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Nouveau pneu Bridgestone : 80 000 kilomètres avec les Tesla Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Mai 2023 à 06:00 0 commentaires

Bridgestone vient de lancer son nouveau pneu Turanza EV conçu pour une grande durée de vie et maximiser l’autonomie sur les voitures électriques haut de gamme. Il emploie en outre un taux élevé de matériaux recyclés, conformément à la feuille de route du manufacturier vers 2050.

 

Nouvelle recette

Les cinq premières dimensions du Bridgestone Turanza EV prennent en charge les Tesla Model 3, Model S, Model X et Model Y, ainsi que la Ford Mustang Mach-E. C’est-à-dire les voitures électriques haut de gamme les plus vendues aux Etats-Unis où ce nouveau modèle de pneus vient d’être lancé. Treize références supplémentaires sont prévues pour le début de l’année 2024.

Le manufacturier japonais inaugure avec son Turanza EV sa technologie évolutive Enliten qui semble bien salivante sur le papier. Elle serait gage d’optimisation des performances en toute saison et d’une durée de vie exceptionnelle.

Grâce à une nouvelle recette, le boudin serait capable d’encaisser 80 000 km. L’ingrédient principal en est le PeakLife. Ce nouveau polymère améliore la résistance de la bande de roulement à l’usure, d’où l’allongement du kilométrage avant remplacement.

 

Feuille de route vers 2050

Des matériaux renouvelables et recyclés figurent également en une part de 50 % dans la préparation. Ainsi du carbone noir issu de la revalorisation de pneus en fin de vie, du caoutchouc synthétique obtenu de sacs et bouteilles en plastique, de l’huile de soja, et une matière dérivée des balles de riz traitées habituellement comme un déchet. Au final, le Turanza EV ne compte que 20 % de caoutchouc naturel.

Dans sa feuille de route pour une production plus vertueuse, Bridgestone a prévu qu’à l’horizon 2050 ses pneus seront intégralement produits avec des matériaux renouvelables et recyclés. De quoi alléger les décharges et l’environnement en plastiques usagés.

Pneu Bridgestone Turanza EV

« Nous sommes ravis de présenter la technologie Enliten qui marque un tournant majeur dans notre approche de la technologie et de la conception des pneus pour offrir à la fois des performances dynamiques exceptionnelles et une utilisation accrue de matériaux renouvelables et recyclés », a commenté Riccardo Cichi, président et directeur des ventes de Bridgestone Amériques.

 

Pour la dynamique des VE

Dans son communiqué de presse daté du 19 mai 2023, Bridgestone explique que son pneu Turanza EV a été imaginé « en tenant compte de la dynamique unique des véhicules électriques ». En clair, son cahier des charges prévoyait une adaptation au couple très important qui peut être transmis aux roues lors des accélérations musclées.

Et cela, sans sacrifier la durée de vie de la bande de roulement ou les performances supérieures des modèles branchés. Concernant la durée de vie, Bridgestone précise toutefois, et on le comprend, qu’elle peut « varier en fonction de l’entretien approprié des pneus et du véhicule, des conditions routières et des habitudes de conduite ».

Grâce à la technologie QuietTrack intégrée à la conception de la bande de roulement, le Turanza EV serait aussi plus silencieux. Sur revêtements mouillé, et en dépit d’une faible résistance au roulement, il offrirait une excellente tenue de route, une bonne maniabilité et un haut niveau de freinage. Le tout ne priverait pas d’une très bonne sensation au volant, au bénéfice du confort du conducteur.

 

Développé aux Etats-Unis

C’est dans le centre technologique de Bridgestone installé à Akron, dans l’Ohio, que le pneu Turanza EV a été conçu. Sa disponibilité sur le marché est la conséquence de 2 ans de travaux en recherche et développement dans cet établissement. Notamment pour stabiliser le polymère de nouvelle génération PeakLife.

Le manufacturier se réjouit de contribuer à moins peser sur les matières premières, grâce à un renouvellement moins fréquent des pneus. Le Turanza est pour l’instant produit dans deux usines de l’entreprise : à Wilson en Caroline du Nord, et à Monterrey au Mexique. Ces sites ont bénéficié de nouveaux investissements importants afin d’intégrer la technologie Enliten aux processus de production. Ainsi avec de nouveaux outils pour le mélange de la gomme.

« Dans un contexte d’accélération pour une flotte électrifiée, nous sommes heureux de lancer un pneu conçu pour aider les conducteurs à tirer le meilleur parti de leurs véhicules électriques », a mis en avant Riccardo Cichi.

Pour l’appréciation des performances de son Turanza EV, Bridgestone a effectué des comparaisons en interne avec l’offre de la concurrence, en particulier avec le modèle ProContact RX de Continental.

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