A destination des professionnels du vélo, le salon Pro-Days ouvert du 2 ou 4 juillet 2023 à Paris Expo présentait de nombreuses nouveautés. Par exemple la famille Digital innovante de vélos connectés à assistance électrique de Peugeot Cycles.
Peugeot est présent sur le marché du cycle depuis près de 140 ans avec des modèles fiables et convaincants. Concernant les déclinaisons à assistance électrique, la marque y est venue, après un discret essai, lorsque son offre pouvait faire sens, dans un marché déjà ouvert par des fabricants spécialisés. Avec une forte croissance continue, il se vend désormais en Europe plus de 5 millions de VAE par an.
Peugeot Cycles s’est glissé dans le mouvement en investissant les différents segments, du modèle urbain jusqu’à ceux pour se dépasser en dehors des sentiers battus. Conçus et fabriqués par la startup Beweel, les trois nouveaux VAE Digital sont très différents, s’adressant à des publics le plus souvent ciblés, pour de larges usages.
On y trouve ainsi un modèle urbain, un familial allongé, et un cargo. Ils ont en commun d’être connectés par une même application et de faire profiter leurs utilisateurs des nouvelles technologies. Avec cette gamme, les deux partenaires cherchent à séduire à la fois les particuliers et les professionnels.
Le plus classique des trois modèles de la nouvelle gamme de vélos à assistance électrique de Peugeot Cycles est le Digital e-Bike. Son style assez massif mais épuré lui donnerait presque un air d’ancienne draisienne. Dans son communiqué de presse daté du 1er juillet 2023, la marque incluse au groupe Stellantis ne détaille pas les caractéristiques techniques.
Nous pouvons tout de même dire que ce modèle embarque un moteur au niveau du pédalier et que la batterie est logée dans le gros montant principal. Est-elle extractible ? A priori oui, si l’on en juge par les traits de découpe. La transmission s’effectue par courroie crantée. Le freinage est confié à un système hydraulique à disque.
Les deux garde-boues se terminent en mini bavette. Pas de porte-bagage sur le visuel, mais on espère bien que le catalogue des accessoires en proposera un a minima pour l’arrière. C’est important pour les vélos urbain à assistante électrique, et Peugeot Cycles le sait très bien.
Egalement conçu pour un usage familial en particulier, le Digital e-Longtail est un VAE allongé. La cellule au-dessus de la roue arrière permet de transporter jusqu’à deux jeunes enfants qui pourront profiter des deux longs repose-pieds latéraux. Le cadre métallique qui sécurise les passagers devrait à l’occasion accueillir classiquement une caisse de transport autorisant à ramener quelques courses avec soi.
En le comparant avec le modèle urbain, nous peinons à trouver une identité de famille. Déjà du fait de l’usage ici d’une chaîne pour la transmission et non d’une courroie, mais aussi en raison de la batterie bien apparente, fixée derrière le tube qui supporte la selle.
En outre, la structure du cadre est bien moins massive, y compris au niveau du moteur pédalier. Ce type de ligne séduit de plus en plus, y compris du côté des professionnels.
La grande cohérence entre le Digital e-Bike et le Digital e-Longtail est avant tout à rechercher du côté de l’usage. Dans un foyer qui aurait à cœur de modérer l’impact de ses déplacements, le modèle urbain permettrait à l’un des parents de se rendre directement sur son lieu de travail, tandis que l’autre utiliserait le vélo allongé pour déposer les jeunes enfants à l’école avant de pédaler vers d’autres occupations.
Dans son communiqué, Peugeot Cycles explique que la nouvelle gamme apportée par la startup Beweel cherche à « répondre aux besoins grandissants de clients de plus en plus nombreux ». « Les familles en milieu urbain où se développent les infrastructures réservées aux vélos (pistes cyclables, parking dédiés…) » sont clairement ciblées.
Les professionnels pourront également s’intéresser à ces 2 modèles. Le premier pour la mobilité rapide des collaborateurs, par exemple afin de rencontrer des clients situés dans un rayon proche autour d’une agence. Le second pour effectuer des livraisons rapides de marchandises peu encombrantes.
Toutefois c’est avec le Cargo que les deux partenaires cherchent à séduire les professionnels. Son style rejoint très bien celui du modèle urbain, à la fois massif et épuré. On pourrait même lui trouver un look futuriste. Comme le vélo allongé, il est doté d’une transmission par chaîne.
Son moteur dans le pédalier se fait très discret. Ce qui tranche avec la batterie fixée au manchon dans lequel coulisse pour réglage le tube du guidon. La volumineuse caisse de transport est intercalée entre ce dernier et la roue avant. Elle peut au besoin accueillir jusque 3 enfants. Les professionnels bénéficieront avec cette cellule d’une capacité relativement importante pour livrer du matériel, des colis ou diverses marchandises.
« Les entreprises de toutes tailles, allant de l’artisan faisant de son vélo cargo bi-porteur un nouvel outil de travail, aux entreprises de logistique recherchant une offre complémentaire et compétitive de véhicules légers adaptés à la livraison du dernier kilomètre » : c’est à leurs besoins que Beweel et Peugeot Cycles espèrent répondre en particulier avec le cargo.
Cette nouvelle famille Digital de VAE devrait être disponible dès la fin de la présente année 2023 ou au début de la suivante. Les deux partenaires la diffuseront via leurs propres canaux de distribution respectifs. Dès le lancement, la nouvelle application smartphone dédiée offrira divers services aux utilisateurs.
Ainsi un système antivol, une alarme, et la géolocalisation du vélo pour ne pas se retrouver définitivement dépossédé de son vélo. L’appareil nomade pourra également être exploité pour intervenir sur l’assistance électrique adaptative.
Différentes données seront également accessibles par son intermédiaire, parmi lesquelles une navigation en temps réel, les statistiques calculées sur les parcours, et les prévisions météorologiques.
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