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Munro MK_1 : Ce 4×4 électrique venu d’Ecosse pour tout franchir Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Mai 2023 à 08:05 0 commentaires

Haut sur pattes et taillé à la serpe, le Munro MK_1 est un véhicule électrique tout-terrain produit en Ecosse. Comment trouverez-vous son prix d’appel dans la version d’entrée de gamme Utility au regard de ses capacités de franchissement obtenues par une conception plutôt classique dans la partie transmission ?

 

Utilitaire

Tout comme les étonnantes déclinaisons 4×4 préparées par Dangel sur la base des Peugeot 504 et 505 breaks, le Munro MK_1 est avant tout à voir comme un utilitaire auquel confier des missions dans des lieux difficilement accessibles par d’autres véhicules. L’entreprise écossaise expose d’ailleurs très clairement les situations dans lesquelles il pourra exceller.

Ainsi pour se déplacer dans de vastes espaces plus ou moins sauvages, comme une exploitation agricole ou sylvicole, un parc naturel, ou une zone d’écotourisme. Egalement pour intervenir sur des infrastructures : réseau électrique, éoliennes, voies ferrées, etc. L’engin sera également dans son élément sur des sites miniers, de carrières ou de construction. Ses qualités le prédisposent également à devenir un véhicule de secours, plus particulièrement en montagne.

Pour une charge utile de 1,1 tonne, il peut tracter une remorque freinée jusqu’à 2,5 tonnes, ou 750 kg si elle ne l’est pas. Attention toutefois, les valeurs annoncées par le constructeur Munro Vehicles peuvent différer d’un support à un autre.

 

Jusque 300 km d’autonomie environ

Grâce à une boîte de transfert et à une transmission mécanique classique, un seul moteur suffit pour assurer la motricité intégrale permanente avec le Munro MK_1. Sur le haut de gamme performance, il développe une puissance maximale de 280 kW (380 ch) pour un couple de 700 Nm. Les déclinaisons Utility et Range se contentent de chiffres en retrait qui restent tout de même relativement généreux : 220 kW (300 ch) et 600 Nm.

Si dans tous les cas la vitesse de pointe est limitée à 129 km/h, la résolution du 0 à 100 km/h est évidemment impactée : respectivement 4,9 et 7,6 secondes. Deux packs lithium-ion coexistent dans la gamme. L’Utility embarque le plus petit. Composé de 312 cellules réparties en 26 modules, il présente une capacité énergétique brute de 61,2 kWh, pour 56,3 kWh utiles.

De quoi parcourir en moyenne 204 km dans des conditions mixtes d’utilisation, la plage s’étendant de 181 km dans des conditions défavorables jusqu’à 277 km lorsqu’elles sont optimales. En tractant une lourde remorque, les chiffres dégringolent à 102 km.

Les deux déclinaisons supérieures comptent 420 cellules pour un total de 35 modules. Ce qui se traduit par une capacité exploitable de 75,8 kWh sur un total de 82,4 kWh. Et ce, au profit des autonomies : entre 245 et 306 km selon les conditions d’utilisation, pour 275 km en usage mixte, et 137,5 avec une remorque attelée.

 

Recharge

Avec une consommation moyenne donnée à 27,6 kWh/100 km, le passage par la case recharge sera sans doute relativement fréquent. A nouveau l’entrée de gamme est le parent pauvre à ce niveau, devant se contenter d’un chargeur 6,6 kW AC et d’une puissance de 70 kW sur les stèles en courant continu.

Ce qui ne devrait toutefois pas, sur ces dernières, générer une attente beaucoup plus longue qu’avec les déclinaisons Range et Performance acceptant jusque 94 kW de flux. Avec ces deux dernières, il est possible d’obtenir en option un chargeur 22 kW AC. Et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle, puisqu’en seulement 3 heures sur les nombreuses bornes publiques en courant alternatif en France, la batterie pourra retrouver son niveau maximal.

 

Encombrement

Le Munro MK_1 apparaît brut jusque dans son éclairage led composé à l’avant de 4 faisceaux lumineux de chaque côté. Cette configuration a été souhaitée par le constructeur pour une visibilité maximale par tous les temps. Curieusement, le véhicule est plus compact que les photos ne le supposent. La garde au sol qui s’élève à 0,48 m y serait-elle pour quelque chose ?

Avec un empattement de 3,26 m, la longueur du 4×4 écossais est de 4,59 m. Pour comparaison, une Tesla Model 3 s’étire sur 10 cm de plus, et une Peugeot 505 Dangel 4×4 break bat cette dernière de 12 cm. Au niveau de la largeur, le 1,81 m apparaît modéré, en se situant entre ces 2 modèles. Ce qui finalement permettra au conducteur d’évoluer en ville et de se garer relativement normalement.

En démontant la banquette arrière, le coffre présente un excellent volume de 1 720 litres en chargeant jusqu’au plafonnier. Si cette rangée de siège est présente et occupée par des passagers, l’espace est encore de 1069 l. Sous le capot, le frunk peut engloutir en plus 171 l.

 

Tarifs

En commandant aujourd’hui un MK_1 contre 1 000 euros de réservation, dans l’une ou l’autre de ses 3 déclinaisons, Munro promet une livraison dans le courant de l’année 2024. L’entrée de gamme Utility démarre à 59 994 livres sterling toutes taxes comprises pour le Royaume-Uni (20 %), soit presque 69 000 euros selon les cours au 22 mai 2023.

Les versions Range et Performance sont respectivement proposées à partir de 71 994 livres (environ 82 700 euros) et 83 994 livres (96 500 euros). De précédentes commandes seront servies dès cette année. Y compris pour la version pickup que l’on attendait, et qui vient d’être annoncée par Russell Peterson, dirigeant cofondateur de Munro.

Pour ce nouveau modèle déjà proposé en précommande sur le site, la grille tarifaire est similaire à celle des versions hard top, et reprend les mêmes déclinaisons. Toutes les variantes bénéficient du même nuancier de 5 couleurs : blanc, noir, jaune, vert et bleu nuit. Le configurateur laisse le choix entre conduite à droite ou à gauche.

 

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