ces derniers sont venus grossir des sites existants et bien exploités.
En France, l’opérateur a enregistré 50 000 sessions de charge depuis l’été 2022. Ce qu’il convertit en « plus de huit millions de kilomètres conduits électriquement ». Ce maillage très convaincant va continuer à s’étendre.
INFOS
Fastned France SAS
18-20 rue du faubourg du temple
75011 Paris
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